Comment installer un piège à moustiques tigres

installer piège moustiques tigres

Le moustique tigre a envahi la France et ses caractéristiques en font une espèce contre laquelle il faut lutter. Voici un tutoriel vous présentant comment installer un piège anti-moustique tigre. Je vais, dans cet article, balayer le sujet en deux temps : la prévention et l’action !

Reconnaître un moustique tigre

Difficile de le confondre avec notre moustique bien de chez nous, le moustique tigre mesure entre 5 et 10 mm, il est noir avec des rayures blanches sur le dos et il est super agressif. C’est un peu le gars en boîte de nuit qui cherche la bagarre à quiconque passe devant lui.

Et comme si cela ne suffisait pas d’être piqué par des moustiques “locaux” la nuit, cette petite ordure de moustique tigre pique le jour ! Le plus grave est qu’il est capable de porter des maladies telles la dengue, zika ou le chikungunya s’il a piqué une personne porteuse d’une de ces maladies infectieuses tropicales.

Prévention contre le moustique tigre

Comme pour les moustiques classiques, faites le tour de votre maison et cherchez des points d’eau stagnante, la femelle en raffole et n’a besoin que de quelques centilitres d’eau pour pondre ces œufs.

Une fois les oeufs éclos, les larves nagent tranquillement dans l’eau et au bout de 3 ou 4 jours, l’escadron va voler jusqu’à vous pour vous faire passer un sale quart d’heure.

Lorsque vous avez identifié un point d’eau, amusez-vous à cogner doucement la paroi, il est alors possible de voir les petites larves s’agiter s’il s’agit d’un nid.

Nid moustique tigre
J’ai découvert une bonne centaine de larves dans ce bac à fleur laissé à l’abandon

Le moustique tigre vit de 5 à 7 semaines et “agit” dans un rayon de 150 mètres. Si vous avez fait le nécessaire chez vous et que vous avez toujours des moustiques tigres, parlez-en à vos voisins s’ils sont dans ce rayon de 150 mètres.

Installer un piège contre les moustiques tigres

Malgré toute la prévention, vous ressemblez à un crumble au fruits rouges ? Ok, on passe à l’action ! Il y a des tutoriels pour fabriquer des pièges anti-moustique tigre mais comme on est dans l’urgence, on sort l’artillerie lourde et on achète un piège. Voici quelques suggestions :

Ils sont tous assez similaires.

Remplissez le bac inférieur d’eau et ajoutez des feuilles qui vont permettre de créer une eau “propice” pour nos ennemis en pourrissant.

comment installer piège moustique tigre

Ajoutez le filet autour du deuxième bac qui prendra place dans le bac inférieur.

Glissez une feuille auto-collante dans la fente et le piège est prêt à fonctionner pendant une saison.

Disposez le piège à l’ombre, près d’une haie, de racines, dans l’endroit le plus humide du jardin.

Où installer piège moustiques tigres
Rate this post

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *