Comment régler son chauffage au sol électrique

Si comme moi vous avez acquis un appartement ou une maison dotée d’un chauffage rayonnant électrique au sol, vous vous retrouvez face à des nouveaux mots inconnus tels que « limiteur », « consigne », « delta – écart » et « base de temps ».
Stupeur et tremblements … Et questionnement :
Comment régler votre chauffage au sol électrique ?
Rappelons le principe de fonctionnement. le régulateur de chauffage au sol (ici un Delta Dore 56-1) vous permet de régler le fonctionnement du chauffage au sol par accumulation. Ainsi, en fonction de la température extérieure et de vos réglages, votre dalle chauffante accumulera plus ou moins pour restituer une chaleur bien répartie sur votre sol.

Prenons chaque potentiomètre et définissons-les un à un avant de voir le meilleur moyen de régler son plancher chauffant.
- La consigne : Il s’agit de la température extérieur à partir de laquelle on ne souhaite plus que le chauffage fonctionne. En-dessous de la température de consigne, la dalle de chauffage commence à accumuler. La consigne prend ses informations auprès d’une sonde extérieure.
- Le limiteur : comme son nom l’indique, ce réglage permet de limiter la température de la dalle chauffante. On évitera de la mettre trop forte car cela n’est pas recommandé pour la circulation. Le limiteur reçoit la température grâce à une sonde bien souvent située sous votre carrelage si votre maison date des années 80.
- La base de temps (B/T) : elle détermine la fréquence (le cycle) de mise en service du chauffage.
- L’écart : exprimé en degré, l’écart entre en compte dans le pourcentage de charge (100% correspond à une charge maximum).
Le pourcentage de charge
% de charge = (Consigne – Température extérieure) / écart
Exemple : il fait 6 degrés dehors.
[(Consigne 12° – T. extérieure 6°) / écart 9°] x 100 = 67%
Le % de charge sera de 67 % pour une température extérieure de 6°.
Le % de charge sera de 100 % pour une température extérieure de 3°.
Je vous ai concocté un petit tableau excel à télécharger ici. Il vous suffit de rentrer votre consigne et écart pour voir les différents pourcentages de charge en fonction de la température extérieure.
S’il fait trop chaud, agissez sur l’écart en l’augmentant. Si la dalle est trop froide, diminuez l’écart.
Mes réglages de chauffage au sol
Ma maison est chauffée par le biais d’une cheminée dotée d’un insert avec une turbine de ventilation, de radiateurs électriques par accumulation, des rayonnants ainsi que de la fameuse dalle chauffante, le tout agrémenté d’une bonne isolation extérieure. Aussi, il est important de considérer que mes réglages ne peuvent être applicables partout. Ceci dit, j’ai pu constater que mes réglages étaient assez proches de ceux d’autres maisons dotés de caractéristiques plus ou moins proches de la mienne.
- Consigne : 12°
- Écart : 9°
- Base de temps : à fond. 20 minutes, comme conseillé par mon installateur.
- Limiteur : 20°. Oui, contrairement à ce que j’ai pu souvent lire sur les forums, il ne me parait pas un bon choix de régler le limiteur sur 30 ou 35°. Une chaleur trop importante de la pièce ne laisse pas la place à une autre source de chauffage comme la cheminée par exemple. De plus, un sol trop chaud ne favorise pas la circulation sanguine dans les jambes.
La dalle chauffante me sert de base de chauffage pour un maintien de la température, complémentaire par rapport à la cheminée qui vient faire monter la température pour un coût plus modique et un régal pour les yeux.




226 comments
Bonjour,
je suis locataire d’une maison des années 80 équipée d’un plancher chauffant régulé par un Delta Dore 125N. N’arrivant pas à obtenir de mon agence la venue d’un professionnel m’aidant à régler correctement, j’ai fais appel à un ami chauffagiste qui connait bien ces régulateurs, à qui j’ai demandé un réglage modéré pour lequel il a mis :
– consigne 12°
– limiteur 28°
– écart 22
– base de temps 30min
en me disant que j’aurais environ 18° constant intérieur, et en fait il fait 23° ce qui m’oblige à ouvrir les fenêtres, gaspiller et ne me permet pas de profiter de mon insert à bois.
Que faut il que je change pour baisser la température ?
Merci pour vos réponses
J’ai réalisé un tableur Google pour faciliter le réglage du Delta D.therm.
Il vous suffit de renseigner les trois paramètres — la consigne, le limiteur et l’écart (Δ) — pour visualiser les plages de température de fonctionnement.
Accéder au tableur :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Yc9wdrI9-ySbSPMoU3IUH8TzHpdBvcQ4w8Icuujfks4/
Génial, merci pour la communauté !
Bonjour à tous, je suis heureuse de tomber sur votre espace d’échange car comme vous tous, ma maison, dans laquelle j’ai emménagé récemment, est équipée de ce plancher au sol chauffant que je trouve très complexe et contre intuitif. J’espère pouvoir avoir vos conseils pour obtenir une température intérieure plus confortable. Le réglage de départ est : base T de 11, limiteur 28, Consigne 12 et Écart 9. Avec ce réglage, la maison dépasse difficilement les 18° intérieur et est souvent en dessous. Comment puis-je régler ce système pour obtenir une température intérieure entre 20-22°. En attendant de connaitre votre avis, j’ai changé en testant les réglages suivants : la base T au max à 21, le limiteur au max à 36 et l’écart à 6 pour avoir un %de charge à 100% à 6° en température extérieure. Même avec cela, je n’y crois pas trop. Je vous remercie pour votre aide et merci pour le tableau excel 😉
Moi aussi je viens d’arriver dans une maison avec ce système et je trouve bizarre que ca utilise la température extérieur. Même si il fait -40° a l’extérieur le plus important c’est la températeur de la maison non ? Du coup j’arrive pas a avoir une maison a 17° j’ai essayé de mettre au minimum et j’ai 21 a 23° du coup j’ai coupé le chauffage au sol en attendant de comprendre si c’est possible que ca chauffe moins.
Je remarque que le régulateur est branché avec une pilote d’heure creuse mais le voyant sortie est rouge même sur les heures pleine. Est ce que le voyant indique qu’il chauffe vraiment ?
Bonjour
Normalement oui.