Surmatelas : un vrai plus ou pas ?

surmatelas-avis

92 % des Français estiment qu’une bonne literie contribue à votre bonne santé en vous assurant un repos optimal qui diminue les risques sanitaires. Le surmatelas en latex ou dans un autre matériau est souvent utilisé en renfort. Mais, a-t-il un réel intérêt ?

 

Qu’est-ce qu’un surmatelas en latex ?

 

Un surmatelas en latex est un complément de votre literie qui vient se poser sur votre matelas et qui est fait de latex, un matériau naturel issu de l’arbre l’hévéa comme c’est le cas pour les surmatelas Novoly. Toutefois, il peut aussi être en coton, en plumes d’oie ou en duvet.

Il a une épaisseur de quelques centimètres. Il doit donc être posé sur votre matelas, mais en aucun cas le remplacer, et être maintenu en place à l’aide du drap-housse.

 

Quel est son intérêt ?

 

Le surmatelas est devenu un effet de mode, de plus en plus de Français en parant leur lit. Cependant, n’est-il qu’un objet tendance ou vous apporte-t-il réellement quelque chose ?

Les médecins de la Société Française de Recherche et de Médecine du Sommeil se sont penchés sur la question. Il en ressort qu’avoir un surmatelas en latex notamment présente plusieurs utilités :

  • Améliorer le confort du matelas : Pour que ce dernier vous apporte du confort, il faut avant tout bien le choisir. À cet effet, vous retrouverez tous les conseils nécessaires sur le site nidouillet. Le surmatelas vient alors seulement en renfort mais ne modifie pas son soutien. Il peut ainsi adoucir l’accueil d’un matelas trop ferme ou au contraire rendre un matelas affaissé plus ferme.
  • Atténuer le mal au dos : Il supprime les points de pression, comble les vides entre votre dos et le matelas, ce qui élimine l’apparition des tensions et les courbatures au réveil.
  • Favoriser une bonne circulation sanguine : Il épouse les courbes de vote corps et répartit le poids de façon équitable. De cette façon, il n’y a pas de problème d’un poids mal réparti qui entraîne une mauvaise circulation sanguine et des engourdissements.
  • Conserver l’hygiène du couchage : Nettoyer un surmatelas en latex est plus facile que nettoyer un matelas classique. Il est possible de l’aérer et lorsque vous devez le remplacer, son coût est nettement inférieur à celui d’un matelas. De plus, de par sa présence, le matelas n’est pas en contact avec le corps et n’est donc pas impacté en cas de transpiration. Vous conservez ainsi ce dernier en bon état plus longtemps.

Grâce à tous ces avantages, le surmatelas en latex vous permet de retrouver et d’apprécier le côté confortable mais aussi rassurant du lit, vous procurant un sentiment de sécurité qui est un facteur important pour que vous puissiez profiter d’un bon sommeil qui soit réparateur et qui vous permette de bien aborder chaque journée. Cela est aussi bénéfique pour votre santé puisqu’un mauvais sommeil engendre du stress, des problèmes vasculaires, respiratoires, un vieillissement prématuré…

 

Comment bien le choisir ?

 

Un surmatelas en latex vous apporte donc un réel plus pour la qualité de vos nuits. Toutefois, pour profiter de tous ces bienfaits, il faut encore bien le choisir.

Le choix se fait en fonction de votre morphologie car il sera différent en fonction de votre IMC dont vous pouvez retrouver la méthode de calcul ici. Si vous avez une morphologie moyenne ou imposante, il faut du latex ou de la laine tandis que les petits gabarits pourront choisir du duvet ou la plume.

De plus, quel que soit le matériau, il doit faire au moins 4 cm d’épaisseur et avoir une densité d’au minimum 60 kg/m3.

Notez cet article
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *