Les points essentiels pour vérifier que votre installation électrique est au norme

verifier installation electrique

Que ce soit lors d’un emménagement dans une maison, un appartement ancien ou tout simplement pour faire le point sur son logement actuel, évoquons les points à contrôler pour vérifier la bonne conformité de votre installation électrique.

Ces points sont au nombre de six. Ils représentent des points essentiels pour vous donner une bonne idée des travaux qui sont nécessaires ou vous rassurer.

Vérifier le disjoncteur général

Il doit être facilement accessible car, grâce à lui, vous pouvez couper toute l’électricité de votre logement si besoin. C’est aussi lui qui coupera le courant si un court-circuit ou une surtension venait à arriver.

Le disjoncteur différentiel

Il est obligatoire sur un tableau électrique et le fait qu’il soit relié à la terre vous garantit qu’il pourra détecter un problème électrique.

Les disjoncteurs divisionnaires

Ils sont là pour protéger les circuits électriques de l’installation de votre logement. Ils agissent sur le circuit responsable en cas de problème, ce qui évite de tout couper.

Testez-les un à un pour vérifier leur bon fonctionnement et profitez-en pour répertorier les circuits concernés par chaque disjoncteur.

Les accessoires

Vérifiez les fils électriques, à la recherche de fils dénudés, les prises de courant (sont-elles bien fixées ? ont-elles une broche qui indique qu’elles sont reliées à la terre) et l’état des interrupteurs.

Les salles de bains

Il faut respecter la norme électrique NFC 15-100 qui fixe les règles en matière de sécurité dans les salles de bains.

Quelques exemples :

  • Uniquement des appareils très basse tension au-dessus de la baignoire ou dans une cabine de douche.
  • Uniquement des équipements électriques de type IPX4 (un sèche-serviette par exemple).
  • Tous les appareils électriques sans restriction à plus de 60 cm de la douche ou de la baignoire.

Une installation électrique aux normes ?

Vous avez fait le tour de l’installation et avez découvert quelques points à corriger ? Vous pouvez peut-être entreprendre vous-mêmes quelques petits travaux mais quand il est question de sécurité électrique, je ne saurais trop vous conseiller de faire appel à un électricien près de chez vous.

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.