Lits banquettes : avantages et inconvénients

lit banquette integré

Albert Ducrot, tapissier de formation, révolutionne le mobilier en créant le premier canapé-lit dans les années 1950. Le lit banquette connaît un succès phénoménal dans les années qui suivirent. Idéal pour un logement de petite superficie, il devient un mobilier pour tout type de logement. Souhaitant acquérir un lit banquette, vous voulez connaitre les avantages et les inconvénients de ce meuble ? Voici quelques points importants à prendre en considération avant de trancher.

lit banquette elegant

Les avantages des lits banquettes

Le logement contemporain est généralement de petite taille, le lit banquette est la solution idéale pour pallier à ce manque de place. Canapé pendant la journée, et couchage à la tombée de la nuit, le lit banquette présente l’avantage d’une double fonction. Les logements plus grands peuvent également être munis de ce meuble 2 en 1 pour recevoir des amis pour une soirée ou un week-end.

lits banquettes

Le vif intérêt du consommateur pour le lit banquette a contribué à l’importante évolution de ce meuble, il est désormais accessible à tous. En effet, le marché du lit banquette s’adapte à toutes les bourses. Il est proposé à prix modeste pour une qualité standard. Pour les plus exigeants, il y a la catégorie haut de gamme, répondant aux exigences de confort, à un prix nettement plus élevé.

Par ailleurs, les designers ont modifié profondément les modèles des lits banquettes. Finis les modèles simples, aux couleurs sombres des débuts. Désormais, ils répondent véritablement aux exigences esthétiques d’une jolie maison. Couleurs vives ou pastel, il y en a pour tous les goûts.

Enfin, le côté pratique n’est pas de reste, certains lits banquettes offrent la possibilité de ranger les coussins et les couettes lors du pliage.

Les inconvénients des lits banquettes

lit banquette gris

Destinés surtout au couchage d’appoint, les lits banquettes n’offrent pas le même niveau de confort que les lits traditionnels. Pour un usage journalier, investissez dans un lit banquette haut de gamme. Cette catégorie offre une qualité de couchage plus élevée.

Conçu pour résister au pliage et dépliage occasionnels, le lit banquette est généralement solide. Encore une fois, son usage journalier aura nécessairement un impact sur sa durabilité. Veillez donc à le choisir de très bonne qualité, si vous comptez l’utiliser de manière permanente. Autrement, il risque de se détériorer rapidement.

Ci-dessous, juste pour le fun, on ne peut pas vraiment parler de lit banquette mais admirez tout de même ce vaisseau spatial déniché sur le net. Je pense qu’une fois allongé dessus, on en sort plus jamais 🙂

lit banquette design futuriste

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *