Un tasseau est une pièce de bois servant de cale, de support pour une planche d’étagère ou dans la pose de lambris. Nous allons voir comment fixer un tasseau.

Fixer un tasseau est un basique du bricolage nécessitant néanmoins de respecter quelques règles d’or. Nos conseils étape par étape.

1 – Le tasseau

Ce tutoriel présente comment fixer des tasseaux destinés à soutenir la planche d’une étagère. Nous avions précédemment vu comment fixer des étagères sans percer (lire l’article). Pour les plus septiques, réticents à utiliser une colle type Ni Clou Ni Vis, voyons comment créer une étagère grâce à des tasseaux vissés dans un mur.

Première étape : procurez-vous des tasseaux. Nous utilisons dans ce tutoriel des tasseaux de 2 cm d’épaisseur préalablement sciés à la scie à dos dans une boîte à onglet.

Nous allons utiliser des chevilles Molly pour soutenir les tasseaux. En revanche, les boulons vendus avec les chevilles ont une longueur similaire à celle des chevilles. Il faut donc prévoir des boulons à tête cylindrique en acier zingué plus longs pour compenser l’épaisseur du tasseau et permettre aux boulons d’accrocher les chevilles.

La photo ci-dessous illustre la nécessité de recourir à des boulons plus longs d’au moins la largeur du tasseau.

Fixer un tasseau

2- Percer le tasseau

Percez deux trous à chaque extrémité du tasseau. Utilisez une mèche du diamètre du boulon et non pas du diamètre de la cheville Molly.

Percer le tasseau

Pour effectuer cette tâche, j’ai utilisé ma dernière acquisition : une perceuse Black & Decker sans fil Lithium à percussion 18 V (un petit bijou : légère, efficace et durable … Je recommande).

3- Percer le mur

Placez le tasseau sur le mur destiné à recevoir l’étagère et marquez des repères aux endroits où les chevilles seront placées.

Vérifiez l’horizontalité du tasseau à l’aide d’un niveau à bulle.

Percez avec une mèche du diamètre des chevilles et fixez les chevilles Molly. Si le mur est en béton, voir mon article comment percer dans un mur en béton.

Percer le murFixer chevilles molly

4- Fixer le tasseau

Placez le tasseau, enfoncez les boulons et vissez. Une fois encore, j’utilise un outil Black & Decker (non, non, je ne suis pas sponsorisé) : le tournevis Lithium Autoselect sans fil. J’apprécie particulièrement cet outil pour son poids, l’autonomie de sa batterie et la lumière LED qui facilite le vissage dans les endroits sombres. Vissez fermement pour assurer un bon soutien.

Répétez l’opération avec un autre tasseau.

Fixer le tasseau

5- Posez la planche sur les tasseaux.

vérifiez la planéité de la planche avec un niveau à bulle.

Poser planche sur tasseauTasseau niveau à bulle

Les vis à bois : une nécessité pour fixer un tasseau 

Si vous avez décidé de fixer un tasseau de bois, vous allez avoir besoin des bons outils et du bon équipement. Déjà, au niveau de l’équipement à avoir obligatoirement, vous devez avoir une visseuse. Néanmoins, toutes les visseuses ne feront pas l’affaire. Pour que la vis rentre bien dans le tasseau, il faut absolument que votre matériel soit de bonne qualité. Donc, déjà, n’hésitez pas à acheter une visseuse de qualité avec une bonne puissance. Car oui, pour qu’une vis ne fasse pas éclater le bois, il faut visser très rapidement et ne pas faire d’à-coup. Pour cela, il vous faut donc un matériel de qualité.

Ensuite, car la visseuse ne fait pas tout, vous allez avoir besoin d’acheter des vis a bois. Pour cela, vous allez pouvoir aller dans un magasin de bricolage ou directement sur le site de Würth par exemple. Sur ce site, vous allez pouvoir retrouver un très grand nombre de vis à bois différent pour toutes les utilisations possibles. Car oui, vous allez rapidement vous apercevoir qu’il existe un grand nombre de vis à bois différents. Certains ont des têtes plates, d’autres rondes, certains ont un filetage total et d’autres ne l’ont pas forcément. Ensuite, vous trouverez aussi des vis autoforants afin de pouvoir planter directement la vis sans avoir à percer au préalable. Majoritairement, nous vous conseillons les vis ayant une tête fraisée autofraisante et autoforante permettant d’éviter de perdre du temps en perçant chacun des trous avant d’y placer une vis. Cela vous permettra de gagner un temps considérable, quoi qu’il arrive. De surcroit, nous vous conseillons tout de même de faire appel à un conseiller afin de trouver la vis parfaite pour fixer votre tasseau, quoi qu’il arrive. Les conseils d’un professionnel sont toujours les bienvenus.

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

1 comment

  1. bonsoir, il y à une petite astuce très utile qui limite les troues dans le mur pour les locations!

    Utilisé un système de crémaillère au quatre coin du placard, placé et fixé autant de traverse que d’étagére souhaitées.

    Comme les lego, ces simple, ça s’emboite et il n’y a plus qu’a poser les planches 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.