Douche : ce qu’il faut faire pour la déboucher efficacement

deboucher douche efficacement

A force d’utilisation, il arrive bien souvent que la douche se bouche, à cause des dépôts de cheveux, de poils, de produits cosmétiques, etc. L’accumulation de ces saletés au niveau du siphon, empêche donc la circulation de l’eau, qui stagne et ne s’évacue plus. Les mauvaises odeurs commencent alors à se faire sentir sérieusement. Comment venir à bout d’une telle situation en débouchant le siphon, afin que l’eau sale puisse s’écouler ? Quels produits utilisés à cette fin ? On vous dit tout !

 

Enlever le siphon et le nettoyer

La première étape de ce processus de débouchage consiste à retirer le couvercle du siphon de douche à la main, ou à l’aide d’un tournevis. Si nécessaire, il faudra aussi dévisser la tasse de bonde et la retirer entièrement. La présence d’un tas de saletés collant et grisâtre se fera alors remarquer sur les parois. Il faudra s’en débarrasser.

Si l’évacuation de l’eau est toujours difficile ou impossible, l’utilisation d’un furet de plomberie, lequel doit avoir un crochet serré et un manche permettant de tourner ledit crochet sera nécessaire. Il sera alors enfoncé jusqu’à ce qu’il soit bloqué, et ensuite manipulé afin d’enlever l’accumulation de saletés récupérées. Sur Jacobdelafon.fr, de nombreuses idées et solutions de douche sont proposées. Soit dit en passant, il est aussi possible de former un furet avec un cintre.

 

Les produits à utiliser pour déboucher la douche

Afin de déboucher le siphon, et permettre l’évacuation de l’eau, plusieurs produits naturels ou de fabrication industrielle peuvent être utilisés.

 

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc

Au nombre des astuces de grand-mère, le mélange bicarbonate de soude et vinaigre blanc est sans doute le plus connu. Il  évite l’utilisation des nettoyants chimiques. Pour l’utiliser, il faut :

  • Verser un verre de bicarbonate de soude dans le siphon,
  • y ajouter un verre de vinaigre blanc,
  • laisser le mélange mousser et agir pendant 20 à 30 minutes,
  • verser un litre d’eau bouillante.

A l’issue de ces différentes étapes, l’eau pourra s’évacuer plus facilement par le siphon de douche, les résidus de cheveux et de savons ayant été détruits par le mélange bicarbonate de soude et vinaigre blanc. Il est aussi possible de verser du marc de café dans les canalisations, et y ajouter de l’eau chaude. Ce procédé empêche l’adhésion des graisses, et donc le bouchage des sorties d’eau.

 

La ventouse et l’huile de coude

L’utilisation de la ventouse et de l’huile de coude est assez simple. Il suffit de bien positionner cette dernière, et de disposer d’un joint étanche autour du siphon. Avec un peu de muscles, adopter ensuite un mouvement de succion. Enfin, faire couler de l’eau chaude dans la douche, tout en manœuvrant et en continuant à pomper. Pour une salle de bain confortable, d’autres solutions et astuces sont proposées sur Magaweb.

 

Le peroxyde d’hydrogène et le bicarbonate de soude

Le mélange du peroxyde d’hydrogène et du bicarbonate de soude est aussi une solution envisageable. Pour l’appliquer, il faudra mettre une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans 250 ml de peroxyde d’hydrogène, et verser le mélange dans le siphon bouché. Une présence de mousse se fera alors remarquer. Il faudra laisser reposer pendant un quart d’heure, puis verser de l’eau chaude.

Utiliser un tuyau d’arrosage

Cette option de débouchage de douche est celle qui ne nécessite pas de disposer forcément de produit de nettoyage. Pour peu que le bouchon ne soit pas trop gros, il est possible d’introduire le tuyau dans la canalisation bouchée, et faire couler l’eau. La pression pourra alors évacuer les saletés. Désireux d’en savoir plus sur les techniques permettant de déboucher le siphon ? Visitez cette page.

Douche : ce qu’il faut faire pour la déboucher efficacement
5 (100%) 1 vote[s]
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *