Qu’est ce que le calorifugeage des tuyaux ?

calorifugeage-isolation-des-tuyaux-d'eau-chaude

Recherchez-vous une solution à la fois efficace et économique pour une optimisation du rendement de votre système de chauffage d’eau ? Pensez à effectuer des travaux d’isolation de vos tuyaux d’eau chaude. Connue également sous l’appellation de calorifugeage, c’est une opération qui présente de nombreux avantages aussi bien en termes de confort thermique que des économies d’énergie.

Comment réaliser une isolation des tuyaux d’eau chaude/calorifugeage ?

L’isolation de la tuyauterie d’eau chaude ou calorifugeage est un terme qui renvoie à des travaux dont le but est d’assurer une protection optimale de votre système de chauffage et ainsi que de vos installations sanitaires. Il s’agit en effet de recouvrir vos tuyaux d’eau chaude d’un isolant afin de réduire au maximum les déperditions calorifiques.

Plusieurs matériaux peuvent être utilisés au cours cette opération. On peut ceux qui sont prêts à l’emploi se caractérisant par leur facilité de découpe et de pose tels que les manchons souples en mousse élastomère ou en fibres minérales. Il est également possible d’isoler vos tuyaux en utilisant de la laine. C’est une solution qui permet d’obtenir in fine des résultats plus intéressants. Cette matière se distingue cependant par une pose plus compliquée dans la mesure où il faudra préalablement l’envelopper d’une coque en PVC, d’un film en PVC ou encore d’une toile de coton enduit.

Quel que soit le choix fait, l’isolation doit être réalisée sur toute la longueur de vos canalisations pour être plus performante. Pour en savoir davantage sur le processus de réalisation d’une isolation ou calorifugeage de vos tuyauteries d’eau chaude, n’hésitez pas à obtenir des informations pertinentes en visitant la page gagner en confort thermique.

isolation-des-tuyaux-d'eau-chaude

Quel est l’intérêt d’isoler ou calorifuger vos tuyaux d’eau chaude ?

Comme mentionné en introduction, l’isolation ou calorifugeage des tuyaux d’eau chaude est une opération indispensable pour effectuer une rénovation moins lourde mais d’une grande efficacité. Permettant de réduire de manière significative les déperditions calorifiques, ces travaux garantissent des économies intéressantes d’énergies.

Au final, les personnes qui isolent leurs tuyauteries d’eau chaude économisent sur leur facture de chauffage.

Des aides disponibles pour vos travaux d’isolation ou calorifugeage de tuyaux d’eau chaude

Parce qu’ils contribuent à la limitation des pertes de calories et par conséquent à la réalisation d’importantes économies, les travaux d’isolation des tuyaux d’eau chaude bénéficient d’une subvention de l’État. Grâce au dispositif Certificat d’Économie d’ Énergie, vous pouvez obtenir une aide pour financier en tout ou partie une telle opération.

Pour être éligible, vous devez obligatoirement faire appel à un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *