Comment créer un rangement sous un escalier

Harry potter sous escalier

L’espace sous un escalier est souvent perdu mais il est possible d’optimiser cette surface en aménageant des rangements. Armoire pour accrocher les manteaux, meuble pour ranger les chaussures ou même étagères pour placer vide-poche ou objets décoratifs … Chaque projet est unique et se conçoit en fonction, certes de l’espace, mais aussi de vos besoins.

L’aménagement sous-escalier : un projet sur-mesure

Trop hauts, trop bas, trop profonds, trop ou pas assez larges, il est rare de trouver des meubles parfaitement adaptés en terme de dimensions à l’espace sous vos escaliers. Il va falloir soit faire du sur-mesure intégral, soit mixer du mobilier de rangement standard avec une touche de sur-mesure.

Amenager sous escaliers

Quelques idées d’aménagement sous-escalier

L’espace sous un escalier peut occuper plusieurs fonctions. Citons quelques idées : dressing avec une armoire adaptée (une belle sélection chez La Redoute), coin lecture avec une méridienne ou un gros pouf, range-chaussures, bibliothèque, coin bureau, coin télé ou même placer une cave à vin !

Le dressing sous un escalier

dressing sous escalier

Si la hauteur vous le permet, le dressing est un très bon choix d’occupation de l’espace sous un escalier, surtout si ceux-ci se trouvent dans l’entrée ou à proximité. La profondeur des marches fait que, généralement, vous allez pouvoir adapter une armoire pour ranger vos manteaux.

Outre l’armoire, vous pouvez ajouter des meubles ou des casiers adaptés au rangement des chaussures.

Dressing sous escalier

Ajoutez des paniers pour mettre les gants, les bonnets et autres accessoires ou encore un vide-poches. Vous savez, ce truc où l’on trouve des clés dont on n’ignore quelles portes elles ouvrent, des piles dont on ne saura jamais si elles sont neuves ou usées, des trombones, des vis, des billets d’avion, un tournevis que l’on ne trouve jamais quand on en a besoin, des coupons de réduction périmés, etc.

Un dressing ouvert est rarement esthétique. Il faut donc penser à des solutions pour masquer les vêtements : tringle avec rideaux ou portes seront nécessaires.

La bibliothèque

Bibliothèques livres sous escalier
Ci-dessus : des étagères Ikea ont été détournées pour s’adapter à l’escalier

Il existe des bibliothèques conçues pour se faufiler sous les escaliers, il va falloir faire un peu de “hack” (sur-mesure) si vous voulez que votre bibliothèque sous escalier soit harmonieuse et suive bien la pente. Ajoutez quelques spots lumineux pour mettre en valeur les livres.

Le coin bureau

bureau sous escalier

Vérifiez d’abord la présence d’une prise de courant sous l’escalier ou à proximité car votre bureau sera certainement équipé d’un ordinateur, d’une imprimante et d’une lampe de bureau pour pallier au déficit de lumière.

coin bureau sous escalier

L’inconvénient du bureau sous escalier est qu’il nécessite aussi de caser une chaise de bureau, il faut donc avoir suffisamment de profondeur. De plus, un bureau est souvent encombré de papiers et ce n’est pas très esthétique et accueillant s’il est dans l’entrée.

Le coin lecture

coin lecture sous escalier

Une méridienne, quelques étagères et une bonne lampe et le tour est joué pour créer un petit coin lecture tout cocon.

La cave à vin

cave a vin sous escalier

La conversation du vin nécessite des conditions de température et d’humidité adéquates. En revanche, l’association des bouteilles de vin, le bois

Ainsi, si l’escalier est dans votre cave et que celle-ci réunit les bonnes conditions, vous pourrez stocker votre vin sur des clayettes en bois et ajouter des spots lumineux qui mettront en valeur le bois et les bouteilles.

cave a vin sous escaliers

Si l’escalier est dans la partie habitable, mieux vaut utiliser des caves à vins de service ou de vieillissement avec portes vitrées, clayettes en bois (plus joli et chaleureux) et lumières blanc chaud. Le vin ne sera ainsi pas soumis aux variations de températures et une hygrométrie inadaptée.

Une dernière chose, pensez à repeindre votre escalier si nécessaire. Voici mon excellent tutoriel présentant comment repeindre un escalier en bois.

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *