Un artisan chez vous avec un prix défini à l’avance

comment-trouver-un-artisan-en ligne

On ne va pas se le cacher, lorsque l’on recherche un artisan, on est souvent plongé dans un tunnel d’incertitudes : est-ce le bon ? Les délais vont-ils être tenus ? Et surtout, le devis va-t-il être respecté sans mauvaises surprises ? Ce dernier point est particulièrement important : le coût de l’intervention.

Petite anecdote. J’ai récemment fait appel à un réparateur électroménager pour une machine à laver le linge dont l’eau ne s’évacuait pas bien et dont l’odeur dans le tambour était atroce. Le réparateur m’annonce au téléphone un tarif pour le déplacement mais il ne pouvait bien évidemment pas me renseigner sur le coût total de l’intervention.

Je suis donc dans l’incertitude totale au moment où je dois prendre la décision de le faire intervenir. Une fois au domicile, il se met au travail sans que je sache combien de temps il va passer dans le démontage et le nettoyage de la machine. Il oeuvre donc pendant près de 2h30 et me dresse une facture comprenant le déplacement ainsi que les heures passées. Il m’a donc fallu attendre patiemment la fin de sa réparation pour savoir combien j’allais payer.

artisan en ligne

Outre le temps perdu entre la venue de l’artisan, l’établissement du devis, la prise de rendez-vous pour effectuer les travaux, il arrive parfois qu’il y ait des dépassements de coûts, notamment dans le cadre de la rénovation, qui laisse souvent apparaître des imprévus que même l’artisan ne peut anticiper.

C’est un peu comme le taxi. Vous montez dedans sans connaître le montant de la course à l’avance. C’est là qu’Uber avait fait très fort en nous permettant, à l’avance, de connaître le prix de la course.

Et pourquoi pas ne pas appliquer ce principe à l’artisanat ?

Imaginez seulement, trouver un artisan en ligne, prendre rendez-vous et fixer le prix en un seul geste. Une société belge l’a fait : Belflix.

Le principe est très simple, vous vous rendez sur le site de la plateforme Belflix (en savoir plus), vous renseignez le domaine (électricité, plomberie, chauffage, climatisation, serrurerie, toiture, réparateur d’électroménager ou autres) et la nature de l’intervention, le prix s’affiche et vous pouvez vous mettre en relation avec un professionnel près de chez vous en connaissant le prix total de l’intervention à l’avance.

On attend plus qu’une chose : la version française !

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *