Les chaudières gaz à condensation

chaudiere gaz condensation

Connue pour sa capacité à réduire la consommation de combustible, la chaudière gaz à condensation offre une économie allant jusqu’à 25%. Facile à utiliser et économe, cette chaudière est dite à haute performance énergétique par rapport au modèle standard. De plus, les économies effectuées et les divers aides qui permettent de réduire le coût de la consommation lui confèrent une rentabilité sur 6 ans au maximum. Mais, quelles sont les caractéristiques d’une chaudière gaz à condensation ?

Comment fonctionne une chaudière gaz à condensation ?

La chaudière à condensation adopte le même principe de fonctionnement que l’équipement traditionnel, sauf qu’elle tire profit de la totalité de l’énergie obtenue pendant la combustion du gaz. En effet, cette chaudière va récupérer les fumées qui émanent de la combustion du gaz naturel. Grâce à son condenseur, elle refroidit cette fumée puis la transforme en vapeur d’eau pour produire de l’énergie. Ensuite, cette dernière s’associe à l’eau présente dans le circuit de chauffage pour alimenter les installations sanitaires et les radiateurs. En effet, cette chaudière va récupérer les fumées qui émanent de la combustion du gaz naturel. Grâce à son condenseur, elle refroidit cette fumée qui se transforme en vapeur d’eau chaude, et utilise les calories disponibles pour les céder au circuit de chauffage. Elle récupère ainsi de la chaleur auparavant perdue pour la réinjecter dans le réseau.

Quel avantage pouvez-vous tirer de ce système de condensation ?

La chaudière à condensation est reconnue pour sa capacité à assurer l’alimentation du chauffage ainsi que la production d’eau chaude sanitaire pour la maison. Le point qui différencie cette chaudière de l’appareil traditionnel, c’est le fait qu’elle se serve de la vapeur d’eau contenue dans la fumée pour produire de la chaleur. Cela donne envie de se renseigner sur le prix d’une chaudière gaz à condensation.

Avec la condensation d’une parcelle ou de la totalité de la vapeur d’eau, cet équipement va utiliser 10 à 25% de gaz en moins pour avoir une chaleur de la même quantité. Cependant, la température de retour pour le circuit de chauffage doit être inférieure à 50°C. Ainsi, ce type de chaudière convient aux circuits de chauffage central à basse température qui opèrent avec des radiateurs basse température ou un plancher chauffant disposant d’une température de retour inférieur qui favorise la maximisation de la condensation.

Pourquoi opter pour une chaudière à condensation ?

L’un des plus grands avantages d’une chaudière gaz à condensation, c’est l’excellent rapport entre le prix et l’économie réalisée par cet appareil. L’investissement de départ reste assez abordable puisque le prix d’achat est déduit de la Prime Énergie et du crédit d’impôt de 30%. Une fois le prix de départ déduit de ces aides, vous allez obtenir une somme identique au coût d’acquisition d’une chaudière classique. De plus, l’intégration de ce système à votre logement vous offre des économies qui atteignent 25% sur votre facture de chauffage. Ces privilèges témoignent de la performance et de la rentabilité de la chaudière à condensation.

Concernant l’installation, c’est également un avantage procuré par la chaudière gaz à condensation. Effectivement, cet équipement reste facile à mettre en place comme une chaudière classique. Pour ce faire, il faut avoir un conduit d’évacuation pour laisser passer l’eau produite par la condensation (les condensats) et un conduit de fumée pour soutirer la chaleur. Dans ce cas précis, vous pouvez demander l’aide d’un professionnel dans le domaine afin d’assurer l’installation de votre chaudière suivant les normes en vigueur. D’autre part, vous avez la possibilité d’effectuer une demande pour profiter de nombreuses aides financières.

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *