Piscine en bois : quelle forme pour quelle utilisation ?

L’installation d’une piscine en bois vous offre de nombreux avantages. Cet équipement est non seulement élégant, mais donne également du cachet à votre extérieur. Il est très pratique et se décline sous plusieurs formes sur le marché. Certaines sont carrées, rectangulaires, octogonales ou rondes tandis que d’autres arborent des designs plus complexes. Pour choisir le modèle qui vous convient, vous devez prendre en compte l’utilisation principale que vous souhaitez faire de votre bassin ainsi que les caractéristiques de son lieu d’implantation. En effet, chaque configuration est adaptée principalement à un usage bien défini. Alors, quelle forme de piscine choisir pour quelle utilisation ?

Quand faut-il choisir une piscine en bois carrée ou rectangulaire ?

De façon générale, les piscines hors sol en bois revêtent des formes différentes, dont celles carrées et rectangulaires. Ces dernières possèdent chacune des particularités. Le bassin carré représente en effet un bon choix pour les petits jardins et terrasses. Il est parfait pour transformer vos petits espaces en un havre de paix. Ses dimensions ne permettent pas toujours de bien nager, mais elles suffisent amplement pour passer des moments privilégiés dans l’eau, se rafraîchir et se baigner. Ce type de piscine possède généralement une superficie située entre 2m2 et 5m2. Vous pouvez y pratiquer facilement l’aquabiking ou l’aquagym.

Quant à la piscine en bois rectangulaire, elle est idéale pour bien pratiquer la natation à domicile. Sa forme classique demeure un indémodable qui apporte la convivialité dans votre espace extérieur. De plus, elle est généralement plus spacieuse et offre plus de flexibilité en matière d’activité. Son bassin convient aussi bien à la relaxation qu’à la pratique des jeux aquatiques. Vous pouvez par exemple y installer un filet de volley pour pratiquer l’aqua volley avec vos amis ou membres de votre famille.

Vous pouvez également y aménager un fond incliné qui vous permettra de créer plusieurs niveaux de profondeur. Cela vous permettra notamment de créer une zone sécurisée pour les enfants. Par ailleurs, ses lignes épurées s’intègrent parfaitement au décor de votre jardin en y ajoutant du charme.

piscine bois hors sol

Quand faut-il opter pour une piscine en bois ronde ou octogonale ?

La forme octogonale est la plus répandue parmi les piscines en bois. Élégante et spacieuse, elle offre un bassin assez grand pour accueillir toute la famille. Cela permet d’y pratiquer la nage et les jeux aquatiques.

On distingue en effet plusieurs types de piscines octogonales. Certaines possèdent une forme arrondie, d’autres sont allongées. D’autres encore sont octogonales “rectangulaires”. Cela dit, elles vous offrent plus de choix en fonction de la disposition de votre jardin et de l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Avec leurs 8 côtés en bois, elles instaurent une ambiance conviviale qui rime avec bien-être. De plus, ces bassins s’intègrent convenablement à tout type d’espace vert et toute sorte de décoration d’extérieur. Leur bois d’excellente qualité leur confère robustesse et résistance.

Quant à la piscine en bois ronde, elle est idéale pour les petits espaces ou jardins. Avec sa forme rappelant les spas, elle invite à la détente et vous permet de profiter des bienfaits de la balnéothérapie depuis votre domicile. Elle convient parfaitement aux jeunes enfants, car sa profondeur est modérée.

Par ailleurs, ce bassin d’agrément est idéal pour passer des moments privilégiés en couple. Il est en effet chaleureux et esthétique. Bien qu’il ne soit pas toujours adapté pour pratiquer la nage, ce type de bassin convient à la pratique des activités comme l’aquagym. De plus, il est facile à entretenir en raison de l’absence d’angle.

Quel type de piscine en bois choisir pour votre maison ?

Il existe plusieurs types de piscines en bois. Il s’agit principalement des modèles hors sol, semi-enterrés et enterrés. Chacun d’eux possède ses particularités et permet de sublimer votre espace extérieur.

Piscine en bois hors sol

Le bois étant un matériau haut de gamme pour les piscines, opter pour un modèle hors sol vous permet de mettre sa beauté au service de votre décoration. Ce type de piscine sublime votre jardin en accentuant son côté naturel et écologique. Comme son nom l’indique, elle est installée à la surface du sol et représente l’ultime recours lorsque le sol de votre habitation ne peut accueillir une piscine enterrée. De plus, elle est facile à installer, car elle est disponible en kit. Mais surtout, elle est accessible à tous les budgets pour faire le bonheur de tous.

