Le canapé club, un indispensable pour créer une ambiance cosy dans son salon ?

Il n’y a rien de plus chic et de plus raffiné qu’un intérieur équipé d’un joli canapé club. Connu pour son style classique, son look vintage et son confort, le canapé club s’impose comme un modèle iconique du mobilier français. Depuis sa création dans les années 1920, ce meuble emblématique a conquis de nombreuses générations.

Aujourd’hui encore, le canapé club continue d’avoir autant de succès. Que ce soit avec du tissu, du cuir ou simili, des motifs patchwork… son look a été réinventé une myriade de fois. Ainsi, ce meuble est devenu un « must » du salon. Il a la capacité de s’harmoniser avec tous les types de décor. On vous dit tout sur ce type de canapé extrêmement recherché.

Quels sont les avantages du canapé club ?

Avant tout, il serait intéressant de vous dire pourquoi on nomme ce divan canapé « club ». On l’appelle ainsi, car à l’origine, ce canapé se trouvait uniquement dans les clubs londoniens très privés. Ces clubs, encore appelés « GentleMen’s Club », se trouvaient surtout en Angleterre. Ne croyez donc pas qu’il s’agit d’une invention anglaise. Le canapé club est bel et bien une création française.

Il faut dire que deux caractéristiques principales confèrent aux canapés clubs leur réputation légendaire : lignes épurées et élégance subtile. Luxueux, chic, glamour et classe, le canapé club optimisera la décoration de votre salon. Respectant les mêmes procédés de fabrication que le fauteuil club, il est également très confortable.

Déjà à sa création, cette caractéristique était de mise pour lui permettre de se distinguer des modèles traditionnels. Aujourd’hui, grâce aux nouvelles techniques de garniture, le canapé club se peaufine et se modernise pour vous offrir plus de confort.Un autre atout très essentiel de ce canapé intemporel est sa solidité. Généralement fabriqué avec du cuir, le fauteuil club jouit d’une longévité exceptionnelle.

En fonction des expériences des utilisateurs, le canapé club peut être conservé intact pendant de nombreuses années, voire plus de 40 ans. Étonnant, n’est-ce pas ? Cependant, précisons que cela dépend avant tout de la qualité des matériaux utilisés et de l’entretien. Il s’agit donc d’un bon investissement.

Fort de son caractère enveloppant, le canapé club est le meuble idéal pour une après-midi lecture, une soirée télé ou pour passer de bons moments en famille. De plus, le canapé club est indémodable, et se marie avec tous les styles de décoration. Ce mobilier revisité au style vintage va décorer votre pièce de séjour avec un charme incomparable et une ambiance très cosy.

La Maison Saulaie, une marque à 100 % française vous donne un bel aperçu avec de magnifiques créations très modernes qui rendront à votre salon toute sa splendeur.

nn

Le canapé club : quels critères pour choisir le bon ?

Il existe certains critères qui peuvent aider les acheteurs à choisir un canapé club idéal et adapté à leurs besoins. Découvrons-les.

La couleur du canapé club

Il s’agit du premier critère à prendre en compte lors de l’achat d’un canapé club. Contrairement au siècle précédent, il existe de nos jours une grande variété de modèles de canapé de différentes couleurs qui sont tous très attrayants. Pour un choix optimal, vous devez prendre en compte les couleurs déjà présentes dans la pièce à vivre avant de sélectionner votre canapé club.
Pour un meilleur confort visuel, il est judicieux que les couleurs du canapé soient en harmonie avec celles de votre intérieur.

La gamme de produits

On distingue deux principales gammes de canapés club. Il s’agit d’une part de la gamme aux formes arrondies et d’autre part de la gamme aux formes carrées. Ceux qui habitent dans des espaces assez restreints doivent privilégier la gamme arrondie. Par ailleurs, il est important d’ajouter à ce critère le facteur du nombre de places que peut avoir votre canapé club.

Avez-vous besoin d’un canapé club 2 places, 3 places, 4 places ou une paire de fauteuils club ? Peu importe la gamme, choisie, vous trouverez le canapé club qu’il vous faut avec le nombre de places que vous voulez. Vous pouvez voir les modèles 2 places disponibles sur ce site et commencer à vous faire une idée.

La conception du canapé

Le mode de fabrication est un critère à ne pas négliger même si cela paraît étrange. Le canapé club bénéficie en général du mode de fabrication industrielle ou du mode de fabrication artisanale (fait à la main). Les canapés club artisanal coûtent cher en raison des heures de travail qu’il a fallu à l’artisan pour finir l’œuvre.

En optant pour cette technique de fabrication, vous pouvez avoir des modèles uniques ce qui n’est pas le cas avec le mode industriel qui propose des modèles en série.

Les matériaux et le revêtement

Comme nous l’avions dit plus haut, le fauteuil club est généralement en cuir. Toutefois, il n’est pas rare de voir des modèles en tissu et même quelques modèles avec du bois apparent. Si le cuir n’est pas adapté à votre décoration, vous n’êtes pas obligé de le choisir. Laissez libre cours à votre imagination et optez pour le revêtement qu’il vous faut.

Quel type de décoration adopter avec un canapé club ?

De nos jours, le canapé club s’intègre dans de nombreux univers et apporte du caractère à n’importe quel intérieur. Dans une décoration classique ou campagne, le canapé club sera associé aux classiques intérieurs anglais. Qu’il s’agisse de campagne anglaise ou d’endroits plus citadins, ce type de meuble demeure toujours un incontournable.

Dans le cas d’une décoration design, le canapé club pourra s’accorder parfaitement avec le blanc, le métal, la laque, le verre, et les lignes épurées. Ici, on vous conseille de privilégier le canapé club en cuir pour son côté chaleureux. Par contre, le canapé club sera comme un poisson dans l’eau dans un univers brocante. Son cuir patiné et son histoire iront à merveille avec une décoration chinée.

Comme vous pouvez le remarquer, les qualités esthétiques du canapé club lui permettent de s’adapter à tout type de décoration, qu’elle soit traditionnelle, industrielle, scandinave, contemporaine…

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.