Les outils pour serrer et bloquer

outils-pour-serrer-et-bloquer

Presque tous les travaux de bricolage exigent à un moment donné de serrer ou de bloquer.

Que vous vouliez resserrer les boulons sur un tuyau qui fuit, changer un robinet ou retirer des chevilles avant de reboucher un mur, un assortiment d’outils de serrage est indispensable.

Clé à molette

Clé à molette

Pour serrer et desserrer les écrous et les vis à tête hexagonale ou carrée.

Elle existe dans un grand nombre de modèles. Il faut deux clés, l’une à mâchoire fixe (clé plate) et l’autre à mâchoire réglable (clé à molette).

Les plus gros écrous que vous aurez à défaire sont ceux de la plomberie ou des raccords, entre Z5 et 30 mm de large sur l’extérieur.

Une grande clé à molette servira aussi pour les écrous plus petits.

  1. Pour desserrer un écrou, ouvrez la mâchoire de la clé.
  2. Serrez-la pour qu’elle agrippe deux côtés plats opposés de l’écrou.
  3. Un écrou étant vissé dans le sens des aiguilles d’une montre, allez dans le sens inverse pour le dévisser. Défaites-le sans trop forcer.
  4. Pour resserrer un raccord entre deux tubes en cuivre, vous aurez besoin de deux clés, l’une pour maintenir le raccord et l’autre pour resserrer l’écrou à l’endroit de la fuite. Voir chapitre 10 pour plus de détails sur l’utilisation des clés dans les travaux de plomberie.

Pince universelle

Pince-universelle

Elle est très utilisée par les électriciens pour couper, plier et tordre le fil électrique. Voici quelques exemples de son utilisation.

  1. Si vous n’avez pas de clé, utilisez la pince pour agripper les petits écrous.
    Pour installer une tringle à rideaux sur un mur dans son support, utilisez-la pour maintenir l’écrou pendant que vous serrez la vis avec un tournevis. Elle maintiendra aussi des tuyaux quand vous remplacerez un joint abîmé ou dévissera la valve d’un radiateur que vous voulez enlever.
  2. Utilisez-la pour retirer la base métallique d’une ampoule cassée dans la douille.
  3. Coupez le courant au disjoncteur puis attrapez la base de l’ampoule avec les mors et tournez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre afin de la dégager, qu’elle soit à baïonnette ou à vis.

Utilisez-la pour enlever une cheville remettez la vis dans la cheville, vissez-la à moitié puis attrapez la tête avec les mors et retirez en même temps la vis et la cheville. Rebouchez ensuite le trou.

Pince-étau

Elle sert de clé, de clé à écrou pour retenir des tuyaux, de pince et même d’étau. Les mâchoires réglables peuvent se bloquer.

  1. Refermez la pince-étau sur la pièce en pressant sur les poignées et en tournant la vis dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
  2. Si la pièce est trop petite, continuez à serrer les poignées et tournez la vis dans le sens des aiguilles d’une montre pour que les mâchoires touchent la pièce. Actionnez le levier de déblocage, tournez un peu plus la vis et appuyez sur les poignées pour bloquer les mâchoires sur la pièce.
  3. Pour enlever la pince-étau, maintenez les deux poignées et actionnez le levier de déblocage.
Les outils pour serrer et bloquer
5 (100%) 1 vote
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *