Comment bien aménager sa salle de bain

amenagement salle bains design

Espace réduit, pièce en longueur, plafond bas… voici quelques astuces pour optimiser et bien aménager sa salle de bain avec les bons matériaux et en respectant les normes en vigueur !

Choisir les bons matériaux

Les matériaux que vous choisirez refléteront directement l’atmosphère de la pièce. Pour une ambiance zen, privilégiez des matériaux naturels et écologiques, comme la pierre ou le bois, dans des tons doux (beige, blanc ou taupe, par exemple).

Si votre salle de bain est particulièrement humide par un manque de régulation efficace de l’air, veillez à bien choisir des matériaux hydrofuges pour ne pas favoriser l’apparition de moisissures et autres problèmes. En particulier, pour les cloisons et les doublages.

De même, munissez-vous de résine voire de systèmes auto-adhésifs pour réaliser une étanchéité complète au sol et sur les contours de votre baignoire, votre douche et votre lavabo.

Respecter les normes

Attention au contact de l’eau avec l’électricité ! En France, la norme NF C 15-100 détermine les volumes autour de la baignoire et de la douche où l’appareillage électrique est autorisé.

On distingue 4 paliers de volumes de sécurité, numérotés de 0 à 3, 0 étant la zone la plus dangereuse (aucun branchement autorisé) et 3 correspondant à celle la plus éloignée des installations d’eau (branchement d’appareil de chauffage, lave-linge et sèche-linge possible).

Référez-vous y, les exigences variant en fonction de l’IP (Indice de Protection) et de la classe de protection (I, II ou III).

Par ailleurs, respectez la liaison équipotentielle, c’est-à-dire la liaison des équipements métalliques de votre salle de bains, dont l’objectif est de garantir une différence de potentiel entre ces éléments pour éviter tout danger de décharge électrique.

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *