Murs Sols, murs et plafonds

Fixer des objets lourds avec des chevilles Molly dans le placo

pince-molly

Il existe des fixations adaptées à tous types de support et de poids. Quand il s’agit de fixer un meuble ou un objet lourd dans un mur en plaques de plâtre (ou placo), la meilleure solution consiste à utiliser une cheville à expansion, plus communément appelée cheville Molly.

Fixer une cheville Molly : mode d’emploi

1- Marquez les repères sur le mur où vous souhaitez accrocher votre objet. Vérifiez que la largeur de la vis de la correspond bien au trou de votre fixation. Par exemple, si vous fixez des équerres pour étagères, vérifiez bien que le trou de l’équerre n’est pas plus petit que la vis de la cheville Molly.

2- Percez le mur avec une mèche adaptée à la cheville (voir notre article Comment bien utiliser une perceuse). Le diamètre de la mèche à utiliser est indiqué sur l’emballage des chevilles Molly.

3- Enfoncez la cheville dans le trou en vous aidant d’un marteau si nécessaire.

4- Utilisez une pince à expanser pour bien fixer la cheville à la cloison. Insérez la pince entre la tête de la cheville et la collerette puis pressez la manette.

Il est possible de se passer de cette pince en vissant à fond la vis jusqu’à expansion de la cheville mais celle-ci risque de creuser le plâtre autour et de tourner dans le vide.

27 Commentaires

  • Arnold 30 août 2010

    Les chevilles Molly c’est solide c’est sûr mais comment on les enlève ? Parce que ce n’est pas toujours super esthétique !!

    Bravo pour le site

  • Forumbrico 30 août 2010

    Pour retirer une cheville Molly, il suffit de retirer la collerette avec un tournevis plat glissé à l’intérieur. Une fois la collerette retirée, on pousse le reste dans la cloison.
    Certains utilisent un marteau et frappent d’un coup sec la vis à peine rentrée dans la cheville.

  • […] (chevilles Molly par exemple) pour des charges lourdes comme des meubles haut. Lire notre article « Comment fixer une cheville à expansion dans le placo ». Réfléchissez donc bien avant de vous lancer […]

  • Philippe 13 septembre 2010

    Bonjour,
    J’ai un problème avec une cheville. Je ne parviens pas à expanser la cheville. J’utilise pourtant une pince spéciale cheville à expansion de marque et mon mur est en placo.
    A chaque fois que je me sers de la pince, la vis de la cheville molly sort de la cheville. Quand je visse, la vis tourne dans le vide.
    Comment faire ?

    Merci

  • Forumbrico 13 septembre 2010

    Bonjour Philippe,

    Peut-être que la cheville est de mauvaise qualité. Plutôt que de chercher la cause, passons à la solution. Le mieux serait de retirer la cheville et de mettre une cheville de marque Molly peut-être de diamètre plus importante.
    Pour cela :
    – Retirez la cheville précédente en cassant la collerette (à l’aide d’une pince plate. Les collerettes des chevilles Molly sont prévues pour être cassées au besoin).
    – Si possible, retirez la cheville du mur ou la pousser dans la cloison.
    – Percez dans le même trou à un diamètre supérieur pour insérer la nouvelle cheville Molly plus large.
    – Insérez votre nouvelle cheville et utilisez la pince à cheville pour la fixer correctement.

  • […] Les étagères vont être fixées dans un mur en plaques de plâtre, nous avons donc utilisé des chevilles à expansion de marque Molly (lire l’article « Fixer avec des chevilles Molly« ). […]

  • […] Si le poids supporté par votre manteau est important et votre mur creux (placo par exemple) : lisez Comment fixer des objets lourds dans le placo. […]

  • Sebastien Sylvie 24 août 2011

    Je gallèrai régulièrement pour mettre une molly, merci avec votre vidéo réalisation sans problème.

  • Forumbrico 13 septembre 2011

    Heureux d’avoir pu t’aider 🙂

  • jakou 9 novembre 2011

    bonjour,
    Je voulais fixer des étagères sur un mur creux que je pensais être du placo à l’aide de chevilles molly. seulement quand j’ai percé mon mur, je me suis heurté à (je crois) une plaque d’aluminium. La cheville molly n’est pas adaptée à ce mur? qu’est ce que je peux utiliser à la place?
    merci

  • Forumbrico 10 novembre 2011

    Difficile de répondre sans voir le mur et le trou. La plaque est-elle apposée juste derrière le placo ou après celui-ci, laissant la place à la cheville de s’expanse sans problème uniquement dans le placo.
    Avez-vous la possibilité de percer un peu plus sur la gauche ou la droite ?

  • jakou 11 novembre 2011

    J’ai décalé le trou de 6 cm, effectivement c’est du placo! j’étais simplement tombé sur une barre de maintient (on m’a expliqué ça hier) en aluminium… pas de chance!
    Merci pour votre réponse!

  • donato 11 janvier 2012

    je possede un plafonnier/ventilo(4kg environ) et je voudrais le fixer sur mon plafond en placo.la rotation du ventilo ne fragiliserait elle pas mes fixations(2 tous de fixation).de la molly de4x32 suffit elle?.merci d avance

  • salzat Jean-Louis 10 mai 2012

    J’ai fixé dans un mur en placo (au moyen d’une cheville molly), une embase pour tenir le cordon de décoration d’un rideau. Or, avec le temps, l’ensemble tourne et le trou s’agrandit. Comment faire pour refixer l’embase et la rigidifier? Merci de votre réponse et de vos conseils.
    Cordialement.

    JL SALZAT

  • Forumbrico 10 mai 2012

    L’idéal serait de retirer la molly, reboucher à l’enduit et remettre une molly à mon humble avis.

  • Seb 16 janvier 2013

    Bonjour,
    Je veux fixer un support pour une Tv 36 cm au mur.
    Mon mur est en carreau de plâtre. Est ce que les mollys vont fonctionner ?
    Le premier essai ne semble pas concluant! Merci

  • Forumbrico 10 février 2013

    Oui, sans problème 🙂

  • Seb 11 février 2013

    Merci pour la réponse . J’avais l’impression que sans plaque de plâtre type ba13, cela ne fonctionne pas.
    Qd j’ai essayé de fixer avec la pince la molly, l’écartement à fait craquer le plâtre. Pourquoi a ton avis? Merci

  • stef 9 mars 2013

    Bonjour,

    Les chevilles molly sont uniquement conçues pour le BA13 (doublé ou pas). La plaque de platre étant un sopport plein, l’expansion ne peut se faire, logiquement.
    Le mieux est de perçer au diamètre d’une cheville PVC et d’y mettre une vis.

    Bon courage

  • vali 2 avril 2013

    Bonjour,
    Impossible d’expanser la cheville ! la vis est bien angagée, ne tourne pas dans le vide. Est-ce que les chevilles molly s’adapte bien à toutes les épaisseurs de placo ? Comment la connaitre ?

  • Tr3iz3 26 avril 2013

    Quel cheville utiliser pour un mur en placo faiencé pour un meuble de SB suspendu ?

    Cdlt

  • lecocq 15 janvier 2014

    Je voudrais mettre mon radiateur sur le mur mes il pèse 58kilo et sur le placo sa va pas comment je dois faire merci si il des réponse

  • Forumbrico 15 janvier 2014

    Les chevilles Molly adaptées vont supporter le poids mais attention au placo et à son épaisseur. C’est peut-être le mur qui va avoir du mal. Il ne serait peut-être pas inutile de caler une plaque fine d’agglo entre le placo et le radiateur. Cette plaque sera fixée avec des chevilles molly en quantité supérieure pour bien répartir la charge du radiateur.

  • lecocq 15 janvier 2014

    Mais si je rattrape le mur c’est possible

  • tixier jean 1 mai 2016

    Bonjour,
    Qui peut m aider ?
    J ai a fixer un plan de travail (assez lourd) dans une salle de bain,
    2 cloisons placo + carrelage vont le supporter .

    J ai essayé avec des chevilles molly de longeur 50mm ,diamétre de la cheville 11mm mais impossible de d obtenir l expenssion .

    Est elle trop courte ?

    Merci de me conseiller .

    Salut a tous….

  • Clauzel 13 mars 2019

    Dans du placo, avant tout perçage définitif je perce systématiquement un petit trou de 4mm. Si mon forêt touche un renfort métallique à l’arrière du placo, j’utilise une vis pour le métal qui peut être autoforeuse. Si je ne constate aucune résistance, j’utilise une cheville Moly.

  • Nelly 12 novembre 2022

    Bonjour,
    J’ai percé, installé les chevilles Molly et leur vis. Et quand je veux expanser sa bloque…
    Tout est au bon format, etc. Il y a du polystyrène derrière mais je ne pense pas que ce soit ça qui gêne.
    Qu’en pensez-vous ?
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X