La pose d’Helicoil

Helicoil

Le Helicoil, bien connu sous le nom de filet rapporté, est un outil permettant d’adapter un filetage abîmé. Il permet de réparer et d’améliorer rapidement et efficacement le filetage foiré.

Le Helicoil est présenté sous forme d’un ressort en acier inoxydable résistant à la corrosion, à l’usure et aux températures élevées. Il peut résister à une traction d’environ 1400 N/mm².

Le Helicoil est réalisé à partir d’un fil laminé en section losange. Le filet rapporté forme une sorte de joint entre la vis et le filet. Son installation est vraiment très facile.

filet-rapporté

Comment installer un Helicoil ?

Bien sûr, vous devez tout d’abord vous procurer de l’outillage nécessaire pour l’installation. Le filet rapporté est fourni avec des kits de pose spéciaux tels que foret spécial, taraud spécial, un appareil de pose et un manchon pour casser l’ergo entraîneur. Un coffret helicoil est donc indispensable.

Kit-helicoil-filet-rapporté

Le perçage à l’aide du foret spécial

Pour commencer, il faut prendre le foret spécial. Cet outil sert à nettoyer le trou de l’ancien filet abîmé. Le perçage ne pose aucune difficulté particulière. Il vous suffit juste de bien centré le foret spécial lors du perçage. Attention ! Le diamètre de perçage varie selon le diamètre de la vis que recevra le filet Helicoil. Par exemple, si vous souhaitez placer un Helicoil M6, alors, le diamètre du foret spécial à utiliser est de 6,3 mm. Les tables de correspondances sont en général livrées dans les coffrets Helicoil. Vous trouverez cet outillage dans des magasins en ligne spécialisés tel que helicoil Outilplus. Ce site se différencie d’ailleurs par sa large gamme de filets rapportés et par ces prix qui défie toute concurrence. Nombreux des outils que propose ce site sont d’ailleurs garantis à vie.

Le taraudage à l’aide du taraud spécial

Une fois le perçage terminé, il faut maintenant passer au taraudage. C’est la partie la plus délicate, et il faut faire vraiment attention ! Prenez le taraud spécial fourni. Placez le droit sur la pièce car on n’a pas vraiment droit à l’erreur. Il faut faire tourner doucement le taraud sans trop forcer en revenant en arrière de ¼ de tour de temps en temps afin de briser le copeau d’aluminium. Pour éviter la chute des copeaux dans le trou, il faut enduire le taraud d’huile de coupe ou bien d’huile moteur si on n’en dispose pas.

Kit-helicoil

La pose du filet spécial à l’aide de l’outil de pose

Pour la pose du filet rapporté, prenez l’outil de pose. Sur un filtrage court, il faudra d’abord couper l’Helicoil avant de poser. Insérez doucement le filet rapporté dans l’outil de pose (entraîneur vers l’extérieur). Ensuite, vissez le dans le nez jusqu’à ce qu’il affleure le bord. Positionnez l’outil de pose sur le trou fileté et commencez à vissez doucement. Le vissage va étirer le Helicoil de l’outil de pose pour rentrer dans le taraudage. Attention ! Il est impossible de revenir en arrière, le Helicoil étant auto-fermé. Si vous avez trop enfoncé le filet, vissez le jusqu’à ce qu’il ressort de l’autre côté du taraudage, si bien entendu il s’agit d’un trou débouchant.

Enlevez l’outil de pose à l’aide du manchon spécial

Voilà la pose de l’Helicoil est terminée. Il faut maintenant enlever l’appareil de pose. Pour casser l’entraîneur, il faut prendre la broche de pose mais avec le manchon spécial. Faite tourner la broche de ¼ à ½ de la surface de la pièce. Donnez un coup sec à l’appareil.
Maintenant, vous pouvez disposer à nouveau de votre pièce ! Soyez assuré, le filet rapporté est un matériel vraiment résistant. Il ne sert pas seulement de réparer votre pièce mais également d’améliorer le filetage abîmé.

Notez cet article
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *