La véranda est devenue une pièce à part entière qui ajoute des mètres carrés sans pour autant entamer des travaux de construction trop importants. Cette pièce à vivre ne s’installe pas n’importe comment. Pour éviter de mauvaises surprises, plusieurs choses doivent être prises en compte avant même de réaliser cette véranda.
Ne pas négliger l’avant construction
Même si on peut imaginer pouvoir faire soi-même sa pièce supplémentaire, il n’en est rien. Seul un professionnel peut en effet réaliser des vérifications incontournables avant de commencer le chantier. Il va ainsi contrôler l’état du bâti. Le mur sur lequel la nouvelle pièce sera installée doit être en parfait état pour éviter les mauvaises surprises. Vous pouvez ainsi faire appel à un bureau d’études pour cette opération. Une vérification à l’œil nu se suffit en effet pas.
Pour construire une véranda, il faut suivre certaines réglementations administratives. Ainsi si la pièce supplémentaire fait plus de 20m², le permis de construire est obligatoire. Si elle fait plus de 5m², vous devrez faire une déclaration de travaux. Il faudra aussi vérifier le PLU pour vérifier si vous pouvez installer votre véranda et quel type de véranda. N’oubliez pas non plus de déclarer notre nouvelle construction au service des impôts, une fois le chantier terminé.
Vous avez déjà procédé à ces opérations, il est alors temps de prévoir la pose de véranda plus en détails. Selon l’usage principal de la future pièce, il faudra ainsi penser ventilation. Si votre véranda va contenir une cuisine (ou si elle est proche d’une cuisine ouverte), la ventilation devra être optimale (prévoyez alors des grilles de ventilation et des portes-fenêtres). Il sera aussi très intéressant de penser orientation. Si elle est orientée plein Sud, il faudra penser à des stores sur la toiture pour tamiser le surplus d’ensoleillement. Pour une pièce plein ouest, un volet sur les parois latérales sera une bonne idée pour filtrer les rayons solaires du soir.
Voilà pour les bases d’une pose de véranda.
Configurez une véranda parfaite
Le type d’ouverture de la véranda est un domaine important. Vous pourrez ainsi choisir une ouverture en accordéon ou coulissante. Pour choisir la bonne baie vitrée, vous devrez avant tout penser optimisation des espaces. Vous devez pouvoir ouvrir votre véranda sans gêner la circulation. Pour un effet dedans/dehors, les modèles avec ouverture en accordéon sont à privilégier.
Vous hésitez pour la toiture : vitrée ou non ? Si vous craignez les rayons solaires, sachez qu’il existe aujourd’hui des vitres traitées anti UV, idéales pour ne pas « cuire » dans sa véranda. Vous pouvez aussi envisager un store screen.
Il est aussi indispensable de préparer en amont l’isolation de la pièce. Si vous souhaitez une véritable pièce à vivre, l’isolation doit être irréprochable.
Même si la véranda offre de nombreux avantages, il n’en reste pas moins que c’est un véritable investissement. Il faudra aussi le prendre en compte dans la réalisation de votre projet. Il faut compter un prix de départ de 2000 euros le mètre carré. Il faudra peut-être ajouter la maçonnerie si l’agrandissement modifie le mur. Le prix va aussi dépendre du matériau choisi. Les petits budgets se tourneront vers des vérandas en PVC. Bien choisir son matériau est aussi indispensable pour conserver sa véranda plus longtemps. Dans les régions méridionales très humides (ou proche de la mer avec la salinité de l’air), l’acier ou le bois ne seront pas un choix optimal. Mieux vaudra alors opter pour l’aluminium. Pour un style original, vous pouvez aussi choisir un duo de matériaux, bois/aluminium par exemple.