Protéger votre isolation de vos spots avec Protec’Spot

Protect Spot capot

Peut-être avez-vous déjà été confronté à la problématique du très mauvais mariage entre un spot encastré et de l’isolant l’entourant dans le plancher de vos combles.

Le spot chauffe et il convient d’éviter qu’il ne provoque l’incendie de la ouate de cellulose (ou autre isolant tel laine de verre, laine minérale, etc.) et donc de vos combles.

Protec’Spot® est une nouvelle solution de protection thermique pour les spots encastrés, développé par la marque Efisol (groupe Soprema).

 

Protec’Spot® se présente sous la forme d’un boîtier rond avec un couvercle doté d’une encoche prévue pour le passage d’un câble. Le capot est conçu en vermiculite, un minérale naturel incombustible qui permet de maîtriser la hausse de la température à l’intérieur du capot (100 degrés) et à l’extérieur (130 degrés). Il gagne ainsi ses galons d’incombustible classe A1.

Outre la prévention des risques d’incendie, la solution Protec’Spot permet d’assurer la continuité de l’isolation. En effet, si vous retirez une partie de l’isolant de votre plancher de comble pour mettre un spot non-protégé, il y a de grandes chances de créer un pont thermique que vous ressentirez cruellement sur votre plafond situé au-dessous des combles.

Protect Spot capot protection spot isolant

Ces capots vous permettent donc d’associer votre besoin en lumière et la nécessité de bien isoler. Si elle n’est pas obligatoire, l’utilisation de la ouate de cellulose Univercell by Soprema permet une isolation totalement écologique.

L’installation est relativement simple. Il convient simplement d’utiliser la Vicucolle fournie pour enduire l’embase du capot. Il s’agit d’un mastic-colle réfractaire à base de vermiculite.

On place les câbles électriques dans l’encoche puis on jointoie pour créer les conditions d’une imperméabilité à l’air en adéquation avec la RT 2012 (Réglementation Thermique).

Pour terminer, levons une inquiétude légitime : l’intérieur du capot et donc le spot reste accessible grâce au couvercle amovible.

En savoir plus : www.univercell.fr

 

Article sponsorisé

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *