Comment fabriquer des meubles sans clous ni vis ?

fabriquer meubles sans clou ni vis

es meubles faits maison ont bien des avantages : souvent plus abordables que les produits du commerce, ils vous permettent de réaliser un aménagement 100 % sur mesure en jouant sur les dimensions, le style, la peinture… De plus, ils sont à la portée de tous les bricoleurs, y compris les grands débutants. Le secret pour fabriquer un meuble rapidement et facilement ? Opter pour des solutions “sans clou ni vis” ! Voici trois façons d’assembler des planches sans avoir à dégainer le marteau. 

En empilant

De nombreux meubles tout simples peuvent se réaliser par empilement. C’est notamment le cas des étagères et des bibliothèques à poser. Très tendance depuis quelques années, les étagères à case conçues à partir de caisses à vin font toujours leur petit effet et donnent une jolie touche récup’ à la décoration. Pour la disposition, à vous de jouer et de faire preuve de créativité :

  • Empilées en dénivelé, les caisses à vin composent un parfait rangement sous escalier.
  • Composant un carré ou un rectangle, elles forment un meuble passe-partout qui s’intègre dans n’importe quelle pièce.
  • Disposées librement dans un ensemble asymétrique, elles contribuent à une déco très design et totalement personnalisée.

Autre idée pour créer une étagère sans clou : alterner les briques et les planches de bois. Offrant un joli contraste de matériaux, un brin industriel, l’ensemble pourra vous servir de bibliothèque classique ou de meuble multifonction. À vous d’évaluer le nombre de briques nécessaires pour obtenir des rayonnages adaptés à la hauteur de vos livres et autres objets !

En collant

Aussi efficace que facile à utiliser, la colle à bois est une excellente solution pour réunir des planches de façon solide et sans y passer trop de temps. Le mode d’emploi est plutôt simple :

  1. À l’aide d’une spatule en plastique ou d’un pinceau à poils rigides, appliquez la colle à bois sur les deux surfaces à assembler.
  2. Supprimez rapidement tout surplus éventuel en utilisant un chiffon humide.
  3. Placez les deux surfaces l’une contre l’autre, en les frottant légèrement afin de libérer les bulles d’air et d’uniformiser la répartition de la colle.
  4. Maintenez les deux pièces ensemble en utilisant un serre-joint.
  5. Attendez le temps recommandé par le fabricant, toujours indiqué sur l’emballage (le séchage sera plus efficace dans un endroit pas trop chaud et bien ventilé !).
  6. Poncez avec soin les résidus de colle séchée. Votre meuble home made est prêt à être peint ou vernis !

Petit conseil en plus : si vous souhaitez placez votre meuble fait maison à l’extérieur, par exemple si vous fabriquez un salon de jardin pour votre balcon, tournez-vous vers une colle de menuisier. Elle résistera mieux aux écarts de température et aux inévitables variations d’humidité…

En encastrant

De nombreuses marques de mobilier l’ont bien compris : encastrer vous facilite la vie ! Petit tuto DIY pour fabriquer une jolie étagère à partir de 3 planches et de quelques tourillons de bois :

  • Sur chaque planche, tracez des repères de perçage dans chaque angle, à 3,5 cm des bords.
  • Percez les repères pour former des orifices de 28 mm de diamètre.
  • Prenez 2 tourillons de 9 mm de diamètre et tracez-y des repères tous les 8 cm.
  • À la scie, découpez les tourillons sur ces repères.
  • Prenez 2 tourillons de 28 mm de diamètre et tracez des repères au milieu de chacun d’entre eux.
  • Sciez-les en deux sur les repères : voici les 4 pieds de votre étagère !
  • Sur chaque pied, tracez des repères à 45 cm, puis à 15 cm de chaque extrémité.
  • Percez chaque pied au niveau de ces repères pour obtenir des trous de 9 mm de diamètre.
  • Enfilez les 4 pieds dans les trous ménagés dans les planches.
  • Faites tenir le tout en glissant les tourillons sous les planches, dans les trous des pieds. L’étagère est finie !

Encastrer, coller, empiler… Pas besoin de clou ni de marteau pour fabriquer des meubles pratiques, décoratifs et surtout parfaitement adaptés à votre intérieur!

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.