Comment choisir un filet pour votre mezzanine ?

Le filet d’habitation est devenu une installation tendance au sein des maisons. Il est de plus en plus utilisé dans les projets de conception et de rénovation et offre de nombreux avantages. Son rôle est de créer un espace confortable et hors du commun au niveau de l’espace vide de la mezzanine. Vous obtenez ainsi une surface habitable et gagnez également en luminosité. Toutefois, on distingue une large variété de filets sur le marché, ce qui rend souvent le choix assez difficile. Face à cela, il est essentiel de connaître les différents critères à prendre en compte pour faire le bon choix.

La taille des mailles

Le premier critère à prendre en compte pour choisir un filet de mezzanine est la taille des mailles. Plus elles sont de petites dimensions, plus la visibilité sera obscurcie. De même, plus la maille est grande et plus il y aura de la lumière. Pour allier confort et lumière, il est conseillé de choisir un filet de maille 30 x 30 mm.

C’est la taille standard qui convient à tous, même aux enfants. Vous n’aurez ainsi pas à ramasser les objets et les jouets que ces derniers feront passer entre les mailles. Par contre, si vos besoins en lumière sont moindres et que vous souhaitez avant tout miser sur le confort, alors vous pouvez installer un filet de mezzanine avec une maille 13 x 13 cm. Quant au diamètre de cordage, les modèles de 10 mm sont les plus courants au niveau des filets horizontaux. Pour les filets verticaux, ce sont les cordages 6 et 8 mm qui sont les plus utilisés.

filet mezzanine

La matière du filet

La matière est aussi un élément essentiel pour choisir un filet pour mezzanine, car elle joue sur le niveau de confort. Vous avez alors le choix entre le polyester, le polyamide et le polypropène. Le polyester est une matière qui offre une bonne résistance aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Ensuite, il y a le polyamide qui convient très bien aux installations intérieures, car son toucher est plus proche du coton, ce qui en fait un réel atout en matière de confort. Enfin, il y a le polypropène qui est un modèle très visible, mais aussi très rigide. Si vous avez du mal à faire votre choix, tournez-vous vers le polyester qui assure un confort durable dans le temps. Il ne risque pas de devenir rêche au fil du temps. Le polyamide est également une matière qui pourrait être intéressante.

La structure : tressée ou nouée ?

Le filet de mezzanine est disponible en modèle tressé et en modèle noué et le niveau de confort varie en fonction de chaque version. Pour les filets horizontaux, la maille tressée est la version la plus courante, car elle est douce et agréable lorsque vous marchez dessus. On la retrouve ainsi dans les habitations, les chalets, les hôtels… Ici, le tressage des mailles assure leur liage, ce qui procure un contact plus doux. Il est alors possible de marcher, de se relaxer et de s’allonger sur ce type de maille.

Quant à la maille nouée, elle convient davantage aux filets verticaux et se présente avec des nœuds permettant de lier les mailles entre elles. C’est certes le modèle le plus esthétique, mais pas le plus confortable. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle elle est utilisée comme rambarde ou garde-corps dans les habitations. Elle peut aussi servir de filet de protection de terrasse ou de piscine.

La couleur du filet

Le choix de la couleur du filet de mezzanine est purement esthétique. Il se fera donc en fonction de vos goûts et de votre décoration. On distingue notamment les couleurs suivantes : le blanc, le noir, le rouge, le jaune, le gris, le bleu, le vert, la couleur sable…

Toutefois, vous devez faire attention et ne pas oublier la matière. Il est en effet probable que certaines couleurs ne soient pas disponibles dans certaines matières. De plus, certaines couleurs sont le plus souvent conseillées pour les garde-corps de sécurité ainsi que les autres installations verticales. La couleur la plus courante pour le filet de mezzanine est le blanc. Celui-ci s’accorde facilement à la décoration et est une tonalité intemporelle.

quelle couleur et matière de filet pour mezzanine

Quel prix pour un filet de mezzanine ?

Au moment de choisir un filet de mezzanine, faites aussi attention au prix qui peut varier selon certains facteurs. Il s’agit notamment des dimensions et de la qualité du filet. Plus un filet sera grand et plus son prix sera élevé. Si vous avez besoin d’un modèle de petite taille, vous dépenserez alors moins.

De même, la qualité de la matière qui compose les mailles détermine le prix. En privilégiant la qualité, même si le prix est plus conséquent, votre filet de mezzanine pourra vous accompagner durant de longues années sans se détériorer. C’est donc un investissement tout à fait rentable. Il vaut mieux dépenser beaucoup pour bien profiter de son produit sur le long terme que de choisir un produit de mauvaise qualité et devoir le changer à court terme.

Filet pour mezzanine : la fixation

En général, la fixation de la plupart des filets d’habitation se fait en laçage zigzag double ou simple. C’est le type de laçage qui est conseillé s’il y a des enfants chez vous. Cependant, ce n’est pas la seule méthode ni la plus esthétique. Elle peut aussi se faire avec des pitons à œil fermé en inox ou en acier zingué ou avec des pontets sur platine en inox. Les pitons en aciers zingués vous reviendront moins cher, mais les pontets offrent de plus belles finitions. Il vous reviendra de choisir l’option adaptée selon votre budget. Dans un cas comme dans l’autre, il est important que les filets soient arrimés au support pour qu’il n’y ait pas d’arrachement.

Pour choisir un filet de mezzanine adapté, vous aurez donc besoin de tenir compte d’un ensemble de critères. Taille, matière, structure, couleur, prix… sont autant d’éléments à prendre en compte. L’idée est de faire un choix en fonction de vos besoins en confort, en esthétique, en luminosité et aussi en sécurité. Pensez à vous tourner vers des boutiques spécialisées pour des filets de qualité.

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *