Une peinture 100 % minérale

peinture minerale

Les rayons peinture des magasins de bricolage ont vu l’apparition de peintures “écologiques”, “naturelles”, “bio” : beaucoup de marketing et peu d’écologie. Mais voilà, depuis 2010, la règlementation concernant les COV (composés organiques volatiles) s’applique aux peintures dans le but de réduire de 50 % les émissions de COV par rapport à 1990. Les fabriquants ont donc des normes à respecter et sont tenus de doser de manière moins généreuses ces substances contenues dans les solvants.
Comme d’habitude, certains en font le minimum et tartinent leurs emballages de communication autour de leur implication dans l’environnement en apposant des “bio”, “écolo”, “naturel” mais d’autres marques poussent plus loin la recherche de qualité pour produire de véritables peintures irréprochables. C’est le cas de la société Keim qui commercialise une peinture totalement minérale à travers sa gamme Optil .


La différence vient des liants utilisés. Les peintures traditionnelles sont fabriquées à partir de liants organiques issus de la pétrochimie. Les peintures utilisant des liants minéraux peuvent atteindre un taux de COV 30 à 50 fois inférieur aux limites fixées par la règlementation. Autre avantage, les peintures minérales ont une durée de vie très importante.

En savoir plus sur Keim : www.keim.fr

Voir notre sélection de stations de peinture : cliquez ici.

Notez cet article
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *