Murs Sols, murs et plafonds

Tout savoir sur le béton cellulaire

le beton cellulaire

Le béton cellulaire est un matériau très pratique dont les propriétés sont trop souvent méconnues. Souvent appelé Siporex ou Ytong (les deux marques les plus connues) ce formidable outil de décoration et d’aménagement peut être utilisé notamment dans la réalisation de meubles, de murs et de cloisons, d’habillement de cheminée, d’étagères, de coins douche ou baignoire … Soit partout dans la maison et à l’extérieur.

Matériau sain et écologique, il est composé uniquement de matières premières naturelles comme l’eau, le ciment, le sable, l’air et s’avère un excellent isolant et ininflammable (inutile de rajouter un isolant supplémentaire à une cloison en béton cellulaire).

Le béton cellulaire est un matériau solide mais très léger, 6 fois moins lourd que le béton, et simple à découper. Vous pouvez ainsi transporter seul une grosse plaque équipée de poignées intégrées et la découper comme bon vous semble à l’aide d’une scie pour définir des courbes, des jambages (partie d’un mur servant de poteau généralement placé entre deux ouvertures.), des socles pour une baignoire par exemple.

Comment utiliser et construire avec le béton cellulaire ?
La pose est simple et rapide. Il suffit de sceller les blocs avec des joints de 2 mm de mortier-colle spécifique (certifié CSTBat).

  • Le petit plus du béton cellulaire est la possibilité, après l’application d’un enduit, de poser tout type de finition comme du carrelage ou de la peinture.
  • Désavantage du béton cellulaire : sa faible isolation phonique à palier par un isolant phonique.

Quelques réalisations en béton cellulaire : bibliothèque, cuisine, étagères, banc de salle de bains, meuble d’aquarium

 

bibliothèque beton cellulaire

cuisine en beton cellulaire

Etagères béton cellulaire

banc salle de bain beton cellulaire

meuble aquarium beton cellulaire

 

beton cellulaire zoom

Mur en béton cellulaire

carreau béton cellulaire courbe

 

 

En savoir plus en visitant le site de la marque Siporex

 

12 Comments

  • Alain K. 19 avril 2010

    J’ai réalisé un bar en siporex, je vous enverrai les photos. J’adore cette matière super façonnable. Il serait bien de rajouter des plans de réalisation.

  • Forumbrico 19 avril 2010

    Nous allons concevoir des structures en béton cellulaire prochainement. Nous mettrons en ligne les plans utilisés ainsi que des photos des réalisations pour vous permettre de les refaire chez vous.

  • Invité 21 mai 2010

    Ce matériau apporte-il beaucoup au niveau de l’isolation acoustique ? Cela m’intéresse vivement, merci.

  • Forumbrico 21 mai 2010

    Même si l’une des sociétés leader (Siporex) loue les qualités d’isolation acoustique de son produit : “une construction en béton cellulaire offre sensiblement le même confort phonique que celui obtenu avec des matériaux traditionnels : protège contre les bruits extérieurs et diminue les émissions vers l’extérieur”.
    L’ADEME ( Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), affirme dans son guide : les parois simples ont une structure homogène et sont composées d’un seul matériau : béton, briques, parpaings, béton cellulaire, carreaux de plâtre. Elles sont d’autant plus performantes sur le plan de l’isolement acoustique qu’elles sont lourdes et étanches à l’air : elles s’opposent aux transmissions du bruit par leur masse.

    Pourtant, la légèreté du matériau ne devrait pas favoriser pas l’isolement acoustique. Aussi, certains professionnels recommandent d’utiliser un isolant en complément pour les pièces qui doivent être épargnées par le bruit comme les chambres.
    Il semblerait que l’atténuation en décibel soit moins importante que celle des murs monomur brique (39 dB contre 41 dB pour le monomur brique).

    Il n’en reste pas moins que le béton cellulaire est un matériau exceptionnel.

    Le service de presse de la marque Siporex doit me fournir de la documentation sur le sujet dans les jours à venir, nous ne manquerons pas de vous tenir informé.

  • Forumbrico 22 juin 2010

    Toujours pas de réponse de la part de la société en charge des relations presse de Siporex.
    Deux explications : soit la marque ne souhaite pas s’étendre sur la question qui est embarrassante pour eux, soit le service de presse est très mauvais.

    A suivre …

  • […] béton cellulaire est un formidable matériau (voir l’article « Tout sur le béton cellulaire« ) de par sa légèreté, sa simplicité d’assemblage et son façonnage très […]

  • heloin 22 juillet 2010

    Bonjour

    Je fait réaliser la pause d’une véranda de type acrotère armature bois. Je dois réalisé la pause de bloc de béton cellulaire entre les poutres en forme de U inverser, le mur repose sur une dalle de béton, et entourer par les poutre de bois de 14cm sur 14.
    Pourriez vous me dire comment réalisé l’isolation entre le bloc de béton cellulaire et la poutre.
    Merci

  • […] construction de leur maison. Nous avions déjà évoqué les propriétés du béton cellulaire (Tout savoir sur le béton cellulaire). Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux blocs mi335 de la société Ytong, […]

  • […] possible de fixer des charges lourdes dans le béton cellulaire ? Quelles chevilles utiliser ? Autant de questions auxquelles nous allons […]

  • daminux 23 janvier 2011

    bonjour a tous
    voila,je voudrez savoir comment fixer une étagère en siporex au mur ,et poser des carreaux ou cube de siporex au plafond.(voir les photos si dessus,plus explicites)
    merci de vos réponses ,c pour un futur projet de deco de ma cuisine et mon salon donc je joindrez les photos une fois fini.
    cordiale

  • hadjou 5 mars 2012

    j’ai entendu et j’ai vue un modèle de béton cellulaire à base d’enzimes (Dr LUCCA Allemagne) je veut savoir des nouvelles sur le produit et le champ d’etulisation merci

  • Daawn 25 février 2021

    Bonjour a tous, le béton cellulaire, je confirme bon produits. Pour ma rénovation maison, j’ai réalisé un doublage intérieur, panneau de liège noir de 10cm avec bloc Ytong d’épaisseur 10cm (a defaut de multipor introuvable sur le marché fr) sur le mur constructif de parpaing. Résultat j’obtiens un bénéfice de température de 12/14 degrés d’écart avec la température extérieur. Malgré des déperditions de chaleur a cause de ma toiture traditionnelle que je souhaite refaire a l’occasion d’une légère sur-élévation prévisionnelle… problème, je ne trouve pas d’artisan compétent pour faire ma toiture en Dalle de toiture ou Dalle de plancher, car le groupe Xella-Ytong-Hebel-Siporex est dans l’incapacité de répondre a ma demande… (rénovation “bloqué”)!.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X