Comment construire une cave à vin enterrée

comment Creuser une cave a vin enterrée

Creuser une cave à vin enterrée, voilà un doux rêve à réaliser quand on est amateur de vin et qu’on a suffisamment de bouteilles à stocker. Il faut avouer que du fait de l’arrivée du printemps, occasionnant apéritifs et barbecues, il est nécessaire d’ajuster le flux de restockage en bouteilles de vin à la hausse tant la consommation augmente avec les beaux jours.

La cave à vin enterrée est un atout considérable dans une maison, notamment du point de vue esthétique avec sa trappe en verre, la perspective créée par l’escalier hélicoïdal et l’ambiance lumineuse qui met en avant les bouteilles.

Quelles sont les étapes de construction d’une cave à vin enterrée ?

1- Creuser l’espace pour la cave à vin

Creuser cave à vin enterrée

On ne va pas se mentir, il est mieux de prévoir la cave à vin enterrée lors de la construction de sa maison plutôt qu’après mais il est tout de même possible de la construire dans l’existant.

Construire cave a vin enterrée

Beaucoup de paramètres sont à considérer : nature du sous-sol, volume nécessaire, possibilités de déblayer, possibilité de recours à une machine pour excaver plus facilement, etc.

comment construire cave a vin enterrée

Cette étude préalable est importante : elle déterminera la profondeur, le volume de la cave, sa forme (ronde ? Ovale ?), donnera une bonne idée du temps nécessaire à la réalisation et, bien évidemment, son coût.

Précisons qu’il n’y a pas besoin de permis de construire pour creuser sa cave à vin.

2- Consolider, isoler et étancher la cave à vin

réaliser cave a vin enterrée

Il va être nécessaire de consolider les contours de votre cave avec des murs enterrés (souvent du béton), isoler et, avant d’étancher votre soif, il faudra étancher la cave pour éviter les infiltrations d’eau et assurer des conditions constantes de température et d’hygrométrie.

3- Escalier, casiers et trappe

Concevoir cave a vin enterrée

Une fois l’espace créé, on va terminer par l’ajout des casiers destinés à accueillir les bouteilles, l’escalier ou l’échelle et enfin la trappe.

tuto Creuser cave a vin enterrée
Creuser une cave a vin enterrée

Généralement, les constructeurs privilégient une trappe en verre avec un châssis en inox.

Construction cave a vin enterrée
cave a vin enterrée
étapes Creuser cave a vin enterrée

Comment investir dans le vin sans cave ?

Savez-vous s’il est possible d’investir dans le vin et de faire des plus-values, sans pour autant avoir de cave ni une seule bouteille de vin chez vous. Effectivement, le vin est un placement financier. C’est même un investissement exotique qui devient une valeur de plus en plus sûre. Pour investir dans le vin, vous pouvez partir sur plusieurs sortes de placement. 

La cave en ligne

Dans un premier temps, vous avez les caves clé en main. On pourrait citer pour exemple Cavissima, une société spécialisée dans les vins de garde et les grands crus. Cette entreprise propose deux services : l’offre grand public qui permet aux clients d’acheter des bouteilles sur le site de Cavissima. Ces mêmes bouteilles sont conservées par la société. C’est ce qu’on appelle la cave en ligne. Cette solution permet d’investir dans une cave de grands crus sans avoir une seule bouteille chez soi. La deuxième offre de Cavissima est un placement haut-de-gamme destiné au réseau de professionnels.

Les avantages de constituer sa cave à vin en ligne semble évident. D’une part, vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour acheter vos bouteilles. De plus, il n’est pas nécessaire d’investir dans une cave physique. Enfin, vous avez accès à des grands crus rares et exclusifs. Vous pouvez bénéficier de tous ces avantages en contrepartie d’un pourcentage qui permet de couvrir tous les frais de gestion.

Investir dans les vignobles 

En plus d’investir dans les grands crus destinés à prendre de la valeur, vous pouvez diversifier vos actions et vos placements en investissant directement dans les vignobles. Outre le soutien que vous apportez aux producteurs, vous bénéficiez de dividendes en fonction du chiffre d’affaires du vignoble. C’est un placement différent de la cave à vin même s’il est issu du même domaine.

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.