Si votre habitation ou votre local professionnel est infesté par des rats, il est impératif de contacter rapidement une entreprise de dératisation. Autrement, vous vous exposez à une invasion de grande ampleur. Les dégâts pourraient alors être très importants. La présence de rats n’est pas un sujet à prendre à la légère, d’autant qu’ils véhiculent des germes transmissibles à l’homme. Le dératiseur pourra néanmoins vous débarrasser de ces rongeurs durablement et sans risques. Voici pourquoi il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour une mission de dératisation.
-
1/ Pour éviter que les rats prolifèrent
Les rongeurs ont la capacité de se reproduire à une vitesse phénoménale. De quoi devenir vite envahissants ! Une rate peut par exemple mettre bas une fois par mois avec 2 à 16 ratons par portée ! Même si vous n’apercevez qu’un ou deux individus, cela ne signifie pas que l’infestation est mineure. Il y a probablement un nid pas loin avec des dizaines de rats qui se reproduiront eux aussi dans peu de temps. C’est pourquoi il est essentiel d’agir très rapidement, en contactant un professionnel de la dératisation. Vous éviterez ainsi qu’une colonie s’installe chez vous.
-
2/ Pour se protéger des maladies transmises par les rats
Les rats véhiculent différentes maladies plus ou moins sévères (salmonellose, ténias, leptospirose, fièvre d’Haverhill…). Ils contaminent en effet les aliments et les surfaces avec leur urine, leurs matières fécales ou leur salive. Comme ils passent partout, notamment dans les poubelles, ils peuvent aussi transporter des bactéries sous leurs pattes.
On peut donc tomber malade si des rats souillent notre lieu de vie, notre nourriture ou nos boissons. Il en va de même des morsures et des griffures. Sachez que, pour se défendre, les rats peuvent attaquer. Ainsi, pour limiter le risque sanitaire, les rongeurs doivent être éliminés des locaux concernés.
-
3/ Pour limiter les dégâts matériels
Les rats, les souris, les mulots raffolent de nos denrées alimentaires. Ils peuvent facilement éventrer un paquet de nourriture, un sac de graines, et même ronger un seau en plastique contenant des croquettes. Rien ne les arrête. Ils agissent généralement la nuit, lorsque la maison est calme. Les tissus, les fils électriques, les cordons, le plastique, les toiles, le bois sont autant de matériaux qu’ils adorent grignoter. Ils utilisent généralement ces éléments pour fabriquer un nid et se reproduire. Si vous trouvez des petits morceaux d’étoffe, de la sciure de bois ou encore des traces de dents ou de griffures sur vos affaires, cela signifie probablement que vous avez de la compagnie ! Agissez vite, car les dégâts peuvent être impressionnants. Il arrive fréquemment que les rats détériorent les bâtiments en causant des dommages aux boiseries. En effet, les différents éléments structurels qui composent les maisons et autres édifices peuvent être victimes d’une invasion de rats ou de souris. Attention à votre charpente, aux cloisons, aux matériaux d’isolation… La présence de rongeurs à proximité d’une toiture doit donc être traitée dans les plus brefs délais.
-
4/ Pour empêcher qu’ils ne dévorent les denrées alimentaires
Les rats comme les souris font des ravages dans les réserves de nourriture. Par conséquent, il faut protéger les cuisines, les celliers ou encore les caves. Le rat est omnivore. Il aime les graines, le fromage, les fruits, les paquets de pâtes, la viande, les épluchures de légumes… Même le contenu du composteur ou des poubelles est susceptible de l’intéresser. Face au risque de contamination alimentaire, il est parfois nécessaire de jeter la nourriture, si elle a pu être en contact avec des rongeurs. Afin d’éviter ce gaspillage, l’idéal reste de lutter contre la visite de rats.
-
5/ Pour stopper les différentes nuisances occasionnées
Les rongeurs sont source de véritables nuisances sonores et olfactives. Ils courent dans les greniers ou les combles la nuit et grignotent constamment le bois. Les réveils nocturnes peuvent alors être fréquents. Le bruit provoque de la gêne voire du stress ou des troubles psychologiques. De plus, cette pollution sonore est souvent couplée à une nuisance olfactive, car l’urine, les excréments et les hormones déposées par les rats sentent très fort. L’odeur reste assez caractéristique et signe généralement la présence d’un nid à proximité. Un rat mort dans les combles ou la cave provoquera également une odeur infernale pendant un long moment.
Il est donc essentiel d’agir rapidement en cas d’invasion de rats. Quelques individus suffisent à déclencher les grands moyens afin d’éviter qu’ils ne s’installent durablement ou ne se reproduisent. En confiant cette mission sanitaire à un professionnel, on s’assure un résultat optimal. Spécialiste de la dératisation, Déraking étudie votre situation pour vous proposer une solution rapide et pérenne. La société se déplace dans toute la Gironde (33).