Le multimètre : comment l’utiliser à la maison ?

dangers électricité piscine lol

On en a tous eu en mains au collège pendant les cours d’électroniques sans pour autant en exploiter le 1/10ème. Il est temps de rendre ses lettres de noblesse à un outil souvent incompris, tellement classe avec tous ces boutons et symboles qui font super technique : le multimètre !

N’êtes-vous jamais tombé en admiration teintée d’une pointe de jalousie à la vue d’une personne manipulant avec aisance un multimètre ? Le bricoleur lambda en a un dans son garage parce que ce n’est pas trop cher et ça donne du style mais, reconnaissons-le, il ne sait pas l’utiliser.

Faisons un petit tour des usages possibles et concrets d’un multimètre dans ce dossier complet.

Le multimètre : définition

Le multimètre fait partie de la catégorie des outils de mesure. Sa spécialité, c’est de mesurer l’électricité. Et comme, l’électricité est un domaine bien technique, elle peut se mesurer selon différentes unités de mesure : tension, résistance ou encore intensité.

Vous êtes toujours là ? On poursuit. On peut donc mesurer l’électricité selon différentes unités de mesure avec le multimètre. Il peut se faire voltmètre, ampèremètre ou ohmmètre.

multimetre comment utiliser maison

Utiliser le multimètre en mode Voltmètre

La tension électrique : le volt

C’est l’unité de mesure volt (symbole V) qui permet de mesurer la tension électrique. Le nom vient d’Alessandro Volta qui inventa la pile électrique.

Concrètement, la mesure de la tension électrique peut vous servir pour vérifier les choses suivantes :

  • Un circuit est sous tension ou pas ? Il suffit de mettre les fiches du multimètre en mode voltmètre dans la prise. Si c’est à 0, le courant est coupé.
  • Un appareil a une fuite d’électricité ? On met les fiches sur la phase et le neutre de l’appareil donnent moins de 220V ? Il y a une fuite de tension.
  • Déterminer à quoi servent tels ou tels fils sur une veille installation électrique dont le code couleur n’est pas respecté.

Il faut tout d’abord régler le commutateur central de l’appareil (le gros bouton) et le mettre sur :

  • V pour la mesure de la tension en courant continu (les objets qui fonctionnent avec une batterie ou avec des piles)
  • V~ pour la mesure de la tension en courant alternatif. Tout le reste de la maison : prises, panneaux électriques, machine à laver, etc.

Pensez à utiliser le calibre juste au-dessus de la tension mesurée et à connecter les cordons de la manière suivante :

  • Le rouge sur la borne VΩmA
  • Le noir sur la borne COM.

Mon petit tutoriel pour tester des piles avec le multimètre est par ici.

Mesurer l’intensité électrique : l’ampère

On doit le nom à Marie-André Ampère, le papa de l’électro-aimant. On peut comparer l’intensité électrique (le flux d’électrons dans un conducteur) au débit d’eau qui arrive dans un tuyau.

La fonction ampèremètre est particulièrement utile pour diagnostiquer l’état de santé de sa batterie de voiture.

Comme pour le mode voltmètre, on tourne le commutateur central vers le A et on branche le cordon noir sur COM et le rouge sur mA.

Mesurer la résistance électrique : l’ohm

Big up au physicien Georges Ohm pour avoir donné son nom à la mesure de la résistance électrique.

A la maison, on se servira de l’Ohmmètre majoritairement dans le cadre d’un dépannage pour tester un interrupteur, un fusible, une lampe.

Il faut effectuer le test hors tension sinon le multimètre va prendre une belle châtaigne.

On branche le cordon rouge sur la borne VΩmA et le noir sur COM.

Les ohms vont de 0 à l’infini “∞”. La continuité est bonne quand la résistance est proche de 0 et mauvaise à mesure qu’on s’éloigne du 0.

J’espère que ce petit tour des usages du multimètre vous apportera quelques éclaircissements. Soyez prudents lors de travaux électriques, ne faites pas comme les champions du monde sur la photo qui illustre l’article 🙂

Pour terminer, voici une vidéo tutoriel sur le multimètre :

Rate this post

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *