Audit énergétique : un indispensable avant de rénover votre logement

indispensable-energetique-logement-renover

Dans tout projet de rénovation de logement, l’aspect énergétique n’est pas à négliger. Avant d’engager vos travaux de rénovation, il faudra ainsi réaliser un audit dont l’objectif final sera d’optimiser l’efficience énergétique de votre habitation en trouvant les meilleures solutions pouvant aider à réduire le bilan énergétique.

Qu’est-ce qu’un audit énergétique ?

L’audit énergétique consiste à effectuer une étude complète et détaillée de votre logement. Il se focalise notamment sur la structure du bâti, le niveau de consommation d’énergie, la qualité de l’isolation thermique et les équipements. Son rôle consiste à déterminer et à planifier les travaux qui permettront d’améliorer les performances énergétiques de votre habitation.

Comment trouver un artisan qualifié pour réaliser un audit énergétique ?

Par arrêté du 24 novembre 2014, l’audit énergétique doit être réalisé par un artisan qualifié. Celui-ci doit posséder une certification RGE Études (Reconnu garant de l’Environnement) qui permet d’assurer un audit dans les règles de l’art. D’ailleurs, cette qualification est obligatoire pour obtenir les aides financières étatiques de rénovation énergétique, telles que MaPrimeRénov’ ou encore l’aide de l’Anah.

Afin de procéder à un audit énergétique de votre habitation, vous avez le choix entre un prestataire interne, généralement un thermicien travaillant au sein d’un bureau d’études, et un prestataire externe, généralement un artisan diagnostiqueur. Si vous choisissez un auditeur interne, celui-ci doit avoir été formé dans ce domaine et justifier d’une expérience de 3 à 7 ans. Il doit aussi pouvoir agir en toute indépendance. Quant à l’auditeur externe, il doit également avoir suivi une formation spécifique et justifier d’une expérience de 3 à 7 ans. Par ailleurs, il doit collaborer avec des électriciens et des thermiciens.

Dans tous les cas, prenez le soin de vérifier les références de l’auditeur énergétique et penchez-vous sur les méthodes proposées.

L’importance de l’audit énergétique

L’audit énergétique est une étude essentielle précédant les travaux de rénovation. Sa réalisation est donc bénéfique pour votre logement.

Disposer d’un diagnostic complet

Faire un audit énergétique de votre habitation vous permet d’avoir à disposition un diagnostic complet concernant votre construction. Vous obtenez ainsi un bilan des caractéristiques de cette dernière, mais aussi des équipements existants, grâce à un inventaire réalisé sur la structure de votre maison et sur les différentes consommations d’énergie.

De plus, cet audit vous préconise les meilleures utilisations possibles de vos équipements afin de réaliser des économies d’énergie. Ce sera par exemple l’occasion pour les gourmands qui se concoctent régulièrement de bons petits plats d’apprendre à mieux utiliser les appareils de cuisson électriques.

Un plan d’action concis permettant de réussir la rénovation énergétique

L’audit énergétique vous permet également d’avoir un plan d’action qui vous sera utile dans le cadre de la rénovation de votre logement. En effet, il révèle les travaux nécessaires grâce auxquels votre bâti pourra gagner en performance énergétique. En ce sens, vous bénéficierez de recommandations sur l’isolation thermique de la toiture, des murs et des fenêtres.

Si votre maison se trouve dans une précarité énergétique, la priorité sera la réalisation d’économies d’énergie. Dans ce cas, le plan d’action de l’audit établira dans un certain ordre les travaux de rénovation et d’amélioration pour optimiser le confort thermique de votre habitation.

Enfin, l’audit énergétique vous aidera à connaître le budget de rénovation nécessaire en fonction de chaque poste. Un calendrier de mise en œuvre vous sera également délivré.

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *