Les styles récup’ et industriels séduisent les décorateurs en herbe.
Voyons comment fabriquer une table à partir d’une simple palette.
Des sites de mobilier vendent ce type de table pour une fortune (299 € ici !) alors que construire sa propre table basse est un jeu d’enfant.
La palette
Commençons par la matière première : la palette ! Rendez-vous derrière un grand magasin ou un entrepôt pour débusquer une palette en bon état. Si un vigile se montre récalcitrant quant à votre élan de créativité, graissez-lui la patte en lui proposant un petit billet de 5 ou 10 euros afin de l’amadouer. Repartez le coeur léger avec votre palette dans le coffre en direction de votre domicile.
Ici, la palette affiche les mensurations suivantes : 1,20 m x 0,8 m
Nettoyer la palette
Votre future table basse se doit d’être impeccable. Procédez à un nettoyage intense et un ponçage si besoin à l’aide d’outils adaptés : ponceuse, brosse métallique, etc.
Préparer la palette
Retirez les clous afin de séparer les planches des blocs de la base. Cette partie est particulièrement physique. Un marteau de charpentier est particulièrement conseillé pour retirer les longs clous. Si vous n’en possédez pas, utilisez une pince mais il faudra vous armer de patience.
Monter la palette en table basse
Après avoir poncé les planches, nous allons les coller ensemble. Avant le collage, vous pouvez laisser libre court à votre imagination et travaillez les angles de la table en les ponçant pour leur donner une forme personnalisée (coins légèrement arrondis, très arrondis), d’ajuster la longueur ou de supprimer une planche pour réduire la profondeur de la table basse.
Collez toutes les parties (planches horizontales et verticales et blocs de support) ensemble avec de la colle blanche à bois. Le temps de séchage de la colle avoisine les 4 heures. Il est impératif de maintenir fortement les pièces avec des pinces (moins de 8 € les 12 pinces chez CastARNAKorama) ensemble lors du temps de séchage. Si possible, patientez 24 heures avant de retirer les pinces.
Lasurer la palette table basse
Parce que vous faites les choses bien, vous décidez de lasurer votre table. Un bidon d’un litre suffira amplement pour 3 couches. Vous en trouverez dans votre magasin de bricolage pour moins de 15 euros. Ne lésinez pas sous peine de voir la surface se craqueler si la couche est trop mince.
Des roulettes pour votre table basse
Achetez 4 roulettes et marquez les emplacements sur la table basse pour les fixer. Placez les roulettes sur la base de la table et marquez les trous avec un crayon de papier.
Percez à la perceuse et vissez les vis à bois.
Retournez votre table pour jouir de votre nouvelle table basse palette !
4 Comments