Le nettoyage à la vapeur : bien ou pas bien ?

nettoyant vapeur

Ma grand-mère avait un nettoyeur vapeur qu’elle utilisait très régulièrement après avoir cédé aux arguments d’une émission de télé-achat époque Pierre Bellemare. Cet appareil m’a toujours intrigué : comment la vapeur pouvait-elle nettoyer un sol aussi bien qu’une bonne vieille serpillière pliée sur un balai ?

Bien des années plus tard, je me pose à nouveau la question. Le nettoyage vapeur : efficace ou gadget ? Je me suis penché sur le sujet et je vous livre le fruit de mes recherches !

Les avantages du nettoyage à la vapeur

1- L’hygiène impeccable

Le nettoyage à la vapeur, cela signifie une forte montée en température de l’eau et donc une élimination de près de la totalité des bactéries. C’est ce que nos amis de chez ProNettoyeur annoncent sur leur site au fait.

2- Adieu la graisse

La graisse, c’est un peu le boss de fin dans un jeu vidéo de nettoyage, il n’est jamais facile d’en venir à bout. Alors, avec un bon nettoyage vapeur, on assiste à la dissolution du problème des tâches de graisse bien incrustées.

3- Sus aux acariens et allergènes

Nos amis les allergiques trouveront dans les appareils de nettoyage à la vapeur de bons atouts car ils favorisent la lutte contre les acariens, ils sont efficaces contre les moisissures et les poils de nos ennemis les bêtes.

4- Adieu les odeurs ?

Les textiles emmagasinent les odeurs et le nettoyage vapeur est adapté au nettoyage des matelas, des fauteuils, canapés, moquettes et tapis.

5- Le moindre effort

On ne va pas se le cacher, le nettoyage traditionnel implique un effort : celui de frotter. Le nettoyage vapeur implique …. de laisser faire le job 🙂

En effet, un balai vapeur n’a besoin que d’être négligemment trimbalé au-dessus du sol quand une serpillière doit être violemment frottée dans un nombre fou de va-et-vient qui brûlent les triceps …

6- Economies à la clé

Le nettoyage à la vapeur implique la fin de l”usage de détergents. L’investissement ne sera qu’électricité et eau. Cela dit, on peut glisser l’argument dans les désavantages, il faut investir dans l’appareil qui est bien souvent plus coûteux qu’une simple serpillière, deux litres de détergent et un balai !

Les désavantages du nettoyage à la vapeur

Si vous êtes, comme moi, en région calcaire, votre appareil fonctionnant à l’eau va prendre cher et s’entartrer ! Le filtre anti-calcaire est impératif.

le prix de l’appareil, je l’ai mentionné plus haut, n’est pas anodin. Il faut compter un minimum de 200 euros pour un balai vapeur correct.

A l’issue de cet article, je suis curieux d’avoir vos retours d’expérience sur le nettoyage à la vapeur, n’hésitez pas à commenter !

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *