Electricité & Chauffage

Savoir quand remplacer son chauffe-eau électrique

Pour la majorité des habitants des maisons la disponibilité d’eau chaude sanitaire est vitale. Douche, bain et lavage fréquent de la vaisselle – le consommateur moyen peut utiliser de l’eau plus ou moins chaude jusqu’à plusieurs dizaines de fois par jour. Et si l’on parle de la consommation d’eau chaude de chaque membre de la famille ? En bref, il n’y a que de l’espoir pour un chauffe-eau qui fonctionne parfaitement.

Tôt ou tard, vous verrez des signes indiquant que votre chauffe-eau doit être remplacé. Le chauffe-eau le plus fiable a une durée de vie d’environ dix ans, quelle que soit l’intensité de son utilisation ou la date de son achat. Même si vous prolongez la durée de vie de votre chauffe-eau en faisant de l’entretien chaque année, cela ne vous dispensera pas de le remplacer. Il est donc important que chaque propriétaire connaisse les signes qui indiquent qu’il est temps de remplacer son chauffe-eau.

Votre chauffe-eau est trop vieux

Rien ne dure éternellement. Et tôt ou tard, tout consommateur est amené à constater qu’il doit remplacer son chauffe-eau. Le problème est que la plupart des propriétaires ne savent pas quand il atteint sa date d’expiration. Et ne pas le savoir peut entraîner de graves risques lorsque le ballon d’eau chaude commence à tomber en panne.

Quelle est la durée de vie d’un chauffe-eau ?

– La plupart des chauffe-eaux sont conçus pour durer 10 à 12 ans. Mais la nécessité réelle de procéder à un remplacement peut survenir bien avant ce moment.

De l’eau rouillée

– Si vous constatez que de l’eau rouillée s’écoule de votre robinet, vous avez probablement un chauffe-eau défectueux. Sur les anciens appareils production d’eau chaude sanitaire, la rouille est inévitable. Il peut se produire dans n’importe quel appareil, même un appareil relativement neuf.

Chauffe-eau bruyant

Un autre signe d’un chauffe-eau “malade” est le bruit. Au fur et à mesure que l’appareil vieillit, les bruits forts augmentent chaque fois que l’eau est chauffée. Et là où une grande quantité d’eau est chauffée, le problème sera encore plus prononcé.

Le bruit d’un chauffe-eau est généralement dû à plusieurs raisons. En raison de l’utilisation intensive du chauffe-eau, des boues s’accumulent au fond de son réservoir. Au fil du temps, la boue durcit et devient plus épais. La boue use rapidement l’élément chauffant et entraîne les problèmes suivants :

  • L’inefficacité (Les chauffe-eau dont le fond est recouvert de sédiments consomment plus d’énergie en raison de la charge accrue)
  • Décomposition accélérée (Le temps supplémentaire pour chauffer l’eau entraîne une détérioration du métal et des fissures)

Le bruit du chauffe-eau est un indicateur que le réservoir est hors service. Cependant, l’accumulation de boue peut être évitée.

Nettoyage de la cuve

– Le réservoir du chauffe-eau doit être rincé régulièrement. Lorsque le sédiment est évacué du réservoir, l’appareil fonctionne à nouveau efficacement. Avec un nettoyage annuel de la cuve, le chauffe-eau aura un cycle de vie complet d’environ dix ans. L’idéal est de faire effectuer le rinçage par un plombier pro.

Si le chauffe-eau est toujours bruyant et que les sédiments sont évacués, l’appareil présente probablement un problème plus grave. Dans tous les cas, un chauffe-eau en bon état ne devrait pas faire de bruit. Si le chauffe-eau a commencé à faire du bruit, il ne tardera pas à tomber en panne et devra être remplacé de toute urgence.

Fuite du chauffe-eau

Avec chaque année d’utilisation, la probabilité d’une défaillance de l’appareil augmente. De l’eau sur le sol signifie une chose : une fuite ! Le montant des dommages matériels dépend de l’endroit où le chauffe-eau est installé.

La principale cause des fuites

– Les fuites d’eau sont souvent le résultat d’une fuite dans le corps de la cuve qui se dilate sous l’effet de la chaleur. Même une petite fissure ne retiendra pas l’eau, surtout lorsque l’appareil est en train de chauffer.

Autres causes de fuite

– Mais les fuites d’eau ne sont pas toujours le résultat d’une déformation du métal. C’est également possible lorsqu’il n’y a aucun problème avec le réservoir. Si vous avez identifié de l’eau autour de votre chauffe-eau, vérifiez les composants suivants :

  • Raccords/raccords du réservoir
  • Le groupe de sécurité

S’il n’y a pas de signes de fuites sur les raccords et le groupe de sécurité, le réservoir est très probablement en cause. Il est temps de remplacer le chauffe-eau.

Risques liés aux fuites d’eau chauffe-eau

– Les fuites d’eau peuvent constituer un problème grave. Si l’appareil est situé au rez-de-chaussée, cela peut entraîner les conséquences suivantes :

  • Moquette trempée et abîmée par l’humidité
  • Articles gorgés d’eau ou endommagés – livres, disques, antiquités, meubles, appareils électroniques, etc
  • Moisissures
  • Murs et moquettes imbibés d’eau

Les petites fuites ne sont pas si dangereuses si le chauffe-eau est située dans un sous-sol ou un garage où il n’y a pas d’objets de valeur. Si le chauffe-eau est situé dans un appartement, il y a des risques d’inonder les voisins ce qui suppose des coûts de réparation/rénovation beaucoup plus élevés.

Pas d’eau chaude ?

L’eau chaude sanitaire et le besoin les plus courant des ménages. Sans eau chaude sanitaire, il est impossible de se laver les mains proprement ou de prendre une douche, de refaire la vaisselle ou de faire fonctionner la machine à laver. La plupart des habitants considèrent l’eau chaude comme allant de soi, et le prennent mal s’ils sont soudainement privés de la possibilité de l’utiliser.

La chauffe-eau ne chauffe plus. Examinons l’un des trois problèmes possibles de votre chauffe-eau :

  • Mauvais réglage du thermostat (ou thermostat défectueux, si c’est le cas il faut le changer)
  • Élément chauffant cassé
  • Un réservoir trop petit pour la taille de votre maison

Les deux premiers problèmes sont faciles à résoudre et n’indiquent pas la nécessité de remplacer le chauffe-eau. Seul le troisième problème est un indicateur probable que vous avez besoin de remplacer le chauffe-eau.

Réglage du thermostat

– Si l’eau du robinet n’est pas assez chaude, la cause peut être un thermostat électrique défectueux. La solution consiste en un simple réglage du thermostat. La température doit être de 55 degrés Celsius minimum, pour s’assurer qu’il y a suffisamment de l’eau chaude et pour éviter la légionellose.

Élément chauffant cassé (résistance électrique)

– Si seule de l’eau froide coule du robinet, le problème peut être dû à un élément chauffant cassé. Appelez un plombier pour remplacer la résistance électrique de votre chauffe-eau.

Votre chauffe-eau est sous-dimensionné 

– La corrélation la plus probable entre la perte de chaleur de l’eau et la nécessité de remplacer le chauffe-eau se produit lorsque la consommation d’eau a augmenté. Si votre maison compte plus d’occupants, le chauffe-eau ne sera plus en mesure de faire son travail. Dans ce cas, il est temps de remplacer votre chauffe-eau par un appareil d’une capacité supérieure, adapté au niveau de consommation de votre foyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X