Construire un barbecue

fabriquer-un-barbecue-en-briques

Un barbecue bien conçu vous permettra de cuisiner et de recevoir dans votre jardin. Mais, avant toute décision, réfléchissez à la taille, au design et à un coin barbecue. Voyons comment construire un barbecue.

Les dimensions d’un barbecue dépendent de la taille de la grille et de celle de sa réserve à combustible. Aussi ces deux achats seront-ils prioritaires, à moins que vous n’optiez pour un modèle encastré en kit.

Si possible, installez-le sur le patio ou à proximité ou encore, mieux, attenant à la cuisine. Pensez aussi à ce que les fenêtres de votre maison ne donnent pas directement sur le barbecue.

Et, pour éviter tout risque d’incendie, ne placez jamais un barbecue à proximité d’une clôture, d’une pergola ou de treillages.

Comment-construire-un-barbecue-en-briques

Les outils pour fabriquer un barbecue

Un niveau à bulle, une équerre de maçon, une craie, une truelle et du fil à plomb.

Les matériaux pour construire un barbecue

Des briques réfractaires en nombre suffisant pour ériger une dizaine de rangs, du mortier prédosé, une grille et un placard à combustible ou, à défaut, un modèle encastré en kit.

Avant de commencer

Une base parfaitement plane est essentielle. S’il n’existe pas déjà dans votre jardin une surface bétonnée ou dallée (pavés ou briques), prévoyez une assise en béton avant de construite votre barbecue.

Comment-fabriquer-un-barbecue-en-briques
  1. À l’aide du niveau à bulle, vérifiez que le sol est horizontal. Posez à blanc le premier rang de briques en U. Avec l’équerre, vérifiez que les deux angles sont droits et assurez-vous que la réserve à combustible s’y encastre correctement. Délimitez l’emplacement des briques en traçant leur contour à la craie puis retirez-les.
  2. Gâchez le mortier et, à l’aide de la truelle, étalez la semelle sur le sol. Recouvrez d’un premier rang de briques. Vérifiez encore à l’équerre que les angles sont droits. Assurez-vous aussi que ce premier rang est de niveau.
  3. Ajoutez une couche de mortier sur les briques et montez le deuxième rang en prenant soin de décaler les joints verticaux. Continuez à monter les briques de cette manière en vérifiant le niveau horizontal et vertical après la pose de chaque rang.
  4. Une fois que la hauteur voulue est atteinte (environ six rangs), disposez trois briques de chaque côté de sorte qu’elles dépassent perpendiculairement des jambages pour permettre de soutenir la réserve à combustible. Surmontez d’un ou deux rangs standards supplémentaires puis disposez de nouveau trois briques (comme précédemment) qui soutiendront cette fois la grille. Si vous souhaitez pouvoir moduler sa hauteur par la suite, insérez des pitons en métal dans les joints à la bonne hauteur.
  5. Une fois réglé le niveau supérieur de la grille, achevez la construction du foyer pan un rang ou deux de briques. Si le barbecue n’est pas dans un endroit particulièrement abrité, vous pouvez créer un effet brise-vent en surélevant encore de deux ou trois rangs les parois.
Comment-fabriquer-un-barbecue-en-briques-02
Comment-construire-un-barbecue-en-briques-02
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *