La douche idéale quand on a des enfants !

Vous n’avez pas pu résister au charme de la douche italienne, pratique et esthétique ? Seulement voilà, vous hésitez à cause de vos enfants. Il faut en effet disposer d’assez de place pour y faire entrer une petite baignoire sur pied pour le bébé. Qu’à cela ne tienne, une douche de plain-pied s’adapte à quasiment tous les espaces. Découvrez comment aménager une salle de douche familiale et fonctionnelle.

Quelle paroi pour la douche familiale ?

Une paroi de douche se doit avant tout d’être rigide, étanche et facile à nettoyer. En plus d’apporter modernité et confort, elle laisse passer la lumière. Et si vous avez des enfants, optez pour une paroi de douche robuste et qui s’adapte à toutes les configurations. En termes de matériaux, vous avez le choix entre les profilés, le verre trempé, le plexiglas, l’acrylique… La paroi de douche préserve la salle de bains des projections d’eau lorsque vous prenez votre douche. Commencez par délimiter les espaces et réalisez un plan précis afin de déterminer les dimensions de la douche, faites installer une paroi de douche sur mesure afin de l’adapter parfaitement à la salle d’eau. Sachez d’ailleurs que les dimensions des parois sont standardisées, en fonction des receveurs de douche. Prévoyez au minimum une paroi de 70cm à 180cm de large et d’au moins 1,90m de haut. Vous trouverez également des parois de douche de plus de 2m voire 2,25m de haut, à condition de disposer d’une grande hauteur sous plafond. Quoi qu’il en soit, la pièce doit être sûre pour permettre à tout le monde de profiter sereinement de ce moment de détente.

douche enfant

Quel type de receveur ?

Si la céramique et le grès émaillé ont longtemps été privilégiés, les receveurs de douche se modernisent. Ainsi, les matériaux de synthèse prennent le relais. Vous avez d’une part les receveurs de douche en acrylique renforcé et d’autre part le béton de synthèse. Le premier est composé de fibres de verre tandis que le béton de synthèse comprend une charge minérale (marbre, pierre, roche volcanique) liée par une résine. Les matériaux de synthèse présentent de nombreuses particularités puisqu’ils sont homogènes et teintés dans la masse. Vous pouvez vous laisser tenter par une finition structurée en surface ou non. Techniquement, les propriétés du matériau fini dépendent de la nature de la charge minérale et de la qualité de la résine. Ces paramètres définissent également la dureté, la résistance et le poids du receveur de douche.

Pour une salle de bains pour enfant, on privilégiera les matériaux résistants comme le céramique ou encore le grès émaillé. Pour la petite astuce, misez sur le blanc, une couleur à l’épreuve des traces de calcaire. En outre, un receveur en acrylique est particulièrement indiqué pour une douche de grandes dimensions. Sinon, un receveur de douche en matériaux de synthèse offre de nombreuses possibilités de finitions (couleurs, reliefs, motifs). Cette option se révèle aussi très intéressante lorsqu’il s’agit d’adapter le receveur de douche à la géométrie des lieux.

Quelle taille de douche ?

Vous aimeriez aménager une douche fonctionnelle, mais vous avez peur de manquer de place ? Rassurez-vous, les dimensions minimums d’un receveur sont de 60x60cm. En général, les dimensions vont de 10 en 10. Autrement dit, vous trouverez des receveurs de 70x70cm, de 90x90cm, de 100x100cm. Ce qui ne vous empêchera pas d’opter pour un receveur de 100x80cm ou de 60x70cm. Mais pour qu’un adulte puisse profiter d’une grande liberté de mouvement, il s’avère plus intéressant d’opter pour un receveur de plus de 80x80cm. Cela vous permettrait d’y faire entrer la petite baignoire pour bébé.

Après le receveur, intéressons-nous aux dimensions de la cabine de douche. En général, ses dimensions sont proportionnelles à celles du receveur : 80x80cm, 90x90cm… La hauteur des cabines pré-équipées varie de 194cm à 225cm. Libre à vous de choisir la hauteur la plus appropriée pour toute la famille. En revanche, pour la douche à l’italienne, il va falloir voir plus grand. Prévoyez un receveur plat d’au moins 120x180cm. Mais pour profiter d’un confort optimal, préférez un receveur de 90cm de large et de 200cm de long. Les enfants pourront ainsi prendre leur bain sans que les éclaboussures ne se propagent dans la salle d’eau.

Comment aménager la salle de douche ?

Si vous avez prévu d’aménager une salle de douche pour toute la famille, le mot d’ordre est : sécurité. Pour commencer, privilégiez les revêtements antidérapants afin de prévenir les chutes et les glissades. Quant aux meubles, préférez ceux dont les bords sont arrondis. À défaut, prévoyez des protections adaptées. N’oubliez pas les accessoires incassables ainsi que les tiroirs anti-pincement. Et bien évidemment, une salle de douche familiale doit être pourvue de cache-prises. Pensez aussi à ranger les médicaments et les produits potentiellement dangereux dans une armoire, hors de portée des enfants. Quoi qu’il en soit, la salle de bain pour enfants doit être agencée de manière judicieuse. Ils doivent pouvoir y apprendre naturellement les règles d’hygiène, en toute sécurité.

Pour que toute la famille puisse profiter pleinement des plaisirs de la salle de douche, une bonne organisation et un agencement judicieux s’imposent. Dans ce sens, privilégiez les rangements spacieux et compacts où tout le monde pourra y ranger leurs affaires. Et pour éviter les embouteillages le matin, misez sur une double vasque ou préférez une simple vasque extralarge avec deux robinets. N’oubliez pas le marchepied ergonomique, solide et stable pour les tout-petits. Vous les inciterez ainsi à être autonomes.

douche enfant

Comment agencer une salle de douche familiale dans une pièce exiguë ?

Il est certainement plus facile d’aménager une salle de douche familiale lorsqu’on dispose d’assez d’espace. Le défi serait d’agencer une salle de douche fonctionnelle dans une petite pièce. Ne vous découragez pas, car, avec un soupçon d’ingéniosité, tout est possible. Commencez déjà par retirer la baignoire existante pour faire de la place à la cabine de douche. Sinon, il existe un combiné-douche balnéo compact qui ne prend pas trop de place.

Et pour optimiser les rangements, fixez des étagères à côté du lavabo. Comme la salle de douche est prévue pour toute la famille, elle se doit d’être ludique. Pensez à y installer des miroirs aux formes originales, des autocollants à coller aux parois de la douche. Le rideau de douche coloré fera aussi le bonheur de vos enfants. Ajoutez-y des gobelets ou des verres à brosse à dents fluo, des patères ornées de têtes d’animaux. Les petits pourront ainsi apprendre la propreté en s’amusant.

Sachez aussi que dans une salle de douche familiale, il faut trouver de la place pour les jouets. Vous pouvez les ranger sur une étagère dédiée ou dans un panier à égouttoir. Autrement, le filet de rangement qui s’accroche facilement au mur ou à la paroi de douche avec une ventouse permet de gagner de la place. Les enfants pourront y ranger leurs canards en plastique, leurs livres de bain… Ces agencements judicieux permettent de transformer une salle de bain exiguë en un véritable cocon pour toute la famille.

Quels accessoires prévoir dans une salle de douche pour enfants ?

Il existe des équipements et accessoires permettant aux enfants de se doucher de manière autonome. Vous trouverez notamment des vasques aux formes et aux couleurs ludiques. Ils apportent une touche rigolote et vitaminée à la pièce. Vous aurez besoin du tapis de douche à installer par-dessus le receveur. Cet accessoire qui se fixe et qui se repositionne facilement garantit une sécurité supplémentaire pour les tout-petits. Quant aux baleines protège-robinet, elles s’avèrent indispensables pour prévenir les risques de brûlures causées par le contact avec la robinetterie trop chaude. Et pour compléter la déco, rajoutez un éclairage ludique qui enchantera aussi bien les grands comme les petits. C’est aussi le cas des stickers muraux qui se fixent aisément sur les murs et parois de la douche. Les enfants pourront ainsi se laver tout en s’amusant.

Rate this post

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *