Comment régler la température d’un chauffe-eau

comment-regler-temperature-chauffe-eau

Température trop chaude au robinet ou douches froides à répétition ? Votre chauffe-eau a besoin d’un bon réglage de température. Mode d’emploi pour régler votre “ballon d’eau chaude” ou cumulus.

Comme tout appareil destiné à produire de la chaleur, le chauffe-eau électrique est équipé d’un thermostat. Il est recommandé de procéder aux réglages après avoir coupé l’alimentation électrique.

fonctionnement chauffe-eau cumulus

On pourrait penser qu’une alliance lie les plombiers aux fabriquants de chauffe-eaux (ou également appelé ballon eau chaude). En effet, ces derniers fabriquent des boîtiers de réglages totalement incompréhensibles, obligeant le grand public démuni à contacter le plombier du coin pour tourner une vis d’un cran ou deux et vous le facturer à prix d’or.

Fermons la parenthèse et rendons-nous sous le chauffe-eau. Retirez les vis maintenant le couvercle et ôtez-le. Si le thermostat est positionné sur le réglage économique, tout devrait fonctionner. Si vous apercevez une molette graduée de 1 à 5, positionnez sur 3 ou 4. Si le potentiomètre indique uniquement un + ou un -, réglez le aux 3/4 de sa course.

thermostat chauffe-eau électrique

Le saviez-vous ? Une mauvaise température peut avoir des incidences sur la santé. Ainsi, une eau chaude trop “tiède” peut développer la légionelle et contaminer l’eau, la bactérie s’élimine à une température supérieure à 60 degrés mais se complaît dans une eau entre 20 et 40 degrés.

Meilleure Vente n° 1
Ariston Chauffe-eau électrique, 3100313
Chauffe-eau électrique à accumulation.; Installation au-dessus de l'évier.; 10 L.; Classe énergétique jusqu'à A.
76,99 EUR
Meilleure Vente n° 2

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

9 comments

  1. j’aimerai baisser la température de mon chauffe eau électrique atlantic 96vm 200 mono. Je ne sais pas comment faire. merci de votre aide

  2. Bonjour cela fait +- 2mois que j’ai acheté un chauffe eau ,je n’arrive pas a le règler faute d’information sur le thermostat et
    sur le manuel comment faut-il faire

  3. Bonjour ,la température de l’eau que me rend mon ballon est excessivement chaude (environ 80°) , je suis intervenu sur le réglage du thermostat et positionné sur 2 . Pas de résultat l’eau est toujours bouillante.
    Question : est ce que le thermostat peu dans ce cas étre défectueux , et si c’est le cas , peut il ètre remplacé ?

    Le chauffe eau est : Chaffoteau et Maury , 150 litres 1800 watts ,
    code commercial : 668200 .
    Merci de vos conseils .

  4. Bonjour, un plombier est passé pour changer la vanne de sécurité de notre cumulus PACIFIC ACI 300 L (date de 2000) et en a profité pour baisser la température. Bien sûr la température est bien trop faible (inf à 48° donc risque de salmonelloses). Nous avons ouvert le boitier mais aucun thermostat visible, aucune molette +/-, aucun réglage possible 1,2,3 ou 4. Quelqu’un pourrait-il nous aider ? Photos à disposition si besoin. Nous vous en remercions par avance.

  5. je voudrai savoir combien de temps qu’il faut pour chauffer de eau avec un cumule eau j’ai pas heure creuse

  6. Température trop chaude sur cumulus Equation de leroy merlin 200L à résistance stéatite/anode titane, à thermostat électronique, : je ne vois pas où est le réglage, peut-être sur une petite plaquette électronique avec un petit cylindre vert ?
    Merci de votre aide.

  7. Température trop chaude sur cumulus Equation de leroy merlin 200L à résistance stéatite/anode titane, à thermostat électronique, : je ne vois pas où est le réglage, peut-être sur une petite plaquette électronique avec un petit cylindre vert ?
    Merci de votre aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *