Il est temps de rétablir une vérité trop souvent bafouée et sacrifiée sur l’autel de la publicité idiote. Il est faux d’annoncer qu’il est facile de percer un trou dans un mur en béton avec une perceuse dotée d’une simple mèche en béton.
Le résultat est toujours le même : un trou au diamètre démesuré, imprécis, une perceuse à l’agonie, des voisins furieux du bruit occasionné pendant des dizaines de minutes et un trou ridicule et pas suffisamment profond pour y enfoncer votre cheville.
Alors, stop ! On perce le béton avec un perforateur ! Cet outil magique vous permet de percer en quelques secondes et sans efforts des trous propres de la profondeur voulue.
Quelle différence entre une perceuse et un perforateur ?
Une perceuse à percussion (quand celle-ci est pourvue de cette fonction) produit une vibration dans le foret, provoquant une désagrégation du béton assez minime il faut le reconnaître.
Un perforateur pneumatique va frapper grâce à une sorte de marteau le foret avec puissance sans gêner la vitesse de rotation.
Le résultat est sans appel, les trous dans les matériaux durs comme la pierre ou le béton se font sans effort.
Illustration avec mon perforateur Bosch PBH 3000-2 FRE
La bête perce le béton, la maçonnerie, la pierre, grâce à ses 750 watts de muscles. Outre la fonction perforateur, vous pouvez buriner, percer et visser.
La frappe pneumatique déploie une force de frappe de 2,8 joules.
Il me fallait percer un mur en béton d’un trou pour y mettre une cheville afin d’installer une applique.
J’installe mon foret SDS en quelques secondes, je branche le perforateur, le règle sur la fonction perforateur avec une vitesse de rotation au maximum et commence à percer.
Voilà, il m’aura fallu 4,5 secondes pour réaliser mon trou proprement et sans aucun effort !
Votre conclusion devrait ressembler à peu de choses près à ceci : « Plus jamais je ne perce dans le béton sans un perforateur ».
Si vous souhaitez voir les prix des différentes gammes de perforateurs, voici une sélection
8 Comments