Pour un modèle dont la superficie ne dépasse pas 10 m2, vous n’avez pas besoin de faire une déclaration de travaux avant de l’installer. Si vous souhaitez implanter un plus grand bassin (entre 10 et 100 m2) pour une durée supérieure à 3 mois, ou plus de 15 jours dans les zones protégées, vous devrez impérativement faire une déclaration à la mairie. Un permis de construire sera également nécessaire si la superficie de la piscine excède 100 m2 ou quand sa hauteur est supérieure à 1 m 80.

Piscine en bois semi-enterrée

Ce type de bassin au design unique représente le meilleur choix pour apporter une touche originale à votre extérieur. Sa particularité réside dans le fait que sa partie inférieure soit enfouie dans le sol et que sa partie supérieure dépasse la surface du sol. Cela sécurise son accès et répond particulièrement aux besoins des familles avec enfant. Il nécessite moins de travaux et représente une option plus économique comparativement à la piscine enterrée. Selon ses capacités et sa superficie, vous pourrez y pratiquer la nage, plonger, et d’autres activités ludiques comme le basket aquatique, le cercle, et la pétanque aquatique.

Il demeure le meilleur choix à faire si votre terrain est situé sur une pente. Ce bassin représente un bon compromis entre les modèles enterrés et ceux hors sols. Vous pouvez l’installer aussi bien dans votre jardin que sur votre terrasse. En plus de vous faire bénéficier des avantages indéniables du bois et de son esthétisme, il est robuste et durable dans le temps.

Ses finitions font de lui un objet décoratif qui trônera merveilleusement dans votre cour ou sur votre terrasse. Pour l’embellir, vous pouvez le doter d’une margelle. Notez toutefois qu’il est soumis à la même réglementation qu’un bassin enterré.

Piscine en bois enterrée

Il s’agit d’un choix indémodable qui vous permet de pratiquer sans difficulté la nage, l’aquagym, de plonger et bien d’autres activités encore. Cette piscine est entièrement enterrée et ses bords se situent au niveau du sol. Elle vous offre plus de flexibilité en matière de personnalisation. Vous pouvez d’ailleurs l’équiper d’un appareil de nage à contre-courant pour garantir des moments plus fun et faire du sport.

Elle est parfaite pour créer un petit paradis tropical dans votre jardin pour goûter aux plaisirs de la nage et de la baignade. Cette oasis en plein air se décline sous une grande variété de formes et de superficies pour vous permettre de partager des moments privilégiés en famille ou entre amis. Son installation nécessite cependant de nombreux travaux et plus de démarches pour les grandes surfaces. Il existe toutefois des designs disponibles en kit. Ceux-ci sont faciles à installer et nécessitent moins de travaux.

Choisir une piscine en bois

Piscine en bois pour enfant : quelles sont les formes et dimensions à privilégier ?

Vous pouvez faire plaisir à vos enfants en installant dans votre maison une piscine en bois. Cet espace ludique représente pour eux l’endroit idéal pour se dépenser, jouer et apprendre à nager. Cependant, tous les bassins ne conviennent pas aux enfants. Pour leur garantir un minimum de sécurité, optez pour un bassin hors sol de petites superficie et profondeur.

Les modèles de 2 x 2 m évolutifs ou de 6 m2 représentent un bon choix. Ils peuvent également accueillir les parents qui pourront s’y baigner tout en gardant un œil sur leurs enfants. Ces derniers peuvent s’amuser dans l’eau avec des jeux gonflables ou pratiquer des jeux de ballons comme le water-polo et le volley aquatique.

Pour plus d’esthétisme, vous pouvez y installer un liner. Il nécessite toutefois un minimum d’entretien pour garder sa belle coloration et son éclat. Vous devez le brosser régulièrement pour éliminer les dépôts de graisse et de calcaire. Si vous traitez l’eau du bassin avec du chlore, veillez à ce que son taux se situe entre 0,7 et 12 mg/L.

En effet, un taux élevé de chlore peut entraîner la formation de plis sur le liner. D’un autre côté, nettoyez la ligne d’eau au moins une fois par semaine. En définitive, plusieurs possibilités s’offrent à vous en ce qui concerne les formes de piscines en bois. Pour opérer le meilleur choix, basez-vous notamment sur les contraintes de votre terrain, les activités que vous souhaitez pratiquer, la taille de la piscine, la qualité de ses finitions…

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *