Comment peindre une porte de garage

Comment-peindre-une-porte-de-garage

Vous souhaitez entreprendre des travaux de peinture pour donner un coup de jeune à votre porte de garage mais ignorez comment vous y prendre ? Découvrez les techniques à adopter pour un résultat digne d’un professionnel.

Choisissez la peinture idéale

En fonction de vos attentes, faites le choix parmi les différentes sortes de peinture extérieur. Les peintures en phase solvant ont une forte résistance aux intempéries, aux UV et à la mousse. Les peintures en phase aqueuse, quant à elles, malgré leur séchage rapide et sa durabilité, laissent passer l’humidité. Les peintures à la chaux résistent enfin aux moisissures et luttent contre les insectes.

Préparez la porte de garage

Commencez par nettoyer la porte de votre garage à l’aide d’une éponge, du savon et de l’eau. Vous pouvez ensuite la poncer en vous servant d’un papier abrasif à gros et moyens grains jusqu’à obtenir une surface complètement lisse. Dépoussiérez puis recouvrez avec des rubans de masquage les surfaces à ne pas peindre : bord de fenêtre, poignets, etc.

Peindre-une-porte-de-garage

Appliquez la sous-couche

Continuez les travaux de peinture avec l’application d’un prime d’accroche. La sous couche est une peinture spéciale qui sert de transit entre l’ancienne et la nouvelle peinture. Souvent négligée, elle assure cependant une finition parfaite tout en garantissant la durabilité de la peinture. Attention ! Il faut respecter le temps de séchage qui est de 12 heures avant de passer au stade suivant.

Mettez en place les différentes couches finales

Une fois toutes ces étapes franchies, vous pouvez maintenant peindre la porte avec la peinture de votre choix. Commencez avec les zones difficiles à atteindre. Utilisez un rouleau large pour réaliser des mouvements longs allant dans un sens puis dans l’autre afin de croiser les passes. Si vous souhaitez une teinte soutenue, vous pouvez appliquer une seconde et troisième couche.

Pour un meilleur résultat, je vous conseille d’utiliser un pistolet à peinture. Attendez 12 à 24 heures puis admirez le résultat.

Comment-peindre-porte-garage

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *