Décoration & Entretien Entretien Fenêtres Sols, murs et plafonds

Comment refaire des joints de fenêtre

refaire joint fenetre

Les joints de mastic de vos fenêtre, entre le châssis et la maçonnerie, sont déteriorés, décollés ou ont laissés place à des trous béants laissant passer l’air et le froid entre le mur et la fenêtre ? Il est grand temps de rénover et de refaire vos joints de fenêtre.

La perte d’énergie occasionnée par ces fuites n’est pas négligeable et ce gaspillage inutile peut être éviter facilement en suivant nos conseils.

1- Retirer le mastic défectueux

A l’aide d’un cuter, retirer les restes de joint mastic ou l’enduit endommagé. La surface doit être propre et lisse.

Retirer les anciens joints mastic des fenêtres

2- Scotcher l’adhésif de masquage

Scotchez des bandes adhésives de masquage, utilisée habituellement pour peindre sans déborder, sur le mur et sur le châssis de la fenêtre afin de délimiter l’application du joint.

Scotchez les bandes de masquage sur les fenêtres

3- Appliquer le nouveau joint mastic

Utilisez un joint mastic acrylique de bonne qualité (marque Rubson par exemple) pour joints et fissures de murs et fenêtre intérieur/extérieur.

Coupez l’embout de la cartouche et vissez la canule. Placez la cartouche dans un pistolet et, avec un cuter, coupez l’embout de la canule en biseau en fonction de la largeur de joint désirée.

Pressez la gachette du pistolet et appliquez le mastic en une fois de préférence entre les bandes d’adhésif de masquage.

Appliquez le joint mastic entre le châssis de la fenêtre et le mur

4- Finition

Les magasins de bricolage vendent des lisseurs pour lisser le mastic. Evitez ce type d’outil coûteux et préférez une simple cuillère sur au dos de laquelle vous appliquerez du liquide vaisselle au doigt. Passez le dos de la cuillère sur le joint mastic en une fois.

Lissez le joint avec une cuillère

Retirez le scotch de masquage doucement et laissez sécher une heure. Le mastic est complètement sec au bout de 48 heures.

Quand changer de fenêtre ? 

Si votre joint de fenêtre est défectueux, cela va occasionner des fuites d’air et peut aussi favoriser les infiltrations d’eau. Résultat, votre facture énergétique va augmenter et vous risquez également d’avoir de l’humidité dans votre logement. Dans les deux cas, les frais peuvent s’avérer importants. Il est donc important de veiller à avoir des joints de fenêtres en bon état. 

Maintenant, cela n’est pas toujours suffisant. Si votre fenêtre n’est plus en bon état ou si elle n’offre pas une isolation suffisante, vous devrez envisager de la changer. Vous y gagnerez d’un point de vue du confort thermique et acoustique. En plus de cela, vous ferez baisser votre facture d’énergie et vous contribuez à apporter de la valeur à votre logement. C’est donc un investissement très rentable.

Au niveau du budget, nous vous conseillons la fenêtre pvc qui offre le meilleur rapport qualité prix, sans demander un quelconque entretien. Vous profiterez de nettoyer le tour de votre fenêtre, lorsque vous ferez vos vitres. Ce sera suffisant. Par ailleurs, sachez que vous pouvez personnaliser votre fenêtre PVC. Par exemple, il est possible de la choisir avec un placage imitation bois. 

2 Commentaires

  • Stéphane 15 juin 2011

    Peut-on repeindre sur les joints ?

  • Forumbrico 22 juin 2011

    La peinture risque de ne pas accrocher. Utilise donc des joints de couleur, il en existe en blanc, transparent, acajou, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X