Comment réparer une télécommande de portail 

Le portail est l’une des principales entrées qui garantissent la sécurité d’une propriété. Pour cette raison, il doit pouvoir présenter des caractéristiques qui lui permettent d’assurer au mieux cette fonction. En vue d’optimiser l’usage de leur portail et d’éviter les effractions, de plus en plus de particuliers militent pour des portails motorisés.

Offrant confort d’utilisation et ergonomie, l’automatisme de ce type de portail implique l’usage d’une télécommande. Elle constitue la clé qui commande l’ouverture et la fermeture de ce portail. Cependant, si la télécommande permet d’actionner à distance ce mécanisme, elle reste parfois sujette à de nombreuses pannes. Que faire en cas de panne de télécommande de portail ?

La télécommande de portail, un incontournable du portail motorisé

La télécommande de portail ou de porte de garage est un émetteur qui permet d’envoyer des instructions sur un récepteur via des fréquences radio. Elle peut être assimilée à une clé qui permet d’ouvrir le verrou imposé par l’automatisme du portail. Cet accessoire permet à l’utilisateur d’accéder à un véritable confort dans l’ouverture et la fermeture de son portail.

En effet, avec une télécommande de portail, plus besoin de l’aide de qui que ce soit avant de rentrer dans votre maison. Une simple pression sur les boutons de votre bip suffit pour commander le mécanisme de votre portail électrique. C’est donc un véritable plus en termes de sécurité quand on sait que la plupart des cambrioleurs prennent par le portail.

Aussi, vous n’avez plus besoin de descendre ouvrir le portail à vos visiteurs. Depuis votre balcon ou votre fenêtre, vous pourrez le faire. Par ailleurs, une télécommande de portail n’est pas toujours à l’abri de petites pannes. Celles-ci sont dans la plupart des cas réparables.

Que faire en cas de panne de télécommande ?

La télécommande de portail est un accessoire fortement sollicité au quotidien. De ce fait, il subit diverses tensions et chocs qui peuvent lui causer très souvent des dysfonctionnements. Il n’est pas rare que la télécommande ne parvienne pas à des moments donnés à actionner le mécanisme d’ouverture ou de fermeture même à une distance reconnue normale.

Face à cette situation peu commode, il est possible de tenter une réparation. Vous trouverez ici d’autres conseils pour y arriver.

Vérifier l’alimentation

Les télécommandes de portails fonctionnent la plupart du temps à partir d’une pile. Cette dernière peut se retrouver à plat ou en mauvais état à un moment donné. Pour en être sûr, il faut faire un petit test. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton de l’émetteur pour voir si la diode s’allume. Si c’est le cas, l’alimentation n’est pas la source du problème. Dans le cas contraire, songez à remplacer les piles de votre bip.

Nettoyer les bornes de la pile de votre bip

Très souvent, les bornes de pile de votre bip sont exposées à une corrosion en raison du contact permanent avec la pile. Avant donc d’y mettre des piles neuves, il est aussi important de vérifier l’état de ces bornes. Si celles-ci semblent être usées, mouillées ou sales, elles peuvent affecter la force du courant de vos piles, même neuves. Il convient donc de les polir avec du papier de verre fin ou de la laine d’acier fine avec un grain de 400. Ce faisant, vous allez rétablir le passage du courant de vos piles à travers les bornes de votre télécommande.

Faire ressouder les connectiques internes de votre télécommande au besoin

Étant assez sollicité, les dysfonctionnements des télécommandes sont très souvent dus à :

  • Des boutons abîmés ;
  • L’accumulation de poussière ;
  • Un excès d’humidité ;
  • Un manque d’isolement des touches.

Dès que vous avez plus de précision sur la panne, commencez tout d’abord par nettoyer le voyant de votre bip puis réessayez la commande. Si ça ne marche toujours pas, vous pouvez ouvrir le boîtier.

Procédez tout d’abord à un nettoyage de l’intérieur. Faites ensuite attention à la solidité des pièces à l’intérieur de votre bip pour voir s’il n’y en a pas qui se sont détachées. Si c’est le cas, faites recours à un expert pour vous réaliser les soudures nécessaires afin de retrouver l’usage de votre télécommande.

Rate this post

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *