Comment procéder à la rénovation de sa toiture 

Votre toiture présente des signes de détérioration : présence de tache brune aux plafonds, traces d’humidité sur le sol du comble, des petits trous, des sciures et des chuintements provoqués par des insectes. Ou avez-vous remarqué une formation de moisissures, de mousses et de lichens sur le toit ? Il fait tout le temps trop chaud en été et trop froid en hiver à l’intérieur de votre habitation ? Si vous avez répondu oui à une seule de ces questions, alors une rénovation de toiture s’impose à vous. Différentes solutions sont envisageables si vous projetez de rénover le toit de votre maison. Nous allons faire le point dans cet article.

Nettoyer et démousser pour rénover sa toiture

Sous l’action de l’humidité, les mousses, les champions ou le lichen peuvent se proliférer sur un toit non entretenu. En s’accumulant, ces microorganismes finissent par endommager la couverture et entrainent à la longue des fuites d’eau ainsi que d’autres déconvenues.

Vous êtes actuellement confronté à une telle situation parce que votre toiture manque peut-être d’entretien ? Il vaut mieux agir au plus tôt pour le remettre à neuf et prolonger sa longévité par la même occasion.

La rénovation de toiture par nettoyage et démoussage consiste à :

  • Enlever la végétation disgracieuse et les salissures avec une brosse ou à l’aide d’un nettoyeur thermique à pression moyenne ;
  • Pulvériser un produit fongicide pour tuer les germes incrustés et les racines afin de retarder le plus possible une nouvelle colonisation ;
  • Appliquer une solution hydrofuge pour redonner de l’éclat au toit et empêcher l’infiltration d’eau.

Vous pouvez faire le nettoyage et le démoussage vous-même si vous disposez des compétences requises pour mener à bien les opérations. Dans le cas contraire, il vaut mieux demander de l’aide à un professionnel qui intervient dans votre localité. Vous pouvez ainsi faire appel à une entreprise de toiture à Liège pour bénéficier de son expertise et son savoir-faire. Le prestataire pourra par ailleurs vous orienter dans le choix de l’anti-mousse et de l’hydrofuge adapté au type de toiture que vous avez. 

Réparer ou remplacer la couverture pour la rénovation de sa toiture

Parfois, le toit lui-même est en bon état, mais les dégâts observés sur la couverture vont bien au-delà d’une simple prolifération de végétations ou de parasites. On assiste à une véritable infiltration d’eau occasionnée par des tuiles ou ardoises abîmées, fissurées ou manquantes.

Lorsque c’est le cas, c’est une rénovation partielle ou totale de la couverture qui s’impose comme solution. La nature des travaux à engager dépend toutefois de l’étendue des dommages.

  • Remplacement partiel de la couverture

Si les déconvenues se limitent uniquement à quelques tuiles ou points sensibles, il suffit de procéder à leur remplacement pour améliorer l’état du toit. Cette possibilité reste envisageable dans la mesure où le modèle de tuiles identiques est toujours disponible. Sinon, il faut changer toute la couverture.

  • Réfection totale de la couverture

La réhabilitation complète est également préconisée lorsque le nombre de tuiles endommagées ou manquantes est trop important. Vous avez le choix entre refaire la couverture à l’identique ou opter pour un autre type de revêtement. Si vous préférez la deuxième option, cela reviendrait à modifier l’aspect du toit. Vérifiez si la réglementation en vigueur dans votre commune vous le permet et faites toutes les démarches administratives nécessaires.

Remplacer une ancienne couverture par une nouvelle nécessite l’intervention d’un professionnel. Faites donc venir un couvreur qualifié pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure. Il saura vous conseiller par rapport au choix du matériau et vous aidera à mieux estimer le cout du chantier.

Faire la réfection totale de la toiture

Quelques fois, les dommages sont tels que même le remplacement de la couverture ne suffit pas. Par exemple, lorsque le toit est complètement moisi ou les points d’infiltration d’eau sont nombreux. Une rénovation totale s’impose également quand la charpente est endommagée et irrécupérable ; l’isolation de la toiture n’est plus optimale ou le toit a plus de 25 ans ; etc.

Ce sont des travaux qui impliquent assez souvent un gros budget, mais qui garantissent une toiture stable et sécurisée pour de nombreuses années. Heureusement, il est possible d’avoir des primes rénovation toiture. Les modalités et les conditions d’accès peuvent toutefois varier d’une région à une autre.

Par exemple, si vous envisagez de rénover votre toiture à Huy, il faudra choisir et contacter une entreprise agréée intervenant dans cette zone pour obtenir des conseils avisés ainsi qu’un devis gratuit.

Quelle solution choisir pour la rénovation de sa toiture au final ?

Le toit offre une protection permanente contre les intempéries et les aléas d’ordre climatique. À force d’être exposé à ces agresseurs extérieurs, il peut subir des dommages ou présenter des signes d’usure. Il faut donc faire des contrôles réguliers pour identifier d’éventuels problèmes qui pourraient occasionner des dégâts plus graves à l’avenir.

Quoi qu’il en soit, seul un couvreur professionnel ou une entreprise de toiture pourra, après avoir fait l’état des lieux, vous indiquer la meilleure solution. En effet, la nature des travaux à envisager pour la rénovation de sa charpente ou toiture dépend en grande partie de la cause et de l’étendue du problème rencontré. Selon le cas, il pourrait s’agir d’un simple démoussage, une rénovation partielle ou une réfection totale.

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *