Conseils pour installer un bureau chez soi

S’il y a bien une chose que le Covid a profondément changé, c’est notre rapport au monde du travail. Pendant le confinement, on a vu des amis changer radicalement leurs envies, remettre en question leur carrière, certains ont pu goûter les joies (ou non) du télétravail. On est nombreux à avoir improvisé un espace bureau, sur la planche à repasser, sur la table de la cuisine, avoir fait des visio sur le lit en cadrant la caméra pour qu’on ne devine pas un oreiller ou une table de chevet. Maintenant, il est peut-être temps d’aménager un bureau en bonne et due forme chez vous, d’autant que beaucoup de travailleurs souhaitent poursuivre le télétravail un ou plusieurs jours par semaine.

Séparer les choses

Un ordinateur portable permet de travailler de partout, sur le papier du moins. Pour avoir beaucoup télétravaillé dans des conditions très différentes (dans un bar devant la mer, dans un lit, sur un canapé, sur une table de cuisine, sur un banc, etc.), j’en ai déduis qu’il est nécessaire d’avoir un réel espace dédié, qui permet de définir le début du travail et en marquer la fin et cela est possible même dans un petit espace en marquant une certaine délimitation.

Amenager bureau a la maison

Où installer son bureau ?

Il y a des éléments impératifs pour installer son bureau. Tout d’abord la luminosité, si on peut aisément mettre une lampe de table pour améliorer l’éclairage, il n’en demeure pas moins qu’une pièce sombre n’est pas idéale pour bien travailler.

La connectique

Dans la quasi-totalité des cas, on utilise un ordinateur. Cela implique donc d’avoir une prise électrique à proximité et un réseau wifi suffisant. Selon l’emplacement dans la maison, le réseau wifi est moyen, il faudra alors ajouter un répéteur wifi pour améliorer le signal.

Si vous ne passez pas par la wifi, il faut passer par le réseau électrique à l’aide d’un kit CPL ou tout simplement en branchant l’ordinateur à une prise RJ45 si vous en avez une dans la pièce choisie.

La superficie

Si vous avez uniquement un ordinateur portable, la surface peut être réduite. En revanche, si vous travaillez avec un ordinateur de bureau couplé à un ou deux grands écrans (pour trader vos bitcoins ou regarder Netflix en travaillant) alors pensez que vous aurez besoin d’un plus grand bureau et du recul pour ne pas vous détruire les yeux par une trop grande proximité avec le ou les écrans.

Il est fort probable que vous ayez recours à une imprimante qui fait également scanner, pensez aussi à l’espace nécessaire pour la caser.

creer bureau a la maison

Quels meubles pour mon bureau ?

J’ai beaucoup éliminé le papier bien que j’aime beaucoup coucher sur papier mes idées. Le problème est que je me retrouvais avec des tas de feuilles volantes. Si vous appréciez étaler vos feuilles et avoir un bureau “fouillis” alors prenez un bureau large et profond.

Si vous voulez vous discipliner, prenez un plus petit bureau pour vous forcer à devenir plus minimaliste. A titre personnel, j’ai acheté une tablette de prise de notes pour éliminer les feuilles de papier multiples et j’utilise beaucoup le cloud pour tout synchroniser.

Niveau mobilier : il vous faut :

  • Un bon siège ! Vous allez passer des heures assis dessus !
  • Autant, je vous conseille de ne pas hésiter à mettre la main au portefeuille pour le siège de bureau, autant je pense qu’il est inutile de vous ruiner pour le meuble qui accueillera votre ordinateur, l’imprimante, quelques fournitures. Vous pouvez prendre un bureau de chez Maisons du Monde sans casser le PEL avec un plan de travail adapté permettant suffisamment de distance avec l’écran et idéalement pour poser vos avant-bras quand vous tapez sur le clavier. Cependant, souvenez-vous que plus on a de place, plus on s’étale !
  • Une bonne lumière générale et une lumière d’appoint pour la lecture.
  • Suffisamment de prises pour brancher ordinateur et imprimante ainsi qu’une bonne connexion internet.
Rate this post

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *