Punaises de lit dans votre jardin, comment utiliser la terre de diatomée pour les faire disparaître ?

puce_de_lit

Enfin le Printemps est là et nous pouvons tous commencer à jardiner ; il est temps de sortir et d’utiliser nos mains vertes ! Mais, qui dit printemps dit insectes, et qui dit insectes dit parasites… Notamment les punaises de lit. Justement on a LA solution pour vous aider à vous en débarrasser de façon naturelle : l’utilisation de la terre de diatomée. Il s’agit d’une méthode de traitement populaire et qui s’est avéré très efficace.

Qu’est-ce que la Terre de diatomée ?

La terre de diatomée est un minéral poudreux, de couleur blanc cassé, extrait du sous-sol de masses d’eau disparues depuis longtemps. Les dépôts sont constitués de diatomées fossilisées, des algues unicellulaires microscopiques dont les parois durcies contiennent de la silice. Observés sous un puissant microscope, les restes fossilisés ressemblent à des tubes creux et perforés. La terre de diatomée a de nombreuses utilisations industrielles. En raison de sa porosité et de sa dureté, le composé est utilisé comme agent filtrant par diverses industries. En raison de ses qualités abrasives, le minéral est également incorporé dans des nettoyants, des vernis, et des pesticides.

La terre de diatomée fonctionne-t-elle vraiment contre les punaises de lit ?

On vous explique comment ce produit miracle vous aide à lutter contre les punaises de lit.
Comme beaucoup d’insectes, les punaises de lit ont une coquille. Mais leur coquille n’est pas seulement pour la protection. Les punaises de lit sont vulnérables au dessèchement, car elles se nourrissent rarement. Leur coquille est donc recouverte d’une couche cireuse. Cette couche empêche l’eau de s’évaporer de leur corps. La terre de diatomée est efficace car elle gratte cette couche. Les particules fossilisées individuelles sont fines comme de la farine; mais à un niveau microscopique, elles tranchantes et rugueuses. Ainsi, quand cette poudre se dépose sur les punaises de lit, celle-ci gratte leur coquille. Elle ne grattera pas la totalité de leur coquille extérieure, mais cela crée suffisamment d’espace pour que beaucoup d’humidité s’échappe. Ainsi, l’eau s’évapore, asséchant rapidement l’insecte.

Par ailleurs, la terre de diatomée, si vous respectez les bonnes doses recommandées, est efficace contre tous les insectes nuisibles qui rampent sur les plantes car le contact avec la poudre est extrêmement déshydratant. Après avoir arrosé les plantes, saupoudrez-les avec un applicateur. Cela aidera la poudre à adhérer aux surfaces des plantes. La déshydratation étant le principal mécanisme d’action, l’humidité rend la poudre temporairement inefficace, mais elle commence à agir dès que l’eau s’assèche.  Bien que la terre de diatomée soit un insecticide non sélectif, les insectes volants comme les abeilles sont moins affectés car ils n’entrent pas en contact avec la substance. Évitez toutefois de pulvériser les fleurs pour éviter de tuer nos précieuses butineuses .

Il existe de nombreuses différentes terres de diatomée disponible en magasin mais pour le bien de votre jardin, l’idéal est d’utiliser l’ eco terre pour punaises de lit. En plus d’être 100% écologique, elle fait preuve de nombreuses prouesses pour le bien de votre jardin. Notamment, une élimination efficace des parasites, une longue action résiduelle ; et permet un faible risque que les parasites développent une résistance aux insecticides ainsi que l’absence de résidus toxiques.
L’Eco Terre de diatomée a, par ailleurs, déjà séduit de nombreux utilisateurs et a une note de satisfaction de 4,6/5 : https://ecoterrediatomee.fr/avis-du-magasin/

Comment utiliser la terre de diatomée dans votre jardin ?

Méthodes d’application à sec

La terre de diatomée est unique par sa polyvalence. Elle peut être utilisée et appliquée de la manière qui vous convient le mieux. Par exemple, les traitements secs peuvent être appliqués avec un tamis à farine. Vous pouvez en saupoudrer dans votre potager, les rebords de fenêtres, les poubelles, autour des plinthes, sur les lits des animaux domestiques et à bien d’autres endroits. Un tamis à farine serait également utile pour un traitement léger sur vos tapis et couvertures de jardins pour lutter contre les punaises de lit.

Méthodes d’application humide

La méthode d’application humide est également une excellente option. Mélangez le produit à raison de quatre cuillères à soupe de terre de diatomée par gallon d’eau et appliquez une couche épaisse sur les endroits difficiles, comme le dessus et le dessous de vos plantes par exemple, ou certains recoins où une application à sec ne tiendrait pas sur les surfaces.
Vous pouvez également utiliser un mélange humide comme nettoyant pour votre mobilier de jardin Tables, chaises de jardins, coussins, transat etc. ), afin d’éviter que des punaises de lits ne décident de s’y installer.

Autres méthodes possible

Vous pouvez utiliser un arrosoir pour appliquer la terre de diatomée dans les fissures et les coins de votre jardin ou à d’autres endroits difficiles à atteindre. Une salière ou une poivrière conviennent également pour les petits espaces. Pour une autre méthode précise, vous pouvez utiliser un pinceau pour appliquer la terre de diatomée dans une zone spécifique.

Bref, vous l’avez compris la terre de diatomée est un produit non seulement écologique, avec des propriétés efficaces et utile pour lutter contre les punaises de lit dans tous les recoins de votre jardin. Alors n’attendez plus et bon jardinage printanier !

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.