6 Choses à connaître pour bien nettoyer sa canalisation

Des w.-c. bouchés, une canalisation cassée et vous vous retrouvez vite dans l’impasse. En effet, il est souvent stressant de devoir faire face à des situations pareilles qui ne sont rien d’autre que le résultat de vos mauvaises habitudes de chaque jour. Il faut donc entretenir régulièrement ses canalisations afin d’éviter les bouchons et les mauvaises odeurs. Il existe des gestes de nettoyage simples à adopter afin de toujours garder vos canalisations en bon état.

L’entretien des canalisations avec de l’eau chaude

canalisation
L’eau chaude peut aider à nettoyer vos canalisations. Elle élimine facilement tous les déchets présents dans les conduites d’eau. Rincez donc vos canalisations avec de l’eau bouillante. L’astuce est simple, mais très efficace, à condition que le geste soit répété très régulièrement.

Utiliser des solutions écologiques

Il existe des solutions écologiques très saines et efficaces vous permettant de nettoyer efficacement vos canalisations. En premier, vous avez l’eau de javel. Une cuillère à soupe de javel dans de l’eau avec laquelle vous nettoyez vos canalisations et vous aurez fini avec des odeurs dans vos canalisations. Le vinaigre blanc peut également être un allié redoutable. Il suffit de le transformer en glaçons à laisser glisser de votre siphon aux canalisations.

Vous pouvez vous servir d’une solution chimique simple à réaliser : un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Le mélange doit être laissé pendant un quart d’heure avant de pouvoir faire effet.

Servez-vous d’une ventouse bouchée

Comme vous pouvez le voir ici, la ventouse est un allié efficace pour déboucher ses canalisations. Pour savoir si elles sont partiellement bouchées, il suffit de voir si l’écoulement d’eau a ralenti. Si c’est le cas, prenez votre ventouse pour faciliter l’évacuation. C’est un geste simple qui vous fera économiser l’argent que vous auriez pu dépenser en cas d’intervention d’un professionnel.

Régulièrement, nettoyez les conduites

Les canalisations ne se bouchent pas sans raison. Lorsque cela arrive, c’est parce qu’un microbe ou une impureté a pu se glisser dans la conduite. Pour éviter cette situation, il faut régulièrement nettoyer vos éviers de cuisine et votre salle d’eau. Parois, baignoire ou mitigeur, rien ne doit être oublié.

Par ailleurs, étant donné que les canalisations de cuisine sont souvent obstruées par les déchets alimentaires déversés dans le lave-vaisselle, il est conseillé de vider le reste des assiettes dans la poubelle avant lavage. De même, vous devriez éviter de verser des liquides gras ou de l’huile dans l’évier, car un mélange d’huile et d’eau peut durcir et empêcher la conduite de fonctionner normalement. Mettez tout ça dans une bouteille à jeter en déchetterie.

Les canalisations de w.-c.

Pour éviter d’être régulièrement confronté aux problèmes de canalisation w.-c., il est conseillé de ne plus jeter votre protection hygiénique dans la cuvette. Gardez-le de côté dans un récipient spécialement destiné à cet effet et jetez le tout à la poubelle.

Par ailleurs, si vous avez prévu de faire des travaux de rénovation ou de remise à niveau de peinture dans votre maison, sachez qu’il est très mauvais de vous débarrasser des résidus de peinture ou de plâtre dans les cuvettes de w.-c. ou dans l’évier.

Faire appel à un professionnel

Vous avez utilisé toutes les astuces ci-dessus citées et pourtant, rien n’y fait. Les bouchons demeurent avec en prime de fortes odeurs ingérables. C’est peut-être le signe qu’il faut l’intervention d’un professionnel. Vous pouvez en trouver grâce à une simple recherche sur internet. Contactez plusieurs déboucheurs et faites-vous établir un devis par au moins trois personnes. Optez pour celui qui propose un meilleur rapport qualité-prix et qui soit situé à proximité de votre habitation.

Enfin, pour prévenir l’arrivée des bouchons, il faut l’intervention d’un professionnel au moins une fois par an. Celui-ci a pour rôle de vérifier la maintenance de votre réseau d’assainissement. Par là, vous limitez les risques de pannes et vous améliorez le fonctionnement des installations. En outre, un professionnel est mieux placé pour vous indiquer comment faire pour nettoyer les canalisations. Pensez donc à demander conseil auprès du déboucheur lors de ses visites.

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.