DIY : 6 idées de lampadaires

Lampadaire-branche

Les lampadaires comme les lampes à poser sont non-seulement des éléments de décoration mais également de confort visuel. Un éclairage bien conçu change clairement une pièce à la nuit tombée. C’est là qu’interviennent les luminaires, qu’ils s’agissent de lampadaires, de lampes à poser, d’appliques, de spots au plafond ou de bandes led. Les lampadaires sont non-seulement des éléments de décoration mais également de confort visuel. Dans cet article, on va donc s’intéresser aux lampadaires et plus particulièrement à des projets DIY très sympas (“Do It Yourself” = Faites-le vous-même). Pourquoi 6 et pas 5 ou 10 ? Et bien parce que je fais ce que je veux, c’est mon blog.

J’avais réalisé il y a quelques temps un tutoriel pour créer une lampe de table originale avec du bois flotté. Si vous souhaitez le lire, c’est par ici.

Chaque projet renverra vers un lien vers d’autres sites, c’est une sorte de compilation piochée chez d’autres sites de tuto déco/brico. Alors oui, vous pouvez tout à fait acheter votre lampadaire sur laredoute.fr, mais sinon, avec un peu d’huile de coude, vous pouvez créer votre propre lampadaire.

Un lampadaire moderne

Un type de lampadaire assez simple à réaliser mais au design moderne, scandinave. Ci-dessous, le tutoriel en vidéo :

Un lampadaire avec un abat-jour “corbeille”

tutoriel lampadaire liseuse

Ce tuto pour concevoir un lampadaire est original puisqu’il propose d’utiliser une corbeille en plastique en guise d’abat-jour. Ce lampadaire peut faire une excellente liseuse à placer près d’un canapé. Cette réalisation est un peu plus complexe que la précédente.

Le tuto en anglais se trouve ici.

Un lampadaire en béton et bois

J’adore celui-ci ! La réalisation est un peu longue mais le rendu est véritablement une réussite assurée. Vidéo ci-dessous

Un lampadaire “mannequin articulé”

Ce tutoriel permet de réaliser un lampadaire articulé qui ressemble à un mannequin en bois articulé utilisé pour apprendre à dessiner. Il vous permettra de personnaliser votre lampadaire quand vous le souhaitez et en fonction de votre humeur.

Un lampadaire bling-bling

Si vous aimez le bling-bling, les paillettes, que vous possédez des sacs à main à fourrure et des chihuahua au collier personnalisé, voici le lampadaire qu’il vous faut.

Il faut reconnaître que le rendu fait très “haute de gamme” au regard des matières premières utilisées.

Un lampadaire “branche”

Voici un lampadaire très simple à réaliser. Ce lampadaire est facilement personnalisable puisqu’il suffit de changer le pot (ou seau) ou l’abat-jour pour multiplier les combinaisons en fonction de vos envies, des saisons, etc.

Voyons en détail sa réalisation.

  1. Trouvez tout d’abord les matières premières : le pot (ou un seau en métal), la branche, l’abat-jour et un kit ampoule-interrupteur-câble-prise.
  2. Creusez dans la longueur de la branche pour passer le câble électrique.
  3. Soit vous percez un trou pour passer le câble électrique dans le seau soit vous le ferez juste passez par dessus le seau.
  4. Il vous faut à présent fixer la branche au milieu du seau. C’est là qu’intervient votre créativité : pierres dans le seau, béton, terre … C’est vous qui voyez.
  5. Ajoutez un peu de verdure artificielle sur le dessus du pot ou seau et le tour est joué 😉

Pensez à bien adapter l’ampoule de votre lampadaire à l’usage que vous allez en faire. S’il s’agit d’un lampadaire pour lire, privilégiez une ampoule suffisamment puissante pour ne pas vous abîmer les yeux et dont l’angle de propagation est faible.

S’il est question de créer une ambiance, de s’inscrire dans une décoration plus chaleureuse que fonctionnelle, alors prenez une ampoule à filament décorative. Dans ce dernier cas, elles sont souvent dimmables (elles ont la capacité de faire varier leur intensité), utilisez donc un interrupteur de type variateur pour encore plus de personnalisation.

J’espère que ces tutoriels vous auront inspirés, n’hésitez pas à m’envoyer vos réalisations que je pourrais publier sur le blog ! Je reçois régulièrement des photos de réalisation, n’hésitez pas à partager.

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *