Guide de choix et d’installation d’une réglette LED

reglettes led

Vous envisagez d’acheter une réglette LED mais vous ne parvenez pas à vous décider sur un modèle à acheter. C’est tout à fait compréhensible, puisqu’il existe de nombreux modèles sur le marché, chacun d’entre eux disposant de ses propres caractéristiques et avantages. Découvrez donc notre guide complet, qui vous aide à choisir la meilleure réglette LED.

La réglette LED : un luminaire professionnel économique et efficace

La réglette LED est un type de luminaire qu’on retrouve dans de nombreux lieux professionnels, notamment dans les usines, les supermarchés, les parkings ou les lieux de stockage. Au fur et à mesure des années, elles ont remplacé les anciennes barres néons. Ces dernières étaient en effet très polluantes, mais aussi particulièrement énergivores. De son côté, la réglette LED se démarque grâce à sa faible consommation d’énergie, mais également grâce à sa capacité à éclairer une pièce de manière très efficace. Toutefois, c’est un type de luminaire qui peut également être utilisé par des particuliers, par exemple en les installant dans une salle de bain ou une cuisine. 

Comment choisir ma réglette LED ?

Choisir sa réglette LED est quelque chose qui peut s’avérer assez difficile. Pour le faire, la solution la plus simple et la plus efficace est de tenir compte de plusieurs critères, et d’examiner les performances de chaque réglette LED que vous envisagez d’acheter sur ces critères. Voici donc ceux que vous devez absolument considérer.

La longueur de la réglette LED

Avant d’acheter une réglette LED, vous devez choisir sa taille. Il en existe en effet de différentes dimensions, toutes n’étant pas vouées à la même utilisation. Par exemple, les modèles d’une longueur de 30, 60 et 90 centimètres sont plus destinés à une utilisation domestique. On les retrouve par exemple dans les toilettes, la salle de bains ou la cuisine. Au contraire, les modèles de réglettes LED de 120 cm et de 150 centimètres se retrouvent généralement dans des bâtiments industriels et commerciaux. C’est par exemple le cas des usines, des parkings, des supermarchés ou des garages. Vous devez donc vous assurer de choisir la longueur de votre réglette LED en fonction du lieu dans lequel vous l’utilisez.

La réglette néon LED avec détecteur

Opter pour une réglette LED disposant d’un détecteur de mouvement est un choix très intéressant. C’est notamment parce qu’il vous permet de réaliser d’importantes économies. Il s’agit en effet d’un dispositif qui permet à votre réglette LED de ne s’allumer que si un mouvement est détecté dans la pièce. Cela évite qu’elle ne reste allumée en permanence, sans que cela ne soit nécessaire. Toutefois, pour que ce soit bien le cas, vous devez vous assurer de bien régler le détecteur de mouvement, mais aussi de bien le placer dans la pièce.

L’indice de protection

L’indice de protection est également quelque chose de primordial. S’il est bien choisi, il permet de pouvoir utiliser votre réglette LED en toute sécurité et sans risquer de l’endommager. L’indice de protection que vous devez choisir dépend avant tout des risques encourus par votre réglette LED. Pour une protection optimale, vous devez utiliser un luminaire disposant d’un indice de protection IP44 ou supérieur dans toutes les pièces dans lesquelles un risque d’éclaboussure est très présent. C’est notamment le cas de la salle de bain, de la cuisine, d’un garage ou d’un espace extérieur.

La couleur d’éclairage de la réglette lumineuse LED

Pour une réglette LED, la couleur généralement utilisée est le blanc. Toutefois, il existe plusieurs types de blancs, chacun d’eux disposant de ses propres caractéristiques. Par exemple, pour un local professionnel, par exemple un garage ou un atelier, un blanc froid est généralement utilisé. En ce qui concerne le blanc chaud, il est généralement utilisé dans les pièces de vie, telle que la cuisine ou le salon. Cela permet d’apporter une touche chaleureuse à votre éclairage. Enfin, un blanc neutre est notamment utilisé dans les bureaux, les toilettes, les couloirs et les salles de bain. Veuillez noter que cette utilisation est une tendance générale, et que vous devez avant tout vous créer un éclairage qui vous plaît.

Une réglette avec néon intégré ou pour tube LED T8

Vous devez aussi choisir comment fonctionne la barre LED que vous installez. Cette dernière peut en effet déjà inclure un néon, ce qui fait qu’il vous suffit juste de la poser pour pouvoir l’utiliser. Il existe aussi des modèles sur lesquels vous devez rajouter un tube LED T8 pour les faire fonctionner.

La réglette suspendue design

Il existe plusieurs types de réglette LED, qui s’installent différemment. Vous pouvez par exemple opter pour un modèle classique, que vous devez fixer directement au plafond. Toutefois, vous pouvez également opter pour une réglette LED suspendue. Cette dernière est particulièrement adaptée aux pièces disposant d’une hauteur sous plafond importante. Si ce n’est pas le cas, vous devez opter pour une réglette LED directement apposée sur le plafond.

Quelles sont les étapes à suivre pour installer une réglette néon LED ?

Avant toute chose, vous devez garder à l’esprit que la manière dont vous devez installer votre réglette néon LED peut légèrement varier d’un modèle à l’autre. Par exemple, un modèle suspendu ne s’installe pas de la même manière qu’une réglette LED que vous devez directement fixer au plafond ou au mur. De plus, comme pour tous les travaux relatifs à l’électricité, vous devez vous assurer de la couper avant de commencer l’installation. Cela vous évite de courir le moindre risque.

  • Pour commencer, vous devez démonter votre réglette LED en séparant le support du reste de votre luminaire.
  • Vous devez alors définir où sera installé votre réglette, et marquer précisément l’emplacement de ses trous sur le mur ou le plafond.
  • Il est alors important de vérifier que les repères que vous avez tracés vous permettent de l’installer de manière parfaitement droite. Si votre réglette LED est installée sur un mur, vous pouvez le faire en utilisant un niveau à bulles.
  • Vous devez ensuite percer le mur, installer des chevilles et fixer le support de la réglette LED avec des vis.
  • Vous devez faire passer les fils par le trou prévu à cet effet sur le support et relier les fils sur les bornes de votre réglette LED, tout en vous assurant de respecter la couleur des fils.
  • Il ne vous reste plus qu’à clipser votre luminaire sur son support et, si cela est nécessaire, d’insérer un tube néon LED.

Où installer ma réglette LED ?

Plusieurs endroits sont adaptés à l’installation de votre réglette LED. Voici donc certaines des pièces où elle est parfaitement à sa place.

Dans la cuisine

C’est en effet un luminaire qu’on retrouve souvent dans la cuisine des logements. Sa longueur importante ainsi que sa remarquable efficacité la rendent parfaite pour éclairer votre plan de travail. En optant pour un modèle étanche, vous pouvez également l’installer au-dessus de l’évier.

Dans le garage

C’est également un type de luminaire qui trouve parfaitement sa place dans un garage. Vous pouvez en effet y installer une ou plusieurs réglettes LED au plafond pour éclairer l’intégralité de votre pièce, ou en installer sur mur, juste au-dessus de votre établi.

Dans la salle de bain

Vous pouvez tout à fait installer une ou plusieurs réglettes LED dans votre salle de bain, que ce soit au plafond ou sur le mur, au-dessus du lavabo. Toutefois, c’est une pièce dans laquelle le risque de projection est assez élevé. Vous devez donc vous assurer d’utiliser un luminaire étanche.

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.