Electricité

Installation électrique : 8 conseils pour réussir

L’électricité constitue aujourd’hui un indispensable dans une maison et contribue à y accroitre le confort. Son utilité première reste sans doute l’éclairage, mais l’on se sert également de l’électricité à plusieurs autres fins. Par exemple, l’électricité est aussi employée pour la cuisine, le chauffage, le bain ou encore la communication. Néanmoins, pour bénéficier d’une bonne alimentation en électricité, il importe avant tout de veiller à la qualité de son installation électrique. Cet article prodigue de précieux conseils pour réussir l’installation électrique de son habitation.

Faire appel à un professionnel

Il est très peu prudent de procéder soi-même aux installations électriques dans sa maison, même lorsque l’on estime disposer de quelques notions en la matière. Le recours à un professionnel tel que l’électricien Alain à Liège confère dans un premier temps, l’assurance de bénéficier d’un système électrique fiable. Les électriciens compétents proposent des services de qualité allant d’une installation ou une rénovation électrique à un dépannage express ou une remise aux normes.

De même, il convient également de remarquer que l’installation du système électrique d’un logement ou d’un immeuble nécessite beaucoup de temps. Par ailleurs, la sollicitation d’un électricien professionnel pour la réparation ou la mise en place d’une installation électrique présente également un intérêt économique. Dans un premier temps, cela permet de prévenir la réparation d’éventuelles pannes dues à une mauvaise installation. Ensuite, les propriétaires peuvent également bénéficier des aides gouvernementales liées à l’écologie.

Bien connaître les différentes composantes d’une installation électrique

Plusieurs composantes interviennent dans la mise en place d’une installation électrique. Cependant, toutes ne présentent pas le même degré d’importance. Cet article présente les éléments obligatoires d’un circuit électrique fiables et formule d’autres recommandations pour réussir son installation électrique. 

Le tableau électrique

Il représente la principale composante d’une installation électrique. C’est à ce niveau que l’on procède à la répartition de l’électricité dans les différents circuits de l’habitation. Bien entendu, le compteur électrique revêt également une importance capitale, mais sa mise en place reste à la charge du gestionnaire de réseau. La responsabilité du propriétaire n’est engagée qu’à partir du tableau électrique ; le compteur étant considéré comme la propriété du gestionnaire.

Le disjoncteur

Communément appelé ‘’fusible’’, le disjoncteur représente un élément de sécurité incontournable d’une installation électrique. Il sert à réaliser une interruption automatique ou manuelle de la fourniture en électricité en cas de surintensité ou de court-circuit. De cette façon, tous les appareils reliés à ce réseau cessent d’être alimentés, le temps de réparer la panne intervenue.

Le différentiel

Depuis 1981, le différentiel est également devenu une composante indispensable d’une installation électrique. Cet appareil sert à mesurer le flux d’électricité absorbé et reflué par une installation électrique. En cas de déséquilibre, il procède à une coupure de l’électricité. En dehors du différentiel général de l’installation, les pièces humides comme la buanderie ou la salle de bain doivent être équipées d’un différentiel supplémentaire.

Aussi, les prises, les interrupteurs et le câblage figurent-ils parmi les composantes indispensables d’une installation électrique.

Prendre connaissance des normes en vigueur 

Les normes européennes relatives aux installations électriques s’avèrent de plus en plus exigeantes. En la matière, la norme NF C 15–100 reste la loi de référence. Elle formule des exigences élevées pour toutes les installations électriques neuves ou à rénover entièrement, toujours dans le but de renforcer la sécurité des usagers.

D’une manière générale, les exigences formulées se réfèrent au nombre de prises de courant, de points d’éclairage ou encore aux types de circuits à installer dans chaque pièce. Ainsi, l’installation électrique à mettre en place dans le séjour ou dans la cuisine d’une maison ne peut être la même que celle d’un espace humide comme la salle de bain ou encore les espaces extérieurs. Au vu de la complexité de tous ces détails, il est préférable de se faire aider d’un professionnel ou d’une entreprise qualifiée afin d’être sûr de disposer d’une installation électrique aux normes.

Tenir compte du DEO

Le DEO ou Diagnostic Electrique Obligatoire figure parmi les diagnostics immobiliers incontournables. Il doit être impérativement réalisé avant la mise en vente ou en bail d’un bien immobilier. Cet acte témoigne de la bonne santé ou non de l’installation électrique du logement notamment en fonction de son ancienneté. Son établissement et la réalisation des travaux restent en principe à la charge du propriétaire.

Néanmoins, les deux parties peuvent s’accorder sur les travaux à réaliser, notamment en fonction des préférences du nouvel acquéreur ou occupant. Quoi qu’il en soit, il faudra s’assurer de corriger toutes les insuffisances relevées par le diagnostic avant de mettre en place une installation de qualité. L’intervention d’un électricien qualifié reste vivement recommandée.

Réaliser le bon schéma électrique pour sa maison

Le schéma électrique d’une maison désigne une fidèle représentation de l’ensemble de ses circuits électriques, réalisée au moyen de symboles universels. Il sert essentiellement à anticiper les raccordements indispensables. Il existe quatre différents types de schémas électriques. Il s’agit nommément du schéma de principe ou schéma électrique développé, le schéma architectural ou d’implantation électrique, le schéma unifilaire et le schéma multifilaire. Chacun de ces schémas correspond à un public différent. De même, le schéma multifilaire se révèle le plus complexe et ne peut être élaboré que par un professionnel.

Ne pas transiger avec la qualité

La réalisation ou la mise aux normes d’une installation électrique peut représenter, selon la taille de l’installation ou l’ampleur des réparations à effectuer, une tâche très onéreuse. Dans cette situation, l’on peut être tenté d’opter pour des composantes de faible qualité, notamment lorsqu’on se retrouve avec un budget serré. Pourtant, il importe toujours de préférer les équipements de bonne qualité. Ceux-ci coûtent certes plus cher, mais se révèlent plus résistants et surtout plus fiables.

Préférer les équipements modernes

Les innovations technologiques permettent d’accéder à des équipements électriques de plus en plus performants et attrayants. C’est le cas des prises électriques affleurantes ou encore des interrupteurs à détecteur de présence qui coupent automatiquement l’éclairage au bout d’un certain temps lorsqu’ils ne détectent pas une présence humaine. La préférence pour ces appareils permet de renforcer le confort et la sécurité de son installation électrique. Cela contribue également à réduire la consommation en énergie de l’habitation, notamment en évitant au maximum le gaspillage.

Faire vérifier son installation électrique

Au terme des travaux, il est primordial de faire inspecter son installation électrique. Cela contribue à garantir sa propre sécurité et celle de ses proches en limitant les risques d’incendie ou d’électrocution. Pour ce faire, l’intervention d’un professionnel de l’électricité s’avère indispensable. Ce dernier se présente comme le seul habileté à contrôler parfaitement une installation électrique.

Plus loin, l’on pourra également chercher à se munir d’un certificat ou d’une attestation de conformité électrique. Cet acte est établi par un architecte ou un contrôleur qui ne peut être celui qui a conçu le projet, réalisé les plans de l’installation ou signé la demande de permis de construire. L’attestation quant à elle, est délivrée par le Consuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X