Les nouvelles grosses ampoules LED dites “vintage” sont très sexy, surtout couplées à un câble électrique en tissu.
Le problème reste de trouver des kits complets avec douille, fiches électriques, fil, interrupteur et ampoule, adaptés à vos besoins.
Les ampoules filament Led vintage sont plus décoratives que source de lumière efficace. Aussi, on leur réserve des usages plus tournés vers le beau que vers l’efficace.
J’ai acquis récemment une ampoule Led Edison de Girard Sudron (le top du top !). L’ampoule est juste magnifique et, qui plus est, dimmable et la marque mérite sa très bonne réputation. Dimmable signifie que l’on peut faire varier l’intensité (comme un lampadaire halogène) et cette propriété est particulièrement intéressante pour une ampoule Led aussi travaillée (Une ribanbelle d’ampoules par ici).
J’avais dans l’idée de faire pendre cette ampoule sur un bois flotté ou sur une commode rétro en manguier. Aussi, il me fallait coupler cette ampoule à un cordon électrique en tissu mais impossible de trouver l’ensemble en magasin (du moins autour de chez moi).
J’ai ainsi dû me résoudre à commander chaque partie séparément : douille, fiche, câble tissu et interrupteur.
Voici comment connecter un câble électrique souple en tissu à une ampoule led vintage et créer une jolie lampe.
L’image ci-dessus présente une erreur. Et oui, une fiche femelle s’est glissée sur la photo en lieu et place d’une fiche mâle. Un aller-retour au magasin de bricolage et la bêtise fut réglée.
Commencez par dénuder le fil électrique textile (une belle sélection ici). Pour cela, tous les coups sont permis ! Ciseaux, cutter, couteau … L’important est de procéder à une légère incision de manière à rendre visible les fils de phase et neutre et un demi-centimètre de fils de cuivre. Faites rouler le fil autour de votre outil coupant puis libérez les fils. Sinon, utiliser une pince à dénuder (une sélection à partir de 3 € par ici).
Pour éviter que le tissu ne s’effile, pensez à entourer la partie coupée avec un adhésif solide.
Etape 2, on va relier la douille au câble tissu. Pour cela, démontez la douille achetée en magasin ou en ligne et correspondant bien au culot de l’ampoule.
Allez, je suis sympa, je vous offre un petit rappel :
- E27 = gros culot vissable
- E14 = petit culot vissable
- B22 = culot à baïonnette (B comme baïonnette)
La réalisation est simple, il suffit de faire passer le câble par la base, puis de dévisser pour faire passer les fils bleu et marron et visser le tout.
3ème étape, relier le câble à l’interrupteur ou la fiche électrique.
Il s’agit de reproduire l’étape précédente. Dévisser, connecter et visser. Le tour est joué !
Le montage que j’ai effectué est volontairement simple pour le tutoriel mais il me paraît indispensable de rajouter un interrupteur variateur pour exploiter pleinement les atouts décoratifs de l’ampoule en faisant varier l’intensité des filaments.
1 Comment