En quoi la pompe de forage peut-elle être utile au jardin ?

Si la plupart des ménages français ont recours au réseau d’eau potable de leur commune pour alimenter leur domicile, il faut dire que dans les zones urbaines et périurbaines, il en est autrement. Dans ces localités en effet, les populations adoptent la pompe à forage, afin de tirer l’eau des forages pour alimenter leur maison. La pompe de forage est également un dispositif utile pour alimenter son jardin. Pour une telle destination cependant, il faut savoir installer sa pompe de forage.

Pompe de forage : quelle est l’utilité pour votre jardin ?

Le forage est un système « naturel » qui vous permet d’alimenter votre maison en eau. Il s’agit d’une solution de puisage d’eau qui se distingue d’un puits. La pompe de forage en est la principale composante. Elle permet de puiser l’eau en profondeur, parfois même au niveau de la nappe phréatique. C’est le genre de dispositif que vous trouverez chez Irrigalia et qui permet d’alimenter aussi bien les installations intérieures de la maison, que le jardin. Sur ce type de site spécialisé, vous trouverez tout le nécessaire au pompage et au traitement de l’eau : pompes immergées de puits ou forage, pompes de relevage pour les eaux usées, réservoirs sous pression, traitement de l’eau à l’aide d’adoucisseurs, matériel pour l’arrosage de votre jardin…

Parce qu’il s’agit d’un système efficace, quoique fastidieux, la pompe de forage est une solution adaptée pour l’arrosage de votre jardin. De fait, la pompe de forage est bien indiquée pour mettre en place un système d’irrigation par goutte-à-goutte pour alimenter votre jardin en eau. Elle offre aussi un débit d’eau assez important (8.000 litres par heure), lequel sera utile pour arroser votre jardin et en maintenir la verdure.

Comment installer une pompe de forage dans votre jardin ?

Installer une pompe à chaleur dans votre jardin revient à mettre en place un forage. Un tel projet suppose de trouver le bon emplacement. Cependant, il y a une formalité importante à remplir avant le début des travaux. Vous devez en effet informer votre municipalité de votre projet d’installation de forage. S’il est vrai que la mise en place d’un forage est libre, elle est encadrée par une obligation d’information vis-à-vis de votre municipalité.

Pompe de forage

Au-delà de son aspect administratif, cette formalité vous permet d’ailleurs de savoir si réellement, il existe une source d’eau souterraine dans votre jardin. Vous avez tout de même la possibilité de recourir à un professionnel ou de vous baser sur la présence ou non d’eau souterraine dans le voisinage pour être fixé. Un tel préalable est nécessaire, sachant que le choix de l’emplacement de votre pompe à chaleur n’est pas anodin.

Il n’est pas possible de définir de manière tranchée, le lieu où se situera le forage dans votre jardin. Une petite étude, réalisée par les soins d’un professionnel, sera forcément nécessaire. La réalisation d’un forage et donc l’installation d’une pompe de forage revêtent plusieurs avantages. En plus de vous permettre d’entretenir régulièrement votre jardin, il s’agit d’un investissement s’établissant sur la durée.

De plus, la mise en place d’une pompe de forage dans votre jardin vous rend éligible à certaines aides financières. Avec le concours d’un professionnel, vous en saurez davantage sur ces contributions et les modalités qui vous y donnent accès.

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *