La bibliothèque multifonction, l’astuce rangement intelligente

Le manque d’espace devient un problème récurrent, surtout dans les logements citadins. La collocation, les loyers élevés ou le stockage intempestif d’objets sont entre autres les raisons qui peuvent le justifier. Si vous êtes un amoureux de la lecture, vous savez en plus que les livres font partie des objets qui prennent le plus de place.

Il faut donc une solution de rangement adéquate pour optimiser convenablement l’espace disponible dans votre maison. Quoi de mieux qu’une bibliothèque pour remplir cette fonction ? Devenue très tendance, la bibliothèque a aujourd’hui beaucoup évolué. Elle se présente désormais comme une solution de rangement multifonction sur mesure que vous pouvez installer dans la quasi-totalité des pièces de votre maison, pour accueillir vos livres, objets décoration et bibelots, votre télévision…

La bibliothèque multifonction, fonctionnelle et esthétique

La bibliothèque multifonction est un aménagement qui cumule aisément plusieurs fonctions. Vous pouvez y installer une télévision, y exposer vos œuvres d’art, disposer des plantes et bien évidemment, ranger des livres. En matière d’aménagement, avoir une bibliothèque sur mesure chez soi est sans aucun doute un allié de taille pour organiser et agrémenter votre intérieur. Une bibliothèque sur mesure saura s’adapter à tout type d’espace : espace restreint, home-office, pièce de vie, salon, chambre, se présenter comme une bibliothèque en U, une bibliothèque de séparation pour structurer votre espace… Vous aurez la possibilité de tout personnaliser : portes, tiroirs, couvercles, pour des finitions qui vous ressemblent.

La bibliothèque multifonction, un aménagement aussi décoratif que pratique

La bibliothèque ne se contente plus d’être associée à une pièce dans votre logement, le bureau par exemple. Elle veut être installée dans n’importe quelle pièce de votre maison, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle s’en donne les moyens. Plus esthétique et plus fonctionnelle, la bibliothèque multifonction s’invite en effet au salon, dans le couloir ou simplement contre un pan de mur.

Cet aménagement se métamorphose pour être le terrain privilégié des adeptes de la décoration. Dans votre salon ou posés contre un mur, l’étagère et le placard peuvent se transformer en galerie lorsque vous y disposez des œuvres d’art, en bibliothèques lorsqu’il s’agit de livres ou encore en espace pour télévision. Pour les transformer en jardin, il vous faudra néanmoins plus que quelques pots de plantes vertes.

bibliothèque séparation

Le look scandinave conquiert de plus en plus les foyers en apportant un style épuré. La bibliothèque multifonction s’intègre assez facilement à cette décoration. On y trouve en effet de nombreux types de tablettes que vous pouvez poser sur la structure de votre étagère selon vos envies ou vos besoins. Vous gagnez de la place, mais également en esthétique. Le concept met en valeur vos plus beaux objets qui méritent d’être admirés. Si vous voulez y ranger des accessoires moins attrayants, il suffit de poser sur les tablettes situées plus bas, quelques bacs décoratifs. Déposez ensuite les objets à l’intérieur.

Les étagères niches avec leur format et leur taille différents sont du plus bel effet dans une pièce. Elles sont moins classiques que les bibliothèques traditionnelles. Les niches horizontales sont adaptées aux livres et aux boîtes de rangement. En revanche, les niches verticales sont de merveilleux espaces pour les vases design ou autres objets de décoration. Certains modèles intègrent des caissons décalés, toujours pour rompre avec la monotonie du linéaire. Vous pouvez y ranger vos papiers administratifs, vos DVD ou les jouets de vos enfants.

La bibliothèque multifonction ne se refuse aucune pièce. Qu’elle soit grande ou petite, votre chambre à coucher est un espace qui peut également accueillir cette solution de rangement. Lorsqu’elle fait face au lit, elle dégage une ambiance reposante. Associez l’utile à l’agréable en y piochant régulièrement des livres à lire pour trouver facilement le sommeil.

La bibliothèque multifonction, pour structurer votre espace

Pour séparer un espace ouvert, l’étagère est l’aménagement fonctionnel qu’il vous faut. Il vous permet d’isoler esthétiquement le salon de la cuisine par exemple. Une étagère ouverte est dans de nombreux cas d’aménagement, un excellent choix économique pour séparer sans encombrer. Notez que l’étagère ouverte n’a ni fond, ni porte, ni tiroirs pour éviter la surcharge d’objet.

Le placard avec son envergure peut même abriter une cheminée afin de passer quelques soirées romantiques sur fond de crépitement des flammes. Il a l’avantage d’être généralement équipé de portes à ouverture invisible pour certains, afin de faire disparaître comme par magie ces objets qui traînaient un peu partout dans votre maison. Cela vous change de ces armoires et de ces casiers de rangements volumineux et invasifs.

Toujours dans le but d’exploiter le moindre volume de votre logement, vous pouvez utiliser l’espace sous les escaliers. Ce coin souvent laissé à l’abandon peut dorénavant prendre vie. Un placard peut y être installé. Il vous offrira un espace de rangement discret et chic. Bien plus pratique que l’habituel gros carton où on jette tout ce qui tombe sous la main.

Vous pouvez utiliser un placard coulissant pour dissimuler un petit coin bureau dans votre salon ou dans la chambre à coucher. S’il y a bien un endroit dans votre maison qui est susceptible d’accueillir une bibliothèque, c’est celui-là. Pour installer un environnement de travail, vous pouvez également opter pour l’installation d’une étagère ingénieusement agencée pour répondre aux besoins de rangement et d’organisation de cette pièce. Il n’est pas très agréable de travailler dans un bureau mal rangé.

La bibliothèque peut également être encastrée dans un mur de couloir pour y ranger vos livres ou le bric-à-brac qui traîne dans le garage. Si vous ne voulez pas vous lancer dans de lourds travaux, vous pouvez opter pour des étagères en hauteur. Une étagère peut enfin être intégrée dans une tête de lit ou dans votre garde-robe pour y poser des éléments décoratifs.

bibliothèque multifonction

Comment choisir sa bibliothèque multifonction ?

Le choix de votre bibliothèque sur mesure ne doit pas être laissé au hasard. Il y a certains critères qu’il faut prendre en compte avant d’arrêter votre choix sur le modèle de votre rangement. Les différentes solutions varient selon les dimensions de l’aménagement à la pièce qu’elles devront occuper, en passant par leurs matériaux de fabrication.

Les dimensions de votre rangement

Elles sont importantes lorsque vous voulez choisir une solution de rangement comme la bibliothèque multifonction. Qu’il s’agisse de la hauteur, de la profondeur, de la largeur, de l’espacement à considérer par rapport aux autres objets, il ne faut rien négliger. Il faut également prendre en considération les objets que vous voulez ranger dans votre aménagement. Une fois tous ces éléments identifiés, il est bien plus facile de choisir le rangement sur mesure que vous voulez.

La pièce où sera installée la bibliothèque multifonction

La pièce de votre logement où sera installé votre aménagement peut également avoir un impact sur le choix du modèle. Dans les chambres d’enfants par exemple, l’étagère ou le placard sera plus bas, aura moins de profondeur et sera plus étroit. Tout ceci pour qu’il soit facile d’accès à une personne de petite taille. Au salon en revanche, la bibliothèque multifonction est plus imposante, plus haute, car elle peut accueillir la télévision.

Dans un couloir ou un autre lieu de passage, optez pour des modèles peu profonds qui ne touchent pas le plafond. Vous allez ainsi mieux optimiser l’espace. Notez enfin que le lieu de passage doit être convenablement éclairé pour mettre en lumière la solution de rangement et ses objets.

Les matériaux, ça compte aussi

Le choix des matériaux principaux est l’une des étapes cruciales à considérer avant de commander votre bibliothèque sur mesure. Il n’est plus question de se contenter des traditionnelles planches de contreplaqué. Les bibliothèques design conçues en toute originalité pour sublimer vos pièces se déclinent aujourd’hui en acier, en verre, en métal pour un aspect industriel, en parapan, ou en bois. Le bois, intemporel ,reste la valeur sûre en ce qui concerne l’esthétique et la durabilité.

En définitive, la bibliothèque multifonction est un aménagement judicieux, non seulement par sa praticité, mais également par son esthétisme. On comprend aisément pourquoi elle se fait, de nos jours, une place dans quasiment tous les logements.

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *