Quels meubles de cuisine choisir selon ses besoins?

choix meubles cuisine

La cuisine est devenue un espace d’ouverture et d’échange et peut même supplanter notre salon. Famille ou amis, on se retrouve sans complexe dans ce lieu autrefois uniquement dédié à la ménagère. Pour faire de votre cuisine un espace digne de ce nom, il faut savoir l’aménager. Suivez donc nos conseils pour trouver les meubles de cuisine adéquats pour vos besoins.

Une table conviviale pour la famille

Quoi de plus convivial qu’une table bien mise pour manger en famille et en toute intimité ? La cuisine est le lieu idéal pour vivre des repas mémorables sans le superflu des grands dîners. Tout est à portée de main et chacun peut aller se servir sans déranger personne. Pour choisir la table de cuisine idéale, veillez à bien prendre les mesures de votre salle. 

Si vous êtes trois ou quatre dans votre foyer, une table sur pied inspirée du style bistrot s’adaptera bien à vos besoins. De plus, les tables rondes ont l’avantage de permettre à tout le monde de se voir. Pour les familles plus nombreuses, les tables de cuisine rectangulaire avec, pourquoi pas, des rangements au niveau des pieds sont idéales. Les plus tendance sont en bois massif et naturel. Le style industriel avec des bords et des pieds en métal est très populaire et se marie avec tous les décors. C’est une option simple et efficace !

Un coin bar pour les amis

Votre cuisine pourrait devenir le bistrot le plus agréable du monde ! En misant sur une petite table haute et des chaises de cuisine adaptées, vous pouvez faire de votre cuisine un univers à part. Si vous êtes amateur de bon vin, vous pourrez aménager une petite cave à vin de cuisine et le savourer à chaque instant.

Pour être confortablement installé, vous avez le choix. Des chaises-tabourets donneront toute l’élégance propre aux bars à vin que l’on trouve en ville. De plus, vous pourrez les utiliser pour des tables hautes ou basses grâce à leur pied réglable et leur assise confortable. N’oubliez pas que, contrairement aux chaises de salle à manger, celles de la cuisine sont déplacées, manipulées plusieurs fois par jour. Choisissez donc des modèles plutôt léger, surtout si vous avez des enfants. Pour eux, optez pour une assise stable, quatre pieds et un dossier droit. Ils seront mieux installés pour faire leurs devoirs, par exemple.

Un îlot central pour tout faire

C’est la pièce maîtresse des cuisines avec une superficie suffisante. C’est un élément très prisé pour sa praticité et son design. Il sert à tout faire : les repas, la cuisine, les réunions en famille, les devoirs et même, le rangement ! Vous pouvez même faire plusieurs choses en même temps. Cuisinez pendant que vos enfants lisent à côté par exemple.

Pour choisir votre îlot central, sachez bien quelles fonctions vous souhaitez lui donner. Il est possible d’y installer des plaques de cuisson mais, dans ce cas, il vous faudra prévoir une hotte au-dessus. Pour économiser de l’espace, privilégiez les îlots avec des tiroirs, des placards et même un petit réfrigérateur. Enfin, et c’est le b.a.-ba, soyez très attentif aux dimensions !

Ainsi, vous avez déjà quelques indices pour faire de votre cuisine un véritable havre de convivialité et de joie. Suivez donc vos envies, mais en pensant “pratique” et “design” !

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.