Créer un espace bien-être chez soi

Quand on passe de longues heures à travailler, il est normal que l’on ait besoin d’un peu de temps pour se détendre. Aménagé à domicile, un espace bien-être vous permet de vous reposer et de profiter de nombreux autres avantages, à condition de bien l’installer. Créer un coin où vous pouvez pleinement vous détendre est souvent plus facile que vous ne le pensez. Qu’il soit à l’intérieur ou à l’extérieur, un espace bien-être a seulement besoin de réunir quelques conditions pour mettre en place une ambiance qui vous permettra de vous relaxer. Une fois que vous avez choisi un emplacement, il ne restera qu’à l’aménager en suivant ces petites astuces.

Un espace convivial sur votre terrasse

Si vous voulez installer un petit espace pour vous évader sur une terrasse, l’idéal serait d’opter pour un espace à l’arrière de votre maison. À l’avant, vous avez moins de chances de trouver le calme et la sérénité nécessaires pour vous détendre.

Pensez avant tout à prévoir du mobilier sobre aux couleurs sombres et mates. L’objectif est d’installer un environnement reposant, n’investissez dans rien qui puisse trop attirer l’attention de vos yeux. Vous pouvez prendre quelques coussins et des fauteuils pour trois places au maximum, pour partager votre coin détente avec des amis. Dans la même optique, réduisez les sources de lumière. N’en laissez qu’une ou deux qui permettent de préférence de varier entre différents niveaux de luminosité.

Si vous aimez lire en prenant une pause, vous pouvez prévoir une petite cloison de rangement pour accueillir quelques livres. Installez-la de façon à séparer votre terrasse en deux, tout en laissant un petit passage pour passer d’un côté à l’autre. De l’autre côté, vous pouvez installer un espace spa-balnéo-bien-être. En optant pour un spa gonflable sur Alice’s Garden par exemple, vous trouverez différentes options pour occuper votre espace. En l’accotant à un mur, vous pourrez profiter d’une bonne vue sur le reste de votre terrasse et même installer un luminaire suspendu discret pour continuer votre lecture. Pensez à prévoir une patère pour votre sortie de bain ainsi qu’une table basse ou un support mural pour y poser votre livre et votre téléphone au besoin.

détente jardin

Un décor de vacances dans votre jardin

En été, le meilleur endroit pour disposer votre espace bien-être est votre jardin. En extérieur, vous avez plus d’options d’aménagement pour rendre votre coin-détente irrésistible. Ici, vous n’avez pas besoin de cogiter longtemps. Prévoyez un spa gonflable, quelques transats et le tour est joué. La taille du spa variera en fonction du nombre de personnes qui vivent sous votre toit. L’idéal serait de prévoir une place supplémentaire pour bien être à l’aise une fois installés. Quant à la couleur, laissez-vous guider par des variations fortes et claires, dans le style de l’été.

Pour profiter pleinement de votre spa, vous pouvez installer une pergola en bois ou en aluminium selon le style recherché pour profiter de l’air frais. Cette installation aura l’avantage de garder votre spa à l’abri en cas d’intempéries. Optez pour un modèle avec des stores ou des voiles d’ombrage pour vous protéger des rayons du soleil, et maintenir une certaine température dans votre coin détente. Si vous êtes un amateur de jolies choses, vous pouvez installer une fontaine zen sculptée pour garder une ambiance calme et détendue. Pour embellir autrement votre petit espace détente, pensez à poser votre spa sur un revêtement de sol en galets, et à l’entourer de petits pas japonais dans le style qui vous conviendra le mieux.

Une salle de détente dans votre abri de jardin

Un abri de jardin aura l’avantage d’apporter un peu d’intimité à votre espace bien-être grâce à son aspect privatif.

La première chose à laquelle vous devrez penser ici est la solidité du sol. En fonction des matériaux de construction de votre abri de jardin, il se pourrait que l’installation d’un spa nécessite quelques modifications. Ne vous fiez pas à son aspect léger, ni à sa facilité à se mettre en place. Un spa gonflable rempli peut peser entre 600 et 900 kilos selon sa taille, d’où la nécessité de trouver une surface solide et robuste avant de procéder à l’installation. Si besoin est, demandez la pose d’une dalle en béton, que vous recouvrirez ensuite avec un revêtement de sol. Pensez aussi à vérifier les arrivées d’eaux et d’électricité pour déterminer l’endroit idéal pour poser votre spa.

Avec cet espace plus intime, votre abri de jardin pourra varier les ambiances au gré de vos envies de décoration. En installant un brumisateur et quelques bougies, vous profiterez d’un cadre chaleureux. À quoi pourra bien servir le brumisateur, vous demandez-vous… Sa fonction sera d’apporter de la chaleur dans la pièce en dispensant des gouttelettes d’eau chaude, pour installer une ambiance plus reposante, à laquelle vous pouvez ajouter des huiles essentielles pour l’aromathérapie.

Pour une ambiance plus romantique, optez pour des guirlandes et des pots de fleurs lumineux. Quelques bougies parfumées pourront aussi vous permettre de vous glisser plus facilement dans l’ambiance, avec un éclairage tamisé et feutré.

spa détente

Une nouvelle installation près de la piscine pour faciliter la transition

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une piscine, vous pouvez aussi optimiser l’espace autour, histoire de varier vos activités aquatiques.

Si les deux espaces aquatiques diffèrent par leur utilisation, elles sont toutefois complémentaires au niveau des activités qu’elles proposent. Vous pourrez ainsi vous habituer à la température de la piscine en commençant par un bain dans votre spa, ou au contraire, vous reposer dans un bon bain chaud après vous être dépensé en faisant des longueurs. Quelle que soit l’installation pour laquelle vous optez, un spa à proximité de votre piscine vous permettra d’intégrer des activités de détente.

À moins que votre piscine ne soit couverte par une verrière, pensez à prendre une couverture pour votre spa, afin de le protéger des intempéries. La décoration en extérieur vous ouvre le champ des possibles au même titre qu’une installation dans le jardin. Pensez à rajouter des dalles pour faire des pas japonais et à fleurir les contours du passage qui mène à vos espaces aquatiques.

Un espace spa-balnéo-bien-être aménagé autour d’un spa gonflable a l’avantage de pouvoir varier les installations, selon vos envies. Vous pourrez ainsi changer votre décor intérieure et extérieure au gré des saisons.

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *