Volet de piscine ou bâche ?

Vous avez du mal à choisir entre le volet roulant ou la bâche pour protéger votre piscine ? Qu’à cela ne tienne, nous allons vous aider à faire le point sur les avantages et sur les inconvénients de ces deux options. Vous déciderez ensuite de la solution qui répond à vos attentes et qui est conforme à votre budget.

Miser sur le volet roulant pour couvrir sa piscine : les avantages

Si vous avez une piscine de forme standard, le volet roulant vous sera d’une grande utilité. En effet, ce dispositif étanche maintient la qualité de l’eau du bassin. Exit la poussière, les insectes, les feuilles mortes qui vous empêchent de vous baigner. Mais avant de connaître le prix d’un volet de piscine, voici les avantages qui découlent de son utilisation.

Le volet de piscine pour préserver la propreté de l’eau de baignade

En plus de préserver la propreté de l’eau, le volet la maintient à la bonne température. Sachez aussi qu’une couverture adaptée au bassin limite la formation d’algues. En outre, le fait de couvrir le bassin empêche la déperdition de chaleur, surtout si vous y avez installé un système de chauffage. Et comme les lames sont opaques, l’eau de votre piscine s’évapore moins sous l’effet de la chaleur. Sinon, le volet roulant protège la piscine du gel en hiver.

Une sécurité supplémentaire pour la piscine

Si vous avez une piscine, sachez que vous êtes dans l’obligation de prévoir une protection, sous peine d’amende. Le volet roulant limite les risques d’accident, surtout si vos avez des enfants. Ces derniers peuvent ainsi jouer sereinement aux alentours du bassin.

volet de piscine

Les différents types de volets pour piscine

Afin de répondre aux diverses attentes du public, les volets roulants se déclinent en plusieurs configurations. Que demander de mieux ? Vous pouvez notamment opter pour un volet automatique qui s’enroule et se déroule sans effort de votre part. Il vous suffira d’actionner le moteur intégré. Autrement, la version manuelle s’enroule et se déroule assez simplement à l’aide d’une manivelle. Certes, vous aurez des efforts à faire, mais rien de vraiment insurmontable. De plus, ce type de volet pour piscine se révèle moins coûteux que son analogue automatique.

Le volet immergé mérite également toute votre attention pour sa discrétion. À proprement dit, il n’est visible qu’une fois enroulé. Comment ? En effet, le volet roulant est dissimulé sous un caillebotis. Quant au volet hors-sol, il reste visible et s’avère beaucoup plus économique. Et si vous souhaitez réaliser des économies d’énergie, misez sur le volet solaire dont les lames intègrent des panneaux solaires. Ces derniers transforment les rayons du soleil en électricité. Par conséquent, le dispositif suffit à lui-même pour faire fonctionner son moteur.

Les inconvénients des volets de piscine

Le côté pratique des volets de piscine est indéniable, néanmoins, ce type de couverture présente certains inconvénients qu’il convient d’énumérer.

L’installation

Les revendeurs de volets roulants pour piscine livrent rarement des produits préalablement assemblés. Il vous faudra donc positionner l’axe de déroulement, assembler les lames une par une, fixer les bornes ainsi que le tablier du volet. Pensez aussi à vous renseigner sur le branchement de la motorisation dans le cas d’un volet électrique. En cas de doute, mieux vaut faire appel à un installateur professionnel.

La fragilité des lames

Les volets roulants pour piscine séduisent beaucoup moins lorsqu’ils sont endommagés par la grêle. Mine de rien, les intempéries de ce genre provoquent de gros dégâts et engendrent un dysfonctionnement du dispositif qui commande l’enroulement et le déroulement des lames. Mais ne vous inquiétez pas, une astuce consiste à laisser le volet enroulé en cas de grêle. Sachez aussi que l’assurance peut prendre en charge les dépenses liées à la réparation de votre volet pour piscine.

Les problèmes d’adaptabilité

La plupart des volets sont prévus pour les piscines de forme rectangulaire. De ce fait, il faudra chercher une autre solution si votre piscine est ovale ou ronde. Le problème d’adaptabilité se pose également pour les bassins de forme libre.

Couvrir sa piscine avec une bâche : bonne ou mauvaise idée ?

Malgré les idées reçues, les bâches de piscine font partie des équipements de sécurité conformes à la norme NF P.90-308. Cette couverture vise à réduire les risques de noyade chez les enfants de moins de 5 ans. Conformément à la norme en vigueur, un enfant voire un adulte peut marcher par-dessus la bâche sans s’enfoncer dans l’eau. Toutefois, nous vous recommandons d’optimiser la sécurité autour de votre piscine en combinant la bâche avec un dispositif d’alarme.

La bâche de protection piscine et ses avantages

Comparée au volet roulant, la bâche pour piscine s’avère moins onéreuse. Mieux encore, vous avez l’embarras du choix entre une couverture à bulles, une bâche solaire ou d’hivernage. Outre les coûts abordables, les bâches pour piscine s’installent simplement et rapidement. Vous n’aurez qu’à l’arrimer à l’aide de quelques chevilles plantées dans la plage du bassin. Outre les questions de sécurité, la bâche préserve la propreté et la qualité de l’eau du bassin. Une fois déployée, elle retient les débris organiques, la pollution, les feuilles mortes. Ce qui signifie que vous limiterez les actions d’entretien de la piscine. Tout comme le volet roulant, la bâche réduit les déperditions thermiques ainsi que l’évaporation de l’eau en été et pendant la nuit.

Les inconvénients de la bâche de piscine

Certes, le côté pratique de la bâche ne vous laisse pas indifférent pourtant, méfiez-vous des versions à bulles flottantes. Ces dernières paraissent sécurisées, mais c’est faux. Ce ne sont que des couvertures dites gadgets qui peuvent s’enfoncer sous le poids d’un enfant. Par ailleurs, une bâche pour piscine séduit moins lorsqu’elle se déchire avec le temps ou suite à une maladresse. Le mieux serait encore de privilégier les matériaux robustes et durables. Même si la bâche de piscine limite les déperditions thermiques, elle ne sera jamais aussi efficace qu’un volet roulant à lames. En d’autres termes, ne vous attendez pas à gagner 5 à 6 degrés. De plus, l’eau de la piscine se rafraîchit pendant la nuit. Et pour l’hivernage, prévoyez une bâche spéciale saison froide.

bâche de piscine

Les différents types de bâches pour piscine

Pour vous aider dans votre choix d’une couverture de piscine, nous allons faire le point sur les différents types de bâches. Vous pouvez opter pour une bâche à bulles qui s’utilise exclusivement en été. Cette couverture à effet ventouse se plaque systématiquement à la surface de l’eau. Elle se fixe à un enrouleur ou à la margelle. Quoi qu’il en soit, la bâche à bulles permet surtout de préserver la température de l’eau du bassin. Elle permet ainsi de réaliser des économies et termes de chauffage. Attention, une bâche à bulles n’est pas assez rigide pour éviter la noyade d’un enfant ou d’un animal domestique.

La bâche d’hivernage, quant à elle, prévient la prolifération des algues. Elle est surtout indispensable à la fin de la saison de baignade, lorsqu’il faut préparer la piscine pour l’hiver. Encore une fois, pensez à vérifier la conformité du produit par rapport aux normes en vigueur. Vous trouverez aussi des bâches 3 en 1 ou quatre saisons qui arborent de nombreuses fonctions. Elles s’utilisent aussi bien en été qu’en hiver. Robuste et pratique, ce type de bâche résiste aux vents et aux intempéries. Il faudra tout de même la tendre au maximum avec des cliquets ou à l’aide de sangles soudées. N’oubliez par qu’une bâche 3 en 1 s’adapte parfaitement aux bassins de plus de 45m². Outre sa fonction de couverture, il s’agit aussi d’un dispositif de sécurité normalisé.

Pour toute demande d’informations complémentaires, demandez conseil à un pisciniste. Ce professionnel saura vous recommander des solutions alternatives pour les bassins de formes originales ou pour les piscines à débordement.

Rate this post

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *